Frank Sinatra : portrait de ce chanteur américain incontournable des années 1950


Partager




Frank Sinatra, né en 1915 et disparu en 1998, a été un des chanteurs et comédiens les plus célèbres des Etats-Unis. Ce fils d'émigrés italiens, grand admirateur de Bing Crosby, a connu une carrière fantastique et a laissé un surnom qui en dit long sur son talent de chanteur, « the Voice », ou la Voix en français. Il a également fait une brillante carrière au cinéma.



La biographie de Frank Sinatra indique qu'il est né en 1915 et a disparu en 1998 mais il restera toujours le symbole du crooner à l'américaine qui a été le populaire du XXème siècle, ce qui lui a valu le surnom de « The Voice » ou « la Voix ». Ce fils d'émigrés italiens, grand admirateur de Bing Crosby, se prend de passion pour la musique dès son adolescence et débute sa carrière de chanteur soliste en 1942, après avoir chanté avec le nouvel orchestre du trompettiste Harry James en juin 1939, puis avec la formation du tromboniste Tommy Dorsey. Frank Sinatra, surnommé « Frankie », se produit triomphalement dès ses débuts au Paramount Theater de New York en décembre 1942, et ravit bientôt la place de son idole, pourtant appelé le « roi des crooners », Bing Crosby, dans le c?ur du public féminin américain puis mondial. Frank Sinatra signe alors un contrat d'enregistrements avec la firme Columbia et débute également au cinéma à la Metro Goldwyn Mayer. Dans les années 1940, il vend plusieurs millions d'albums par an.


Mais par la suite, le crooner souffre d'une mauvaise réputation qui nuit à sa carrière à cause de sa liaison mouvementée avec l'actrice Ava Gardner, de ses relations avec la mafia et de ses opinions politiques libérales qui lui valent d'être boudé par son public. Frank Sinatra revient sur le devant de la scène grâce au cinéma et à l'oscar du meilleur second rôle masculin qu'on lui décerne en 1953 pour son interprétation dans le film de Fred Zinnemann, « Tant qu'il y aura des hommes ».


Sa faculté à passer du grand écran à la chanson lui vaut ensuite de nouveau les faveurs du public et il crée à cette époque ses succès les plus « jazzy », arrangés par des artistes tels que Louis Armstrong, Nat King Cole, Johnny Mandel ou Quincy Jones. Duke Ellington ou Woody Herman participent à ses enregistrements sur son propre label créé en 1961 et quand Frank Sinatra enregistre ses chansons dans la maison de disques Capitol, il exige d'être accompagné par des jazzmen tel Count Basie en 1966. Il doit sa popularité autant à sa voix de baryton qu'aux paroles de ses chansons qui racontent toujours une histoire, sans oublier son swing venu du jazz et son articulation parfaite. On le retrouve toujours en parallèle au cinéma, séducteur ou looser, mais les critiques s'accordent pour dire que son meilleur rôle a été dans le film d'Otto Preminger « l'Homme au bras d'or » en 1956. Frank Sinatra est également à l'affiche avec ses amis de longue date Dean Martin, Peter Lawford et Sammy Davis Jr. dans « les Trois Sergents » de John Sturges en 1962. L'artiste aux talents multiples se produit également dans des shows télévisés, et soutient la candidature de John Fitzgerald Kennedy à la Maison-Blanche.
frank sinatra


Frank Sinatra se marie en 1966 avec l'actrice Mia Farrow mais leur union ne dure que sept mois. Il doit un de ses plus grands succès de crooner en reprenant la chanson de Claude François, devenue « My Way ». En 1971, après 35 ans de carrière, il annonce son retrait de la scène, mais fait son retour deux ans plus tard. Frank Sinatra joue alors dans plusieurs films et enregistre des disques en duo avec des artistes très différents tels Luciano Pavarotti, Charles Aznavour, Stevie Wonder, Barbra Streisand, Bono... Victime d'une crise cardiaque « la Voix » s'éteint le 15 mai 1998.

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 15:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Rachid Taha : chanteur de raï algérien aux multiples inspira...
  •  Coaching : c'est quoi ?
  •  Thomas Cook Airlines : vols vers la Méditerranée, la Turquie...
  •  Birmanie : pays d'Asie du Sud-Est
  •  Résidence Residéal à Antibes : une résidence 4 étoiles pour ...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Genève à 5 kilomètres du centre ville de Genèv...
  •  Chateau de l'Ile Ostwald : découvrez son centre de relaxat...
  •  Grandes Pyramides de Gizeh : une des 7 merveilles du monde
  •  Hôtel De La Cité à Carcassonne : un château comtal de styl...
  •  Maux de dos : comment prendre en charge le mal de dos?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Francis Albert Sinatra : fiche détaillée  



Francis Albert Sinatra


(0 vote)
Nom : Sinatra

Prénom : Francis Albert

Décédé le : 14/05/1998 à l'âge de 82 ans

Retrouvez Francis Albert Sinatra sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété
   jazz Jazz
   musique classique Musique classique



Frank Sinatra, né en 1915 et disparu en 1998, a été un des chanteurs et comédiens les plus célèbres des Etats Unis. Ce fils d’émigrés italiens, grand admirateur de Bing Crosby, a connu une carrière fa...