francois hollande biographie


Partager




A la télévision, dans la presse écrite, sur les affiches, au cours des débats politiques ..qui n'a jamais vu ou entendu parler de François Hollande ? Il est certain que, précisément au cours de ces derniers mois, en raison des multiples campagnes pour les élections présidentielles de 2007 en France, de l'encre a beaucoup coulé au profit de cette personnalité politique française. Mais le connaissez-vous réellement ? La biographie de François Hollande nous apprend qu'il est né le 12 août 1954 dans le département de la Seine-Maritime, et plus précisément à Rouen.



Fils de Georges Hollande (médecin ORL) et Nicole Tribert (assistante sociale), la jeunesse de François Hollande s'est plutôt déroulée à Bois-Guillaume, avant qu'il ne parte à Neuilly pour suivre ses études au lycée Pasteur et, un peu plus tard à la Faculté de Droit (Paris). Là, il obtient une Licence en Droit et intègre HEC Paris, et plus tard, l'IEP de Paris et l'ENA. Ex-compagnon de Ségolène Royal (candidate aux élections présidentielles de 2007 en France au même titre que Nicolas Sarkozy, ancienne ministre et, actuelle présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes) avec qui il eut 4 enfants dont Thomas en 1984, Clémence en1986, Julien en 1987 et Flora en 1992, la carrière politique de François Hollande a débuté en tant que Président de la section de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) à l'IEP de Paris, avant de soutenir François Mitterrand en 1974 grâce au comité de soutien qu'il préside.


En 1988, François Hollande est nommé Député de Tulle et est professeur d'économie pour les étudiants de l'IEP (3è année), avant de soutenir la « motion Mauroy-Mermaz-Jospin » en 1990. Magistrat de la Cour des comptes, le Premier Secrétaire du Parti socialiste français chargé des questions économiques (depuis novembre 1994), François Hollande est habilité à exercer le métier d'avocat : ce qui lui permet d'intervenir au sein du cabinet de Jean-Pierre Mignard.


Un des porte-paroles de la campagne présidentielle de Lionel Jospin et plus tard du parti socialiste en octobre 1995, François Hollande fut élu député européen en 1999, mais aussi vice-président de l'Internationale socialiste. C'est donc suite au retrait de Lionel Jospin de la classe politique française que François Hollande devint le patron du Parti socialiste français en s'investissant de manière précoce dans la campagne au travers de la rédaction du programme socialiste au cours des élections régionales et celles cantonales, mais aussi, une mise au point du programme du Parti socialiste français pour les élections nationales de 2007. Soutenant le « oui » à la Constitution européenne en 2004 et, s'opposant ainsi à Laurent Fabius, François Hollande appelle les membres du parti socialiste français à se préparer pour les « prochaines élections présidentielles » (de 2007).
francois hollande


Soutenu par Jack Lang, Martine Aubry, Julien Dray, Dominique Strauss-Kahn, Bertrand Delanoë et bien sûr Ségolène Royal, la carrière politique de François Hollande se justifie par les mandats européens, les mandats nationaux, les mandats locaux, sans oublier la fonction politique qu'il occupe depuis 1994, font de lui un homme politique français aux multiples compétences. Quant à la bibliographie de François Hollande, l'on retiendra entre autre, « La Gauche bouge » (éditions Jean-Claude Lattès, 1985); ' L'Heure des choix', 'Pour une économique politique ' (en 1991), « L'Idée socialiste aujourd'hui », (éditions Omnibus, 2001).. pour ne citer que ceux-là.

Le Mardi 14 Août 2007 à 15:40
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Anthony Kavanagh : incontournable artiste canadien sur scène...
  •  Adidas : marque de vêtements, accessoires et équipements de ...
  •  Yoga et Pilates : des pratiques sculpturales pour une remis...
  •  Avril Lavigne : jeune chanteuse de pop-rock au succès incont...
  •  La Perla : lingerie feminine chic et sexy

Articles suivants :
  •  Moyens de paiement : bien choisir vos moyens de paiement
  •  Principes comptables fondamentaux : c’est quoi ? Que dit l...
  •  Lissage permanent : comment avoir des cheveux lisses pour ...
  •  Prada : une marque prestigieuse au service du prêt-à-porte...
  •  Well : boutique lingerie fashion online




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



François Hollande : fiche détaillée  



François Hollande


(5 votes)
Nom : Hollande

Prénom : François

Age : 65 ans

Retrouvez François Hollande sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Homme politique, François Hollande fait partie des membres influents de la classe politique française actuelle. Avec un parcours non négligeable, la carrière politique de se tant de la gauche est à co...