François Duval : biographie d'un pilote de rally originaire de Belgique


Partager




Rallye et théâtre, telles sont les principales passions du pilote belge François Duval. Il nous semble que ces deux préoccupations de la star sont apparemment divergentes, pourtant il s'en sort très bien puisque le succès s'affiche manifestement bien dans l'un comme dans l'autre horizon, aussi distincts soient-ils. Vous découvrirez au fil de cet article le tracé du parcours socioprofessionnel de ce jeune compétiteur. François est né le 18 novembre 1980 à Chimay.



Son père était lui aussi amateur de rallye, mais le talent s'est perfectionné vers le professionnalisme pour cette génération naissante qu'il représente alors. Le jeune homme a commencé en premier lieu le pilotage des aéronefs. Ensuite, il a suivi son instinct artistique en se vouant entièrement au domaine musical. C'est dans ce cadre qu'il a notamment appris à jouer de la clarinette. Après avoir accompli avec zèle les deuxième et troisième cycles du Conservatoire de musique de Québec, il s'est aussi rendu à Paris au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique afin de faire partie des élèves talentueux de Marcel Bluwal. Il poursuit jusqu'à maintenant ses études en vue d'un Doctorat en Interprétation avec M. Moisan. Sa première entrée dans la course automobile se passe en 1999. Il débute alors en tant qu'amateur lors du challenge Saxo en Belgique lors duquel il a tout de suite remporté la victoire. En 2000, il entame de nouvelles compétitions avec une Mitsubishi Lancer Evolution VI Gr.N et une Toyota Celica Turbo 4WD Gr.A. Ces deux véhicules lui ont respectivement fait gagner la Famenne et le Rallye de Sombreffe.


Ainsi, son niveau monte un peu plus à des échelons plus élevés. En 2001, il roule en Super 1600 sur Ford Puma. L'année 2002 constitue la période de passage de François du dilettantisme au professionnalisme. De ce fait, il participe au rallye de Suède 2002 en tant que pilote officiel de la Ford Focus WRC. Au bout de cette épreuve, il finit à la 11ème place du classement. La même année, il parvient à faire son meilleur temps dans le cadre du Rallye de Chypre.


Ce qui l'amène à devenir pilote officiel à plein temps de Ford avec Markko Märtin, durant les deux années qui suivent. Au terme de ce contrat, on leur compte au total à lui et son coéquipier, 7 montées au podium. Mais aucune de celles-ci n'inclut un premier titre et la compétition continue toujours. Pendant la saison 2005, il rejoint l'équipe du champion du monde du temps de Sébastien Loeb dans le camp de Citroën. Il a pris cette décision à la suite de la proposition trop hésitante et finalement tardive de Ford. L'insuffisance de ses performances par rapport à celles de son coéquipier ont amené le club à prendre des décisions radicales à son encontre. Sorties de routes excessives, désaccord avec son copilote Stéphane Prévot et résultats médiocres, tout cela a entraîné sa révocation. Le poste est alors offert à Carlos Sainz pour le rallye de Turquie et celui de Grèce. Malgré tout, Citroën lui accorde une seconde chance et lui confie le rallye d'Argentine en compagnie de Sven Smeets, un autre pilote très compétent. Il retrouve par la suite la deuxième place lors des rallyes d'Allemagne et de Grande-Bretagne.
francois duval


C'est en Australie que la première victoire s'annonce enfin pour François Duval, lors de la dernière manche de la saison du rallye WRC. Ainsi, ce triomphe eut pour lui un double prix puisque cela lui a également permis de devenir le premier Belge ayant surmonté ce grand défi. En 2006, il a pris part à titre privé au Rallye du Condroz au volant d'une Skoda Fabia WRC. Cette voiture appartenait au First Motorsport et lui a encore fait gagner le premier rang en fin de saison. En 2007, il participe au rallye de Grèce lors duquel il a rencontré quelques problèmes mécaniques qui lui font abandonner la course. En 2008, il est soutenu par l'homme d'affaires belge Steven Vergalle et s'affirme au premier rallye 2008 de Monte-Carlo avec la Ford Focus WRC 07 du team Stobart Ford. La prospérité ne finit pas là en ce qui concerne la carrière hyper prometteuse de François Duval sur le plan rallye. Parallèlement à cela, il ne cesse pas non plus d'accumuler couronnement sur couronnement dans le domaine artistique. Il est finaliste national dans le cadre du concours de musique du Canada en 2002, obtient le lauréat boursier lors du Festival de musique du Royaume en 2003 et le premier prix des concours Clermont-Pépin en 2004, celui du Sinfonia International Concerto Competition en 2005, ainsi que de nombreux autres prix et bourses émanant de différentes entités artistiques. Depuis 2007, cette star à multiples talents enseigne la clarinette au Cégep d'Alma et au Conservatoire de Musique de Saguenay. Et bien sûr, le rallye compte toujours autant dans cette carrière prometteuse à double face.

Le Dimanche 09 Novembre 2008 à 08:30
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Cloisons amovibles et démontables : comment choisir ?
  •  Les plus grandes araignées ?
  •  Natasha St-Pier : biographie de cette chanteuse canadienne
  •  Google phone : le téléphone portable selon Google...
  •  Méo : du café d'exception depuis 1928

Articles suivants :
  •  Charlie Hebdo : un hebdo toujours aussi satirique !
  •  Comment choisir une bonne agence de mannequin ?
  •  Sibérie : un immense territoire russse glacial et peu peup...
  •  Bec de lièvre : que faire ?
  •  Comment faire de jolies déco de noël ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rallye Rallye



Rallye et théâtre, telles sont les principales passions du pilote belge François Duval. Il nous semble que ces deux préoccupations de la star sont apparemment divergentes, pourtant il s’en sort très b...