Docteur Frankenstein : un conte à vous glacer le sang


Partager




L'histoire du Docteur Frankenstein est née sous la plume de Mary Wollstonecraft Godwin, fille du philosophe libre-penseur britannique, William Godwin. La jeune femme a bénéficié d'une éducation beaucoup plus poussée que ses paires de l'époque et son mariage avec le poète Percy Shelley lui a permis d'évoluer dans un milieu cultivé et ouvert. Son roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne » a été publié une première fois en 1818, sans nom d'auteur.



Dès sa parution, le roman est devenu un grand succès populaire qui amené le père de l'écrivain à lancer une seconde édition, en 1831, sous le nom de Mary Shelley. L'histoire raconte l'aventure d'un jeune étudiant passionné d'alchimie qui découvre le secret de la vie et reconstitue le corps d'un être humain avec des morceaux de cadavres. Sa créature, un géant, prend vie mais va faire cruellement regretter à Frankenstein son expérience. Le roman débute dans un bateau au pôle nord où Frankenstein a poursuivi sa créature afin de l'anéantir. Le capitaine du bateau, le capitaine Walton, est lui-même passionné de sciences et Frankenstein décide de lui raconter son histoire pour le mettre en garde contre les dangers qu'elles peuvent comporter. Après avoir donné vie à sa créature, le Dr Frankenstein a été pris d'épouvante et s'est enfui du laboratoire. La créature, que l'on nomme communément à tort Frankenstein, a pu alors découvrir la vie des humains mais sans pouvoir s'y intégrer, car elle reste avant tout monstrueuse. De rage, elle fini par s'en prendre à son créateur et tue son jeune frère William.


Elle exige ensuite une compagne, mais si Frankenstein cède et façonne une deuxième créature, il finit par se raviser et la détruit devant sa créature. Celle-ci se venge en tuant la femme du docteur puis s'enfuit, poursuivie par le savant devenu fou. C'est ainsi qu'ils se retrouvent sur le bateau pris dans les glaces. La créature est témoin de la mort de Frankenstein et, après une rencontre avec Walton, disparaît pour toujours. Le mythe du géant couturé vient de cette fin sans happy end, car la créature peut ainsi réapparaître au gré des romans et des films qui lui ont été consacrés.


L'interprète le plus marquant reste Boris Karloff mais les adaptations plus récentes sont aussi intéressantes. Le monstre de Frankenstein est à l'égal de Dracula et des célébrations d'Halloween, dans le registre des histoires qui font peur. Cependant, l'histoire de Frankenstein comporte une portée philosophique qui va plus loin que la simple aventure d'un savant fou. En voulant recréer la vie, Frankenstein joue à l'apprenti-sorcier car il ne maîtrise pas sa création et ne s'en rend compte que bien trop tard. Il perdra sa famille puis la vie dans sa quête pour réparer son erreur. Cet ouvrage, reconnu comme le premier roman de science-fiction, est à l'origine d'un mythe très moderne que Freud et Nietzsche, en autres, ont utilisé dans leurs travaux. Il faut dire qu'à l'époque, on expérimente la réanimation des cadavres par l'électricité de la matière inanimée, et l'intrigue du roman peut presque paraître vraisemblable. Mais la créature de Mary Shelley, si elle est issue de la science la plus moderne, est renvoyée au jugement ancien de la tyrannie divine, qui dit que quiconque transgresse les frontières de la vie et de la mort recevra, comme Satan, un châtiment.
frankenstein



Le Lundi 29 Octobre 2007 à 11:51
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  halloween, histoire halloween, la Toussaint, recettes hallowen, tradition haloween, citrouille halloween, déguisement halloween, costume halloween, jack o lantern, trick or treat, costume halloween, film halloween, masques halloween, coloriage halloween, Halloween : entre histoire, fête religieuse,
tradition, valeur culturelle et superstitions

  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Bata chaussure : 110 ans de renouveau
  •  Anna Kournikova : joueuse professionnelle russe de tennis
  •  KLM Royal Dutch Airlines : compagnie aérienne néerlandaise d...
  •  Moulin Roty : société de création et de fabrication de jouet...
  •  Honda : constructeur d'automobiles, d'avions d'affaires, de ...

Articles suivants :
  •  Idées cadeaux : selon vos émotions, faites plaisir en tou...
  •  Ski Horizon : séjour de ski plus de 200 stations de ski en...
  •  Marché de Noël de Montreux : date du 27 novembre au 28 déc...
  •  Ludzo Paris : atelier de loisirs créatifs, magasin de jeux...
  •  Snoop Dogg : acteur et rappeur américain au style singulie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres
   contes et fables Contes et fables



Le roman de Mary Shelley a été le précurseur des histoires de science-fiction. Toutefois, il constitue également la première mise en garde contre les dangers de la science et des créatures auxquelles ...