Free : fournisseur d'accès à internet haut débit en France


Partager




L'histoire de Free est assez récente. C'est le 26 avril 1999 que la France découvre pour la première fois le logo Free et les services proposés par ce nouveau venu de l'Internet en France. Alors que le marché de l'Interne test à l'époque largement dominé par l'opérateur historique France Télécom, Free se lance sur un nouveau créneau, sur lequel il est le troisième acteur après World Online et Freesurf qui se sont lancés le même mois que Free. Free propose alors au niveau national un accès à Internet sans abonnement et sans numéro surtaxé.



L'utilisateur ne paye donc que le temps qu'il consomme. Dès le début de son histoire, Free propose les fameux services Free qui feront la différence par rapport à ses concurrents positionnés sur le même créneau d'abonnements gratuits. On retrouve ainsi dans toutes les offres Free un hébergement Web gratuit ainsi qu'un service de courrier électronique avec un espace de stockage de cent mégaoctets. Alors que beaucoup de concurrents de Free ne durent que peu de temps, à cause de l'effondrement de la bulle spéculative Internet, Free réussit à perdurer. Les services Free comme l'hébergement Web gratuit ont contribué à la pérennisation de l'entreprise. Au début de l'année 2000, Free entre grâce aux avancées technologiques de France Télécom dans l'ère de l'Internet Haut Débit. Les offres Free haut Débit sont parmi les premières du marché en France, mais les premiers utilisateurs servent de cobaye pour la mise au point du service et de l'assistance technique Free. L'ADSL se développe alors rapidement en France, bien que l'ensemble du territoire ne soit pas éligible à cause des installations de France Télécom.


En négociant le virage technologique de l'ADSL, Free réussit à survivre à la différence d'autres fournisseur d'accès à Internet. Par la suite, France Télécom proposera le dégroupage, qui permet aux abonnées Free de s'affranchir de leur facture France Télécom. Une fois la première vague technologique ADSL intégrée par le grand public, Free va proposer des services Free qui viennent en plus de l'accès à Internet classique. Les offres ADSL sont moins chères que celles de ses concurrents et arrivent sur le marché en novembre 2002.


free
En août 2003, la téléphonie Free vient s'ajouter à la liste des services Free ADSL, puis ça sera le tour de la télévision en décembre 2003. Fait nouveau, les services Free ajoutés le sont sans surcoût pour l'abonné. L'univers Freebox connaîtra de nombreuses évolutions mineures. Une des dernières en date est l'apparition de Free TV Perso, une chaîne sur laquelle les abonnés Free peuvent diffuser leur propre contenu. Avec le dégroupage total et l'ADSL 2 , les abonnées Free voient le débit de l'accès Internet augmenter. Free est souvent en avance sur ses concurrents Neuf Télécom et Orange en matière de débit et de services. En plus des chaînes de télévision de l'Univers Freebox, Free propose une assistance client accessible par de nombreux supports.


Il est ainsi possible d'entrer en relation avec l'assistance client Free par le téléphone, ou grâce au site d'assistance client Free qui permet de chatter avec un technicien. Il est aujourd'hui facile de s'abonner à Free, plus que chez Neuf ou Orange. Il suffit pour s'abonner à Free de se rendre sur le site Web de Free et de remplir le court formulaire en ligne. Il est également possible de s'abonner à Free par téléphone, ou par courrier.

Le Mardi 18 Décembre 2007 à 11:12
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  La petite mosquée dans la prairie : les aventures d’une comm...
  •  Acer : constructeur informatique d'ordinateurs, moniteurs et...
  •  Star Alliance : pour une alliance entre compagnies aériennes...
  •  CNAVTS ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Tavail...
  •  April Assurances : spécialisée dans l'assurance des personne...

Articles suivants :
  •  Station de ski Chamrousse : magnifique station de ski situ...
  •  Sylvie Vartan : biographie de cette chanteuse française de...
  •  Montre "Body Heat" : la montre qui détecte votre humeur...
  •  Wentworth Miller : un acteur devenu célèbre grâce à son rô...
  •  Chili : un pays d’Amérique du Sud




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   internet Internet
   fai FAI



En arrivant en France en 1999 avec une politique tarifaire agressive, Free suscite un mélange d’appréhension et de curiosité par ses offres et la nouveauté de son concept. Aujourd’hui, Free est un act...