François Mitterrand: 21e président de la République française et 4e président de la Ve République


Partager




Voici une biographie de François Mitterrand, président de la République française durant 14 ans de 1981 à 1995. François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente dans une famille catholique et conservatrice avec une fratrie nombreuse, 3 frères et 4 soeurs. Il commence ses études à Angoulême où il s'engage déjà dans une structure étudiante de l'Action Catholique. Il intègre l'Ecole Libre des Sciences Politiques (Sciences Po) de 1934 à 1937.



Il commence sa vie politique en participant à de nombreuses actions et mouvements de jeunesse et devient critique littéraire, en écrivant pour un quotidien proche du Parti Socialiste. Il s'inquiète également de l'expansion du nazisme. En 1937, François Mitterrand effectue son service militaire dans l'infanterie coloniale et se lie d'amitié avec Georges Dayan, un juif socialiste. Il termine ensuite ses études d'avocat mais est envoyé sur la ligne Maginot en tant que sergent-chef, suite à l'engagement de la France dans la seconde Guerre Mondiale. Entre 1942 et 1974, François Mitterrand aura 4 enfants : 3 avec Danielle Gouze et 1 avec Anne Pingeot. En 1942, il apporte une aide à la fourniture de faux papiers pour les évasions alors qu'il travaille à la légion française des combattants et des volontaires de la révolution nationale. En 1943, il est décoré de l'Ordre de la Francisque, une marque d'estime du maréchal Pétain sous le régime de Vichy. Mais il devient clandestin car il est traqué par la Gestapo et s'enfuit à Londres puis Alger où il rencontre le général de Gaulle.


En 1944, il revient en France et participe à la libération de Paris. En 1947, sous la IVème République François Mitterrand devient le plus jeune ministre de France. Puis il deviendra ministre délégué au conseil de l'Europe en 1953, mais pour une courte durée car il n'apprécie pas la répression menée au Maroc et en Tunisie. Président de l'UDSR (Union démocratique et socialiste de la Résistance), il est pour l'indépendance de l'Indochine et un renforcement des liens avec les pays africains.


francois mitterrand
Ministre de l'Intérieur sous le gouvernement de Pierre Mendès France, il assiste celui-ci dans les négociations pour l'autonomie de la Tunisie et du Maroc. En 1958, il est battu aux élections législatives. Jusqu'en 1981, François Mitterrand endossera plusieurs fonctions telle que : maire de Château-Chinon, sénateur puis député de la Nièvre, et surtout 1er secrétaire du PS. En 1974, il est l'unique candidat de gauche à l'élection présidentielle mais il perd face à Valéry Giscard d'Estaing avec tout de même 49,2% des voix. C'est en 1981, le 10 mai, qu'il sera élu président de la République avec 51,76% des voix, à nouveau face à Giscard d'Estaing. En 1988, son premier septennat s'achève, il se présente une nouvelle fois aux élections présidentielles et l'emporte à 54% face à Jacques Chirac.


Il nomme alors Michel Rocard 1er ministre et dissout l'Assemblée Nationale. Lorsqu'il achève son second mandat en 1995, il devient membre de droit au conseil constitutionnel français mais refuse ce titre. François Mitterrand meurt le 8 janvier 1996 des suites d'un cancer de la prostate.

Le Jeudi 05 Juillet 2007 à 10:32
Article écrit par nath62 ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Président de la République Président de la République Française : liste des
présidents français

  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  La Redoute : la mode moins chère et par correspondance
  •  Claude Lelouch : acteur, réalisateur, producteur et scénaris...
  •  Assemblée Nationale : quel est le rôle de l'Assemblée Nation...
  •  Vanessa Paradis : chanteuse et actrice française à succès
  •  Hypermarché Cora : entre proximité et vie moins chère, faite...

Articles suivants :
  •  Notre Dame de Paris : la plus grande cathédrale de France
  •  Béatrice Schönberg : une journaliste de télévision, épouse...
  •  Le Figaro : le plus ancien journal quotidien encore publié...
  •  Eva Longoria : le mariage d'une "Desperate Housewife" avec...
  •  Vince Vaughn : découvrez son dernier film "La Rupture" ave...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



François Mitterand : fiche détaillée  



François Mitterand


(0 vote)
Nom : Mitterand

Prénom : François

Décédé le : 08/01/1996 à l'âge de 79 ans

Retrouvez François Mitterand sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   partis politiques Partis politiques
   parti socialiste Parti Socialiste



François Mitterrand, président de la France pendant 14 ans, a marqué le pays par ces nombreuses actions et nous a laissés des monuments aujourd'hui très célèbres tels que l'Arche de la Défense, le Gra...