Francophonie : histoire d'une origanisation culturelle à caractère international


Partager




La Francophonie désigne un ensemble politico-culturel d'Etats ayant le français en partage. Il faut distinguer les pays où le français est langue officielle, ceux où le français est la langue maternelle d'une grande partie de la population et ceux où il est langue de culture. On estime aujourd'hui le nombre de personnes parlant le français à environ 200 millions.



Le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population du Québec, de la partie acadienne du Nouveau-Brunswick au Canada, de la zone francophone de l'Ontario, de la Région wallonne et la majorité des Bruxellois en Belgique, de la Suisse romande, du Val d'Aoste ou de la principauté de Monaco. Pour d'autres, les populations du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne ou du Grand-Duché de Luxembourg, le français est une deuxième ou une troisième langue. Au Liban, au Vietnam ou en Roumanie, il existe d'importantes minorités francophones. La francophonie en tant que concept est différente de l'Organisation internationale de la Francophonie qui est une organisation aux buts culturels mais surtout politiques et économiques. À l'origine, le terme de francophonie est utilisé de façon descriptive par des géographes en 1871. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, qu'une « conscience francophone » se développe. La communauté francophone se sent alors menacés par l'influence de la culture anglo-américaine. La Francophonie, en tant qu'organisation, a connu depuis sa création des évolutions notamment au niveau de sa dénomination.


Le 20 mars 1970, quatre chefs d'État, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie, Hamani Diori du Niger et le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, représentants de 21 Etats et gouvernements, signent une Convention portant sur la création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Cette nouvelle organisation intergouvernementale se fonde autour du partage d'une langue commune, le français.


francophonie
Elle est chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d'intensifier la coopération culturelle et technique entre eux. Cette organisation devient l'Agence de la Francophonie en 1995. puis l'Agence intergouvernementale de la Francophonie pour devenir, en 1998, après la Conférence de Bucarest, l'Organisation internationale de la Francophonie. L'Organisation internationale de la Francophonie définit son action comme politique et en faveur de la paix ainsi que pour la démocratie et les droits de l'Homme. Elle a la volonté de promouvoir la diversité culturelle. Elle est au service de l'éducation et intervient à toutes les étapes de la formation. Elle est aussi au service de l'économie et du développement.


L'OIF s'appuie sur différents organismes comme l'Agence universitaire de la Francophonie, l'Université Senghor d'Alexandrie, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), le Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF), l'Association internationale des maires francophones (AIMF) et TV5Monde. Créée en 1984, la télévision internationale francophone TV5 diffuse 24 heures sur 24 dans le monde entier, des programmes des chaînes européennes de langue française (France Télévisions, l'INA, ARTE France, RFO, la RTBF pour la Belgique et la TSR pour la Suisse), ainsi que le consortium de télévision Radio-Canada et Télé-Québec. L'Organisation internationale de la Francophonie, qui possède un drapeau, compte 55 États et gouvernements membres, ainsi que 13 observateurs. Ses chefs d'État et de gouvernement se réunissent depuis 1986. Après Versailles en 1986, la ville de Québec en 1987, Dakar au Sénégal en 1989, Paris en 1991, l'Ile Maurice en 1994, Cotonou au Bénin en 1995, Hanoï au Vietnam en 1997, Moncton au Canada (Nouveau-Brunswick) en 1999, Beyrouth au Liban en 2002, Ouagadougou au Burkina Faso en 2004, Bucarest en Roumanie en 2006, le prochain et XIIème sommet se déroulera à nouveau dans la ville de Québec, du 17 au 19 octobre 2008. La « Journée internationale de la Francophonie » est célébrée dans le monde, le 20 mars de chaque année.

Le Vendredi 07 Décembre 2007 à 12:08
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Lido : cabaret, spectacle, dancing show... Découvrez l'un de...
  •  Massage pour future maman : optez pour la détente pendant vo...
  •  FFSU ou Fédération Française du Sport Universitaire : c'est ...
  •  Sorgho : 5è céréale mondiale, cultivée dans les régions clim...
  •  Docteur House : portrait d'un médecin misanthrope...

Articles suivants :
  •  Les Guignols de l'Info : le "vrai journal" sur Canal plus...
  •  Station de ski Méribel (France) : conjuguez vacances d'hiv...
  •  Samsung : grand groupe industriel coréen
  •  Lofofora : biographie d'un des groupes pionniers du rock f...
  •  RTL Group : histoire d'un groupe de média luxembourgeois...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture



L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs, comme notamment, la diversité culturell...