Frédéric Mitterrand : des documentaires à la Villa Médicis en passant par le cinéma


Partager




Frédéric Mitterand est un homme dont la biographie justifie à elle seule qu'on connaisse son nom, même s'il est vrai que son illustre oncle, François Mitterand, a lui aussi beaucoup oeuvré pour la postérité de la famille. Frédéric Mitterand est un touche à tout: écrivain, il est l'auteur de 12 livres dont le dernier, « La mauvaise vie » aborde son homosexualité et a été distingué par un prix littéraire nommé le Vaudeville mais également par une critique élogieuse. On retrouve également Frédéric Mittérand au cinéma, dans « Madame Butterfly » en 1995, adaptation du célèbre opéra de Puccini ou encore dans « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » où il prête sa voix à la narration. Sa carrière cinématographie a été saluée par le prix Roland Dorgelès en 2003. Sa passion pour le cinéma l'a également porté à diriger des salles d'Art et d'Essais à trois reprises de 1971 à 1986 et il présidera une commission chargée des avances du cinéma français, c'est-à-dire de l'économie de l'industrie cinématographie française. Sa passion pour la culture est bien connue, et sa carrière télévisuelle la recoupe largement. Ainsi, il présente l'émission « Permission de minuit » où on découvre Christine Bravo pour la première fois.


Les documentaires de Frédéric Mitterand abordent des sujets très divers, allant des familles royales à un documentaire intitulé « je suis la folle de Brejnev » qui a été présenté dans plusieurs festivals de films documentaires LGBT (Lesbiens, gay, bi et transsexuel). Car Frédéric Mitterand n'a jamais fait mystère de son homosexualité et on retrouve chez lui à la fois une retenue mais aussi une fierté d'une identité assumée. Outre ces activités dans les milieux culturels que sont l'édition, la télé et le cinéma, on retrouve Frédéric Mitterand dans les beaux arts.


Ainsi, il est depuis peu le directeur de l'Académie de France à Rome, qu'on appelle la Villa Medicis, un poste qui est à la fois une distinction tellement cette institution est renommée à travers le monde. Tout ceci fait de Frédéric Mitterand l'un des chevaliers de la légion d'honneur les plus méritants. La distinction remise par le président Jacques Chirac vient en effet saluer une carrière au service du rayonnement de la culture française. Mais ce n'est pas pour Frédéric Mitterand une culture morte, refermée sur ce que Pierre Bourdieu appelait la culture majoritaire: en étant l'un des présentateurs de la chaîne communautaire Pink TV, Frédéric Mitterand montre combien la culture peut se décliner et être un élément de liaison entre différentes communautés. L'ancien étudiant en histoire et droit, diplôme de l'institut d'études politiques de Paris a su faire de la culture, non pas une arme pour se distinguer ou affirmer la supériorité d'une culture ou d'une nation sur une autre, mais la pierre angulaire d'une vie de curiosité et d'analyses.
frederic mitterrand


Frédéric Mitterand offre une idée de la culture qu'on aimerait voir plus souvent développée par les gouvernements successifs: ses nombreuses interventions sont toujours pleines de bons sens et montrent combien l'homme est attentif aux questions de notre temps.

Le Samedi 28 Juin 2008 à 09:25
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  UEFA : Union des associations européennes de football
  •  Aero Airlines : compagnie aérienne d'Estonie
  •  Aéroport de Ibiza Baléares
  •  Illettrisme et prévention en France
  •  Le contrat de travail : bon à savoir

Articles suivants :
  •  Phuket : une destination phare de Thailande
  •  Timberland Tradition : technologie et innovation
  •  Cheval : un animal proche de l'homme depuis des siècles...
  •  La Voix Du Nord : l'actualité des départements Nord
  •  Réseau Education Sans Frontières : pour qui ? pourquoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Frédéric Mitterand est un personnage étonnant. Toute une vie passée dans les milieux de la culture ont permis de mieux comprendre les enjeux de celle-ci et combien tout était culture: cinéma, télévisi...