Franz Beckenbauer : portrait du ''Kaiser'' du football allemand


Partager




Fils d'un percepteur de poste, Franz Beckenbauer a vu le jour le 11 septembre 1945 à Munich. Passionné de football, il commence à en jouer dès son jeune âge au poste de milieu de terrain et ne devient libéro que bien plus tard. C'est dans le club du SC Munich qu'il débute sa carrière en participant à des tournois de jeunes dans sa ville. Etant déjà un joueur redoutable, son rêve était de faire partie de l'équipe du TSV Munich 1860. Mais lors d'une rencontre, un des joueurs de la section jeune de ce club apporta un grand bouleversement dans sa vie.



Son avenir footballistique a complètement changé à partir de ce jour. Ainsi, à 13 ans, il intègre le Bayern Munich en évoluant dans la section espoir et y restera pendant la plus grande partie de sa carrière. C'est seulement le 6 juin 1964 qu'il commence à jouer au sein de l'équipe première du Bayern. Il se démarque en marquant deux buts lors d'un match. Et c'est grâce à lui que son équipe remporte une victoire régionale et monte en division 1 de la Bundesliga. Durant cette saison, il marque seize buts en trente et un matchs. Après ce succès, il a été sélectionné pour renforcer l'équipe nationale allemande, la Mannschaft. Le 26 septembre 1965, la Mannschaft et la Suède se rencontrent pour disputer la qualification à la phase finale de la coupe du monde 1966. Jouant en tant qu'arrière latéral, Franz Beckenbauer mène son équipe à la finale mais cette dernière est vaincue par l'Angleterre. Néanmoins, il a marqué quatre buts en six matchs, et a été considéré comme la révélation du tournoi. En 1966, il remporte son premier titre majeur en gagnant la coupe d'Allemagne. Tout au long de sa carrière, il est reconnu comme l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire.


Mais Franz Beckenbauer n'a pas beaucoup d'endurance. Ainsi, la place de milieu de terrain ne lui convient pas. Helmut Schön lui accorde alors le poste de libéro en 1971 et il y resta durant toute sa carrière. Il a donné une toute nouvelle dimension à ce poste par sa tactique qui a d'ailleurs été adoptée par tous les libéros. En effet, avant Beckenbauer, le poste de libéro était attribué à un joueur solide. Mais après son apparition à ce poste, le libéro était devenu l'organisateur primordial de l'attaque.


franz beckenbauer
Durant le mondial de 1970, il venge l'échec de son équipe en éliminant l'Angleterre en quart de finale. Etant le capitaine du Bayern Munich, Beckenbauer remporte la coupe des clubs d'Europe trois fois de suite, de 1974 à 1976. Fascinant et redoutable, il a été nommé ballon d'or en 1972 et en 1976. En 1966, 1968, 1974 et 1976, il a été élu footballeur allemand de l'année. Sa spécialité est l'extérieur du pied qu'il ne rate jamais. Il touchait 100 à 120 balles en moyenne par match, c'est-à-dire qu'il était le joueur pouvant toucher le plus de balles pendant un match. Sa carrière de joueur s'est achevée en 1983. En 1984, il a été sélectionné pour être l'entraîneur sélectionneur de l'équipe nationale allemande. Le Kaiser a alors mené son équipe vers la victoire en 1986, en la faisant vice-champion du monde.


La Mannschaft a remporté le mondial du coupe du monde en 1990 contre l'Argentine, en Italie . La vie footballistique de Beckenbauer ne s'arrête pas au titre d'entraîneur. En 1994, il est nommé président du Bayern de Munich. Il a aussi été le président du comité d'organisation de la coupe du monde en 2006. En 2007, il est membre du comité exécutif de la FIFA. Et même si l'équipe nationale allemande finit à la troisième place, la coupe du monde fut une vraie réussite. Beckenbauer est un des seuls footballeurs ayant reçu la coupe du monde en tant qu'entraîneur et footballeur. Son succès est dû à son style de jeu plutôt brésilien, associé au style rigoureux qui constitue la spécificité du football allemand. Sa façon de jouer intelligemment, la qualité de ses tactiques, sa liberté sur le terrain et son bon partenariat avec ses coéquipiers ont fait de lui l'un des plus grands joueurs de football.

Le Mardi 16 Septembre 2008 à 14:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Réussir votre soudure flamme
  •  Christian Lacroix : collections de haute couture et de prêt-...
  •  UEFA Champions League ou Ligue des champions : le plus prést...
  •  Réussir votre soudure à l'arc
  •  Comment bien choisir son clavier et sa souris d'ordinateur ?

Articles suivants :
  •  Le coton de Tuléar : d'où vient ce chien aux allures de pe...
  •  Réussir la rénovation de votre facade : sablage et rejoint...
  •  Dragon Ball Z : le manga de toute une génération...
  •  Réussir la pose d'une porte de garage coulissante en ouvra...
  •  Diogo Dias : qui était ce marin et explorateur ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le footballeur allemand Franz Anton Beckenbauer, plus connu de tous sous le nom de Franz Beckenbauer, est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Surnommé ''Kaiser'' ( ''empereur'' pou...