Françoise Seigner : qui était cette grande personnalité de la scène française ?


Partager




Un grand nom de la scène française s'est éteint le lundi 13 octobre 2008. Françoise Seigner, comédienne et metteur en scène française, née le 7 avril 1928 à Paris, est décédée à 80 ans d'un cancer du pancréas. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 20 octobre 2008 dans le cinquième arrondissement à Paris. Elle était la 446ème sociétaire de la Comédie-Française. Fille de Louis Seigner qui n'est autre que l'un des piliers de la Troupe du Français et de Marie Cazeaux, comédienne, et soeur d'un photographe, Françoise Seigner appartient à une grande famille d'artistes.



Elle est également la tante des deux comédiennes Emmanuelle et Mathilde Seigner, et de la chanteuse Marie-Amélie. Au début, Louis Seigner, son père, n'était pas convaincu que la carrière de comédienne soit faite pour sa fille Francoise et il a essayé de l'en dissuader mais en vain. Marie Cazeaux, sa mère, a mis un terme à sa carrière de comédienne pour s'occuper de sa famille après que son mari l'en a persuadé. Mais Françoise, déterminée, s'est quand même lancée dans la comédie à 20 ans avec le soutien de sa mère. Elle a donc suivi le cours Denis d'Ines, et était élève du conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Yonnel. En 1953, elle a obtenu le deuxième prix de comédie classique dans « On ne badine pas avec l'amour» de Musset, dans le rôle de Camille. La même année, elle décrocha également le premier accessit de comédie moderne dans le rôle de Catharina dans la « Mégère apprivoisée », une pièce de Shakespeare. Elle intègre la Comédie-Française à 25 ans, le 1er septembre 1953 plus précisément. Mais les rôles qui lui ont été confiés correspondaient plus à son physique qu'à ses talents de comédienne.


Et puis, il faut reconnaître que son père était très influent au sein de la Maison Molière ce qui lui permettait d'obtenir des rôles facilement. Mais voulant faire ses preuves, Francoise Seigner décide de quitter l'Institut Comédie-Française pour s'épanouir et jouer au théâtre national populaire avec Jacques Fabbri. Elle y a fait des rencontres avec de grands comédiens comme Roger Planchon, Jean-Laurent Cochet mais aussi Michel Simon qui tenait un rôle dans « Du vent dans les branches de sassafras », une comédie écrite par René de Obaldia.


francoise seigner
Elle est redevenue pensionnaire de la Comédie-Française le 6 Février 1967 et y a cultivé sa passion des classiques pendant trente petites années. Consciente de ses talents, de ses valeurs et de ses capacités, elle avait l'habitude de contredire les metteurs en scène et de s'imposer. Elle crée « La commère de Marivaux » sous la direction de Michel Duchaussoy. Françoise Seigner a joué dans plusieurs comédies françaises, presque tout le répertoire classique, dont plusieurs oeuvres de Molière et de Shakespeare. Françoise Seigner interprétait tous ses rôles à la perfection comme dans la « Trilogie de la villégiature » de Goldoni, où elle tenait le rôle de Costanza et Madame Gervaise dans « Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc », mais elle était aussi connue en tant que metteur en scène.


Elle a fait la mise en scène d'une dizaine d'oeuvres classiques connues dont « Les femmes savantes », une pièce de Molière, au théâtre de Boulogne-Billancourt en 1986. Elle a transmis, par le biais de son talent de metteur en scène, la passion de ces oeuvres classiques. Elle s'est également lancée dans le cinéma et est apparue sur le grand écran dans « L'enfant sauvage de François Truffaut », « Le jeune marié » réalisé par Bernard Stora, mais également dans « Les pieds dans le plâtre ». Elle a fait en outre quelques apparitions sur le petit écran mais on se souvient surtout d'elle dans le rôle de Mme Thénardier dans « Les Misérables », un film de Robert Hossein sorti en 1982. Elle quitte La Maison Molière fin 1997 parce qu'elle trouvait que la troupe est devenue trop banale. Mais malgré cela, elle est revenue à plusieurs reprises, entre 2002 et 2004, pour y jouer sous la direction de Jacques Lasalle. Elle a été nommée sociétaire honoraire de la troupe en 1998. En 2007, elle publie la biographie de son père intitulée « Biographie affective », éditions du Rocher. Pour ses talents de comédienne, Françoise Seigner a été nommée Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, mais aussi Officier de l'Ordre des Arts et des lettres. Francoise Seigner est une des figures emblématiques et une icône de la Comédie-Française, elle a consacré toute sa vie au théatre et à la scène.

Le Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France

  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Vaccin contre la grippe
  •  Zeeman : le textile à prix discount
  •  Le fusil de chasse : bien plus qu'une simple arme
  •  Cicatrices d'acné : que faire ?
  •  Emile Louis : qui est ce tueur en série français ?...

Articles suivants :
  •  Mattel : grande société américaine spécialisée dans les je...
  •  Les plus grands incendies dans le monde
  •  Carte Européenne d’Assurance maladie
  •  Eva Herzigova : portrait d'un mannequin tchèque célèbre...
  •  La Neurochirurgie : spécialité des infections du système n...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre
   comedien de theatre Comédien de théatre
   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français



Un grand nom de la scène française s’est éteint le lundi 13 octobre 2008. Françoise Seigner, comédienne et metteur en scène française, née le 7 avril 1928 à Paris, est décédée à 80 ans d’un cancer du ...