Frédéric Chopin : pianiste et compositeur polonais d'origine française


Partager




Né en Pologne près de Varsovie, d'un père français et d'une mère polonaise, Frédéric Chopin étudie très jeune le piano. Il continue ensuite à pratiquer l'instrument tout en poursuivant ses études au lycée de Varsovie. Dans sa biographie, on peut lire que dès 1825, son talent est reconnu au point qu'il donne deux concerts devant le tsar. Le jeune musicien publie par ailleurs à la même époque sa première oeuvre, le premier Rondo en ut mineur.



Frédéric Chopin perfectionne ensuite le contrepoint et l'harmonie au Conservatoire de Varsovie de 1826 à 1829. Il compose dans ces années là ses premiers chefs-d'oeuvre, Valses en la bémol majeur et en si bémol majeur, Polonaise en ré mineur, Mazurka en la mineur, Nocturne en mi mineur, Variations sur un thème de « Don Juan » de Mozart et ses deux Concertos pour piano en mi mineur et en fa mineur de 1830. La même année, son premier grand concert public est un grand succès qui le décide à effectuer un long voyage d'étude et de perfectionnement à l'étranger. Frédéric Chopin quitte Varsovie pour Vienne au moment de l'insurrection polonaise. A son arrivé à Paris en 1831, il bénéficie de la sympathie pour la révolution polonaise réprimée par les Russes. Paris devient donc la ville de prédilection de Frédéric Chopin qui y demeurera, sauf pour quelques voyages, jusqu'à sa mort dix-huit ans plus tard. L'aristocratie, surtout l'élite cultivée, le porte aux nues et lui demande des cours de piano. Le premier concert de Frédéric Chopin à la salle Pleyel en février 1832, a pour thème ses Variations sur Don Juan de Mozart et est acclamé.


Devant ce succès, Chopin se remet à composer, particulièrement au piano car c'est pour lui le moyen d'expression musical le plus naturel. Les oeuvres de Frédéric Chopin, dès sa jeunesse et jusqu'à la fin de sa courte vie, ont représenté la consécration de la révolution pianistique commencée par Beethoven et l'avènement de l'école romantique. Le piano est enfin mis à l'honneur dans les formations orchestrales, comme dans les douze Études dédiées à Liszt.


Frédéric Chopin étudie et révèle toutes les potentialités de l'instrument qui va donner à chacune de ses oeuvres une sonorité très reconnaissable. En 1837, la rencontre avec George Sand est le début d'une liaison qui va durer près de dix ans avant de s'achever, après plusieurs crises, en 1847. La santé défaillante de Frédéric Chopin les conduit à séjourner aux îles Baléares, en hiver 1838. C'est durant ce séjour que le grand musicien achève ses fameux vingt-quatre Préludes. Pendant toute cette période, Chopin compose énormément et en tous genres, Nocturnes, Ballades ou ses célèbres Polonaises. Son dernier voyage aura pour cadre Londres, en février 1848, avant qu'il soit finalement emporté par la tuberculose le 17 octobre 1849, à Paris. Génie musical à l'égal de Mozart, son modèle qui ne vécut pas non plus très vieux, Frédéric Chopin reste l'ambassadeur de la musique folklorique polonaise. Cependant, son oeuvre dépasse les frontières car sa musique de nature romantique et lyrique dénote d'une beauté poétique qui enchante les mélomanes du monde entier. Édouard Ganche, Camille Le Senne et Maurice Ravel ont créé en 1911 la Société Chopin qui honore sa mémoire et son oeuvre.
frederic chopin


Cette association des amis de Chopin à Paris organise des concerts de grand prestige, des voyages et des manifestations littéraires, sans oublier le pèlerinage traditionnel sur la tombe du musicien au cimetière du Père-Lachaise. Signe des temps, on peut même désormais écouter Chopin en mp3, de nombreux sites proposent en effet de le télécharger. Les oeuvres pour piano de Chopin sont toujours demandées et continuent de ravir le public car sa musique est intemporelle.

Le Lundi 01 Octobre 2007 à 11:27
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Vétérinaire : comment devenir vétérinaire ?...
  •  Tsunami : un cataclysme redouté et impressionnant
  •  Athènes : capitale et principale ville touristique de la Gr...
  •  Marché de Noël Strasbourg : date du du 25 novembre ou 31 déc...
  •  Charles Millon : homme politique français et fondateur du pa...

Articles suivants :
  •  Emmaüs : quand la solidarité envers les pauvres rime avec ...
  •  Gillette : marque de produits cosmétiques pour Homme...
  •  Couteau suisse : définition, histoire, caractéristiques et...
  •  Claudia Schiffer : une mannequin devenue icône planétaire...
  •  Lancôme : marque de produits cosmétiques où beauté rime av...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   artistes Artistes
   instruments de musique Instruments de musique
   piano Piano
   musique classique Musique classique



Frédéric Chopin, 1810-1849, est un célèbre compositeur et pianiste, ainsi qu’un grand ambassadeur de l'école romantique. Portrait de ce musicien d’origine polonaise qui passa une grande partie de sa v...