Françoise Dolto : pionnière controversée de la psychanalyse de l'enfance


Partager




Françoise Dolto naît le 6 novembre 1908, soit il y a presque un siècle. On l'a connaît plus sous le nom de Dolto mais elle s'appelait en réalité Marette et a été élevée dans une famille bourgeoise, son frère étant Ministre des Postes de 1962 à 1967. Mariée à Boris Dolto, le premier kinésithérapeute de France, c'est donc sous ce nom qu'elle est connue. Drôle d'enfance pour Françoise Marette qui, à l'âge de 11 ans, vit la mort de sa soeur aînée âgée de 18 ans et la dépression consécutive de sa mère qui en voudra à Françoise de ne pas avoir prié pour sauver sa soeur. Marquée à vie par cette expérience douloureuse, Françoise Marette rencontre Jacques Lacan et participe, avec lui, à la création de l'Ecole freudienne de Paris. Lacan, faut-il le préciser, était docteur en psychiatrie, proche des surréalistes et inventeur du « stade du miroir » en psychanalyse, tout en n'ayant jamais renié Freud.


Contrant sa mère, Françoise Marette passe son bac, devient infirmière et médecin, ce qui est quand même très rare à l'époque pour une femme et en 1934, se sentant mal après toutes ces épreuves, Françoise Marette entreprend une psychanalyse qui va durer trois ans avec le professeur Laforgue. Elle se marie avec Boris Dolto, un ingénieur, et donne naissance à Yvan- Chrysostome Dolto, soit le chanteur Carlos disparu il y a peu. Françoise Dolto a également accouché d'une fille, Catherine Dolto de trois ans la cadette de son frère.


Très catholique, Françoise Dolto va faire une conférence à Rome et sera surtout très connue sur ses travaux effectués sur la psychanalyse de l'enfance. Durant les périodes troublées de mai 68, elle fait la connaissance de Simone de Beauvoir et de Françoise Sagan, deux personnalités féminines incontournables. Par la suite, Françoise Dolto va fonder « la Maison Verte », un lieu de socialisation pour les jeunes enfants qui vont être accueillis par une équipe de trois personnes et un psychanalyste. N'ayant jamais renié ses origines freudiennes, se basant donc sur la théorie du complexe d'Oedipe, Françoise Dolto va essayer d'adapter ses théories à la pratique en axant ses recherches vers l'écoute de l'enfant. Car l'enfant est pour elle un individu à part entière qu'il faut entendre et qui a un véritable langage propre, que ce soit par le langage ou par le corps. De même, selon sa théorie, le père est important dès les premiers jours de la vie, ce qui venait à l'encontre des théories précédentes plaçant la mère au coeur de l'éducation de l'enfant. Françoise Dolto affirma aussi dans ses théories que finalement, l'enfant devait être individualiste et c'est bien là où le bât blesse peut-être aujourd'hui.
francoise dolto


La très grande place que Françoise Dolto a accordé à la parole de l'enfant et à l'écoute de ses besoins semble avoir beaucoup de détracteurs aujourd'hui, certains psychiatres penchant dorénavant pour les bonnes vieilles méthodes, soit l'autorité des parents. Cela dit, Françoise Dolto a agi également pour le féminisme avec Simone de Beauvoir et Françoise Sagan mais ses théories sur l'enfance et sur la liberté des enfants ne sont pas des plus approuvées de nos jours. On peut lire beaucoup de ses oeuvres qui traitent de ces sujets comme « La Cause des enfants », « la Cause des adolescents », « l'échec scolaire », « Psychanalyse et pédiatrie », « Le Cas Dominique », et surtout « Lorsque l'enfant paraît » sans compter bien d'autres titres. Décédée le 25 août 1988, elle repose au cimetière de Bourg-la-Reine près de son mari Boris et de son fils Carlos en ayant laissé un enseignement psychanalytique, sujet à beaucoup de controverses de nos jours concernant l'éducation des enfants. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Le Lundi 09 Juin 2008 à 11:05
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Magasin Casa : bientôt 500 magasins dans 7 pays européens
  •  Karim Benzema : la nouvelle idole du football français...
  •  Sinclair : qui est vraiment le nouveau membre du jury de la ...
  •  La Roche Posay : gamme de produits de beauté et station ther...
  •  Disciplines Olympiques : quels sont les sports olympiques ?

Articles suivants :
  •  San Antonio : une série de romans policiers au genre incom...
  •  Grégory Coupet : biographie du gardien de but de l'équipe ...
  •  Willy Sagnol : footballeur français évoluant au Bayern de ...
  •  Nicolas Anelka : attaquant de l'Equipe de France
  •  Lassana Diarra : biographie du milieu défensif de l'Equip...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Françoise Dolto a longtemps été un modèle pour les mères de famille et pour les parents en général dans les années 60-70. Psychanalyste de renom, ayant travaillé avec Jacques Lacan, disciple de Freud,...