Frantisek Kupka : peintre tchèque et pionnier de l'art abstrait


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Peintre d'origine tchèque, Frantisek Kupka est devenu apprenti sellier à l'âge de 13 ans. Il aime visiter les églises de sa Bohême natale. Travaillant ensuite comme broyeur de couleurs et peintre d'enseignes, Frantisek Kupka est encouragé à suivre des cours d'arts appliqués puis fait des études artistiques à Prague et à Vienne, où il se passionne pour les théories théosophiques et gagne sa vie comme médium. En 1896, Frantisek Kupka s'installe à Paris et ne quitte pratiquement plus la France. Frantisek Kupka collabore à de nombreuses revues illustrées tout en produisant des oeuvres symboliques, où transparaissent alternativement ses convictions antibourgeoises et son goût pour l'allégorie spiritualiste (La Voie du Silence, 1903). Bien que vivant en France, il expose en Bohême et en Moravie. Frantisek Kupka expose pour la première fois au Salon d'Automne et commence à participer aux discussions de groupe rassemblé autour des frères Duchamp.


Dans son travail s'affirment des préoccupations purement plastiques et, vers 1907-1910, Frantisek Kupka réalise des séries d'oeuvres l'art grec archaïques et crétois, notamment dans ses figures de « Gigolettes », permet une simplification du dessin en même temps qu'une libération de la couleur, toujours dotée cependant d'une dimension mystique. Tandis que les arbres des paysages soulignent la verticalité, la représentation du corps en action mène à une décomposition du plan par la couleur et le mouvement.


Frantisek Kupka connaît les théories futuristes et semble en retenir la traduction du mouvement par la démultiplication des formes (Femme cueillant des fleurs, 1910-1911).C'est en 1911-1912, que Frantisek Kupka réalise ses premières toiles résolument non figuratives qui font de lui, l'un des fondateurs de l'art abstrait au même titre Wassily Kandinsky, Pieter Mondrian ou Kasimir Malevitch. Toutefois, Frantisek Kupka se distingue de ces derniers par les significations et les intentions philosophiques qu'il attribue à ses compositions. Ces préoccupations sont largement confirmées par son ouvrage théorique principal, rédigé à partir de 1911 et publié à Prague en 1923 : la Création dans les Arts Plastiques , où Frantisek Kupka affirme que la mission de l'art est de rendre visible le mécanisme de la création. Ayant ainsi accédé à la non-figuration ou à ce qu'il nomme « réalité-autre », Frantisek Kupka reste isolé dans le milieu artistique français et expose assez peu. Mais nommé en 1922 Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Prague, Frantisek Kupka bénéficie d'une indépendance financière qui lui permet de mener ses recherches sans souci de rentabilité.
frantisek kupka


Sa peinture ne se prive pas, à certaines périodes, de réintégrer des allusions figuratives à la façon des futuristes ou d'utiliser le thème de la machine pour structurer la surface à coups de bielle, de disques et de pistons. Après une exposition avec le groupe Vouloir en 1926, c'est la rencontre avec Van Doesberg, puis la participation à Abstraction-Création qui sort cependant Frantisek Kupka de son isolement, tandis que dans ses toiles se multiplient les aplats, les droites segmentées et les constructions orthogonales.

Le Lundi 27 Août 2007 à 17:00
Article écrit par Mass ()


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Frantisek Kupka


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Nom : Kupka

Prénom : Frantisek

Décédé le : 24/06/1957 à l'âge de 85 ans

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