Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen


Partager




Biographie Freddie Mercury
Parcours du chanteur
Freddie Mercury et Queen Crest
Gloire avec Queen

Farrokh Bulsara, Freddie Mercury



Farrokh Bulsara, plus connu sous le nom de Freddie Mercury voit le jour à Stone Town, Tanzanie en 1946. Ses parents profitent d'une position suffisamment importante dans la diplomatie locale pour l'envoyer étudier en Inde. Il les quitte alors qu'il est à peine âgé de sept ans pour aller vivre avec sa grand-mère.



Témoin du potentiel immense du jeune homme pour la musique, le principal de Saint-Peter, la pension dans laquelle il étudie, pousse Farrokh Bulsara à suivre une formation musicale. Le jeune Farrokh Bulsara devient Freddie en intégrant son premier groupe de rock alors qu'il n'est âgé que de douze ans. Il y reçoit ses premières bases de rock et se contente alors de reprendre les grands succès de l'époque. Alors que Freddie atteint ses dix-sept ans, la révolution des colonies anglaises pousse la famille entière à fuir au Royaume Uni. Il s'agit d'une chance unique pour le jeune homme de profiter d'une meilleure éducation musicale. L'école polytechnique d'Isleworth lui offre cette opportunité pendant qu'il découvre parallèlement les chansons de John Lennon, de Jimi Hendrix ainsi que des Beatles.

Parcours de Freddie Mercury



Le jeune homme parvient par la suite à intégrer le Ealing Art College de Londres. Cette époque est également celle des apparitions de Freddie Bulsara au sein du groupe Cream. La carrière de cette formation a cependant du mal à décoller et Freddie Bulsara décide de la renommer Wreckage en 1969.


Il se charge notamment de la majeure partie des compositions de ce nouveau groupe. En dépit de cette nouvelle identité, les débuts sont toujours aussi difficiles. Freddie Bulsara prend finalement la décision de laisser tomber, d'autant plus qu'il trouve une annonce du groupe professionnel Sour Milk Sea, à la recherche d'un chanteur. Le jeune homme est engagé mais son caractère orageux met vite fin à cette nouvelle expérience. La chance de sa vie se présente en 1970 en la personne de Tim Staffell qui propose à Freddie Bulsara de le remplacer au sein du groupe Smile.


La première transformation imposée par le chanteur porte sur le nom de cette formation. Le groupe Queen naît alors et Freddie Bulsara devient Freddie Mercury. La légende de Queen démarre, menée par un leader ambitieux. En plus de diriger son équipe de musiciens d'une main de maître, Freddie Mercury s'occupe de choisir personnellement le logo du groupe.

Queen Crest



Il sera finalement l'auteur du Queen Crest. Composé des signes astrologiques des membres en position circulaire, le logo est bientôt mondialement connu pour le fameux Q en plein centre. En plus d'une carrière des plus prolifiques au sein du groupe, Freddie Mercury devient une personnalité hautement médiatique par l'image sulfureuse qu'il se plaît à donner. Divulguant son homosexualité en 1974, le chanteur devient le symbole de nombreuses communautés. Très porté sur l'iconoclastie et la provocation, Freddie Mercury est rapidement le chouchou de la presse mondiale. Pour démarquer le style de Queen des autres groupes de rock, Freddie Mercury se lance dans un complet remaniement de leurs arrangements musicaux. Les nombreuses heures passées en studio portent finalement leurs fruits en 1975 avec l'opus « A night at the opera ».
freddie mercury


Les talents de compositeur du meneur du groupe sont salués pour le morceau « Bohemian Rhapsody ».

Freddie Mercury et Queen



Les mises en scènes spécifiques de chaque clip sont également étudiées avec précision par Freddie Mercury qui devient par la même occasion l'un des précurseurs dans ce domaine. Accaparé par sa carrière au sein de Queen, le chanteur ne pourra sortir son premier single en solo qu'en 1984. « Love kills » est un succès mondial qui fait notamment partie de la bande originale du film « Metropolis ». Parallèlement, il lance Queen dans une carrière riche et spectaculaire. Pour faire de cette formation l'une des plus importantes du 20ème siècle, Freddie Mercury organise des tournées internationales toutes aussi couronnées de succès les unes que les autres. Le chanteur se concentre sur cette carrière pour oublier qu'il souffre du Sida. Loin de suivre les conseils de ses médecins, le chanteur continue sur sa lancée jusqu'en 1991. Il apparaît une dernière fois au « British Awards » avant de se retirer de la scène. La dernière création du roi du rock des années 80 est enregistrée avant qu'une pneumonie ne l'atteigne. « The show must go on » est un testament qu'il dédie à ses fans avant de s'éteindre le 24 novembre 1991.

Le Vendredi 01 Octobre 2010 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Billy Paul : légende de la soul
  •  Adil Rami : jeune star du foot français
  •  Motown : compagnie de disques de légende
  •  Super Nintendo : console mythique de Nintendo
  •  René la taupe : vraiment si mignon ?

Articles suivants :
  •  APC : vêtements et accessoires
  •  Megadrive : console star de Sega
  •  Stax Records : label soul, funk de légende
  •  Gamecube : console incontournable de Nintendo
  •  Taio Cruz : chanteur de Break your heart




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Farrokh Bulsara, plus connu sous le nom de Freddie Mercury voit le jour à Stone Town, Tanzanie en 1946. Ses parents profitent d’une position suffisamment importante dans la diplomatie locale pour l’en...