Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politique française


Partager




la célèbre politicienne Françoise de Veyrinas est née le 4 septembre 1943 dans la région d'Alzonne et a quitté ce monde le 16 août 2008 en Aude. Françoise de Veyrinas était une femme politique connue pour son dynamisme et son dévouement. Elle a toujours contribué au développement de sa région depuis l'année 1983 lorsqu'elle a été élue municipale UDF et puis UMP, à Toulouse. Nommée première adjointe au maire de sa région à partir de 1995 jusqu'en 2008, elle était aussi connue comme étant la vice-présidente de l'association d'infrastructure du Grand Toulouse.



Etant une femme à responsabilité très active, Françoise de Veyrinas avait depuis longtemps participé à la gouvernance de sa ville. Elle a mené la direction du développement des femmes de Midi-Pyrénées de 1979 à 1982 puis de 1986 à 1989. Son charisme la mène à occuper la fonction de conseillère régionale depuis 1986 à 1992. Epatées par sa performance, les autorités compétentes la nomment conseillère générale de Toulouse XII en 1991 jusqu'en 2001. Elle a été également élue députée UDF-CDS de Haute-Garonne en 1993. Du mois de mai au mois de novembre 1995, Françoise de Veyrinas a été désignée par le premier ministre Alain Juppé comme Secrétaire d'État des quartiers en dénuement. Faisant donc partie des Jupettes, elle a été déchue de cette fonction en Novembre 1995. Néanmoins, elle a été à la tête du Conseil National des affaires régionales depuis l'année 2003 et a reçu du président Jacques Chirac le titre d'officier de la Légion d'Honneur à l'Elysée, en 2007. Après le retrait de François Bayrou, Françoise de Veyrinas occupe un poste au Parlement Européen. Elle a été une femme politique très dévouée car elle a oeuvré longtemps dans les affaires sociales de sa région.


En effet, elle a été la déléguée du maintien à domicile des personnes âgées dans la ville de la Haute-Garonne de 1983 à 1986. Françoise de Veyrinas a été fort reconnue par ses activités politiques, elle a été élue députée européenne de 2002 à 2004. Elle a été également nommée conseillère municipale à la Mairie de Toulouse de 1983 à 2008. Françoise de Veyrinas était une femme politique très admirée, ses obsèques ont été célébrées à la cathédrale Saint-Étienne le 19 août à 10h30.


francoise de veyrinas
Elle a reçu les hommages de toute l'équipe du CHU de Toulouse qui a gardé en mémoire sa personnalité unique. Les présidents de l'Ordre du Mérite, des deux Ordres nationaux et de la Légion d'honneur sont également venus nombreux pour lui rendre un dernier hommage et pour la reconnaissance qu'ils lui doivent grâce aux actes que Françoise de Veyrinas a accomplis pour la protection des deux ordres. Le président du Conseil Régional Martin Malvy n'a pas omis de prononcer un discours en hommage pour le dévouement et la conviction dont Françoise de Veyrinas a fait preuve durant toute sa vie pour la ville de Toulouse et ses concitoyens. Jean Michel Baylet, Pierre Izard, Pierre Cohen, Monique Iborra, Vincent Novès, Alain Barrès ont tous honoré de leur présence ce dernier évènement pour cette politicienne battante et courageuse.


Françoise de Veyrinas n'était pas seulement une personnalité toulousaine, elle était surtout celle sur qui on peut toujours compter dans les moments les plus durs. En effet, elle était une femme généreuse qui aimait aider les personnes en difficulté. Son dévouement, sa conviction et son courage faisaient d'elle une femme forte avec un principe bien défini. Elle n'a jamais cessé d'aider ses concitoyens et de penser au bien de sa région même avant son décès. Ses amis, ses compatriotes et même ses adversaires ont été tous convaincus des qualités exceptionnelles de cette femme. Elle a fait preuve de bravoure durant toute son existence et a toujours aidé ses compatriotes. Alors, les actes de Françoise de Veyrinas ne s'effaceront jamais des mémoires car c'est l'une des femmes qui a toujours battu pour les autres. Elle est la fierté des politiciennes et constitue un modèle exemplaire pour les femmes. Sa ténacité a beaucoup influencé le monde de la politique car elle représente l'une des premières femmes qui a su intégrer ce monde. Françoise de Veyrinas a su valoriser ses qualités afin de défendre ses points de vue et même en côtoyant le monde politique, elle a toujours agi pour le bien de sa ville et de ses habitants. Animée par un sentiment de justice, elle a longtemps réalisé des oeuvres caritatives et n'a jamais cessé d'aider les personnes qui sont dans le besoin. Françoise de Veyrinas mérite une considération particulière car rare sont les personnes qui peuvent accomplir ce qu'elle a fait. Ambitieuse mais attentionnée, elle n'a jamais failli et elle a tout fait pour atteindre ses objectifs dans le seul but d'aider les autres, sans pour autant oublier ses devoirs en tant que citoyenne et politicienne. Le nom de Françoise de Veyrinas restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Le Mercredi 10 Décembre 2008 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon

  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Le Lyophilisé : comment ça fonctionne ?
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha
  •  Fer forgé et ferronnerie d'Art
  •  Comment faire pour trouver un stage d'entreprise ?
  •  Un catalogue interactif c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Refroidisseur portable : comment cela fonctionne ?
  •  Otoplastie : pour les oreilles décollées
  •  Fêtes de Noël dans le monde
  •  Chirurgie ambulatoire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Blokker : histoire de cette enseigne spécialisée dans la d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ump UMP



La célèbre politicienne Françoise de Veyrinas est née le 4 septembre 1943 dans la région d’Alzonne et a quitté ce monde le 16 août 2008 en Aude. Françoise de Veyrinas était une femme politique connue ...