Le freestyle : libre cours à vos envie !


Partager




Le freestyle signifie « style libre » en français. Utilisé dans la pratique de certains sports de rue individuels ou de sports d'hiver ou encore dans le champ de la musique (le hip-hop notamment), le freestyle se base sur le principe de l'inexistence de contraintes pour le pratiquant. En effet, on crée une sorte de « vide » dans l'esprit et « on se laisse aller ». Très apprécié pour cela, il ne cesse de se développer. Le freestyle a trouvé le jour aux Etats-Unis dans les années 90 quand les conducteurs de motocross ont effectué des mouvements pendant les sauts.



Côté musique, on peut avoir le freestyle dans le latin hip-hop. On peut citer entre autres Shannon (Let The Music Play), Alisha, Cover Girls, Sweet Sensation, ... Il y a aussi l'improvisation en rap. Et vous connaissez certainement l'Obé rythmée, la danse effectuée par des chiens ayant été soumis à un dressage particulier. Parlant de freestyle, il s'agit le plus souvent de sport individuel : les rides de rue, les freestyles d'hiver ou autres. Ce sport consiste à effectuer des sauts pour reproduire des figures aériennes appelées « tricks ». Après réalisation des figures, le pratiquant replaque : il rejoint le sol sans faire de chute violente en continuant son mouvement. Son exploit se mesure par sa performance, la qualité du saut, les sensations qu'il provoque lors de sa mobilité et le spectacle qu'il offre au public lorsque le freestyle est réalisé dans le cadre d'une compétition ou d'un show. Lorsque le freestyle a lieu sur une piste non limitée ou espaces vierges, on parle de « freestyle backcountry ». Dans le cas contraire, on pratique le freestyle sur des terrains spéciaux.


Toujours concernant le sport : pour le freestyle sur deux roues, il y a le motocross freestyle, le BMX, le roller, le skateboard et la trottinette. Les figures en l'air sont réalisées par acrobatie du rider ainsi que par des animations et des sauts. Pour les réussir, le rider doit avoir une parfaite maîtrise de son véhicule et doit savoir comment se font les figures qui incluent le Manual, le Spin, le Flat, les Slides, les Grinds, le Coping, le Flip et les Grab.


Ces dernières étant difficilement réalisables en raison de l'impossibilité de placer les mains sur le véhicule. Le « freestyle cup » ou tournoi en freestyle est une compétition d'une saison de 6 mois de telle sorte qu'on ait une session mensuelle et dont l'objet est de réaliser des figures remarquables sur une durée de 2 minutes sur une piste. Le candidat le plus performant est celui qui fera la figure la plus difficile à réaliser et qui saura enchaîner ses mouvements en toute fluidité. Ayant le même principe que le freestyle sur deux roues, le sport de glisse sur neige est le freestyle se pratiquant en hiver. Les tricks sont réalisés par les modules de neige ou de métal et comprennent le ski freestyle et le snowboard freestyle. Comme la neige est souvent associée à divers types d'accident, le freestyle d'hiver est classé parmi les sports de précision extrême. Le ski et le snowboard sont les équipements les plus couramment utilisés mais d'autres accessoires peuvent évidemment être employés, selon le désir du pratiquant. Le freestyle d'hiver est pratiqué sur des zones spéciales appelés « snowboard ». Le snowboard freestyle apparut dans les années 90 et le ski freestyle naquit quelques années plus tard.
freestyle


Le ski freestyle n'est pas soumis aux règles de ski de bosses, notamment concernant les rotations verticales et horizontales. La pratique du freestyle requiert l'utilisation d'équipements spécialisés, dans le but de protéger le rider de tout éventuel incident. Outre les équipements de la pratique, tels que le skate, le vélo ou autres, d'autres matériels sont nécessaires, voire indispensables. Le port des équipements ne relève pas uniquement de la protection mais aussi de l'esthétisme. Pour amoindrir les chocs reçus par la tête lors des descentes loupées, il est indispensable de porter un casque. De même, le port d'un masque est obligatoire pour protéger les yeux et il faut se garder de mettre des lunettes de soleil car les verres peuvent se casser et entraîner des blessures graves. On tient à préciser, et vous l'avez déjà certainement constaté, que le freestyle n'est pas un « simple jeu », le rider court parfois des risques énormes. Et c'est vraiment cela qui déchaîne la passion pour le spectacle et même pour pratiquer le sport. Il associe danger, frayeur et extase et ce sont les jeunes qui y sont souvent les plus attirés. A part les freestyle de rue et d'hiver, il existe encore d'autres formes comme le kayak freestyle qui est un rodéo en eaux vives. Le footbag freestyle est une jonglerie d'une petite balle avec les pieds (hacky sack). Le frisbee freestyle consiste à faire tourner le frisbee sur un doigt tout en réalisant de multiples figures telles que passer le frisbee entre les jambes ou le faire rouler le long du corps. Il y a aussi le freestyle en kik, en parachutisme, en kitesurf, en planche à voile, en cerf-volant, en corde à sauter, etc.

Le Dimanche 28 Septembre 2008 à 10:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Orchidées de Madagascar : des fleurs uniques et subtiles...
  •  Comment préparer un sol existant pour un parquet ?
  •  Les différents types de chevilles : bon à savoir avant de br...
  •  Défonceuse : comment la choisir ?
  •  Les Sakalava : une tribu ethinque de Madagascar

Articles suivants :
  •  Calendrier grégorien : c'est quoi au juste ?
  •  Parc naturel de Ranomafana : un paysage à ne pas manquer à...
  •  Comment créer une adresse MSN ?
  •  Jet dentaire : est-ce vraiment efficace ?
  •  Peugeot 207 : une citadine très appréciée...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



Le freestyle signifie « style libre » en français. Utilisé dans la pratique de certains sports de rue individuels ou de sports d’hiver ou encore dans le champ de la musique (le hip-hop notamment), le ...