Franz Kafka : biographie d'un écrivain tchèque incontournable du 20ème siècle


Partager




Franz Kafka est né le 3 juillet 1883, à Prague, la capitale de la Bohême et partie intégrante de l'empire austro-hongrois. Il est le fils unique de Hermann et de Julie, car ses deux frères sont morts en bas âge, et l'aîné de trois soeurs, Gabrielle, Valérie et Ottilie. Sa mère est originaire d'une famille aisée de Juifs allemands et son père est issu d'une famille de commerçants, plus modestes. Enfant plus solitaire, il fréquente l'école primaire de langue allemande, puis le lycée classique d'État de langue allemande. Il poursuit ensuite des études de droit à l'université et s'intéresse à la littérature. La biographie Franz Kafka précise qu'à cette époque, il commence à écrire, même si ses écrits ne nous sont pas parvenus. Il est séduit par les idées socialistes et anarchistes. En 1906, il termine brillamment ses études avec son diplôme de docteur en droit et il travaille à la Compagnie d'assurances ouvrières contre les accidents du travail. Il y restera jusqu'à sa retraite anticipée pour maladie en 1922. En 1909, c'est la première publication d'un recueil de huit textes dans le magazine munichois « Hyperion ».


Franz Kafka a une vie plutôt monotone, rythmée par le travail dans la compagnie d'assurances et son travail d'écriture personnel, auquel il s'astreint quotidiennement. Sa vie sentimentale est décousue, avec des ruptures de fiançailles, avec Felice Bauer, par deux fois, puis avec Julie Wohryzek. Il aura ensuite une correspondance et relation amoureuse avec Milena Jesenska-Pollak, sa traductrice tchèque. En 1917, il contracte la tuberculose et son état de santé s'aggrave rapidement. En 1920, il commence les séjours en sanatorium.


C'est au sanatorium de Kierling, près de Vienne, qu'il décèdera, près de sa dernière compagne Dora, en juin 1924. Kafka est enterré dans sa ville natale de Prague, dans le cimetière juif « Prague-Strachnitz ». La maladie qui l'a emporté a pour conséquence une oeuvre inachevée. Il avait demandé à son ami, Max Brod, de brûler ses écrits. Une dernière volonté que ce dernier n'a pas respectée. Les livres, nouvelles et recueils qui nous sont parvenus sont « la métamorphose », « Un médecin de campagne », « le verdict », « Le Soutier », « L'Oublié », « L'Amérique », « Devant la loi », « Le Procès » « Lettre au père » et « Le château ». L'ensemble de son oeuvre a été fortement inspirée de sa vie personnelle, principalement ses rapports avec son père, ses relations avec les femmes et son refus du mariage ainsi que la maladie et la souffrance qui l'ont rongé. De son vivant, Franz Kafka n'a pas eu une très grande notoriété. C'est le travail de son ami Max Brod qui a permis de léguer son oeuvre à la postérité. Il n'est malheureusement pas parvenu à sauver l'intégralité de l'oeuvre. Une partie des écrits, principalement des lettres, ont été brûlée par les Nazis, pendant la seconde guerre mondiale.
franz kafka


A l'emplacement de sa maison natale, à Prague, sur la Place Franz Kafka, un mémorial lui est dédié. A noter : Orson Welles a adapté « le Procès » à l'écran, mettant ainsi en scène pour la première la jeune Jeanne Moreau. Plus récemment, en 1991, Steven Soderbergh a réalisé « Kafka », avec Jeremy Irons dans le rôle de l'écrivain tchèque. Le film a été un échec commercial.

Le Mercredi 05 Novembre 2008 à 11:07
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Chauffage Infrarouge : comment ça marche ?
  •  Helmut Kohl : biographie d'un ex chancelier allemand
  •  La vente à la criée pour la presse : c'est quoi ?...
  •  Marie-Claire : beauté, déco, mode, psycho, cuisine... un mag...
  •  Ecrire au Père Noël : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Déforestation : un phénomène qui aggrave le réchauffement ...
  •  Le Char Leclerc : fleuron actuel des véhicules blindés de ...
  •  Soudure Acier : comment s'y prendre ?
  •  Les couchers de soleil : un moment toujours magique
  •  Astuces pour garder les dents blanches




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli. a écrit [05/11/2008 - 18h53] 
Toli.

Biographie bien résumée Frédérique. Vous auriez pu rajouter que, contrairement aux idées reçues, les oeuvres de Kafka sont très faciles à lire car l'écriture et le style sont très fluides tout en apportant des messages et des questions très philosophiques... Ce qui est la qualité essentielle d'un écrivain.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Incontournable dans les programmes scolaires, « la métamorphose » est un livre écrit par Franz Kafka, un écrivain tchèque. Un regard sur sa biographie permet de mieux comprendre son œuvre, en partie i...