François Damiens : tatoueur, employé de péage ou moniteur d'auto-ecole... Biographie de François l'embrouille


Partager




Biographie de François Damiens
Les caméras cachées de François Damiens
François Damiens dans Dikkenek
Tous les pièges de François l'embouille

Les débuts de François l'embrouille



L'acteur et humoriste François Damien est d'origine belge. Il a vu le jour le 17 janvier 1973 dans la ville d'Uccle. François Damiens est trilingue. En plus de sa langue maternelle, il parle également l'anglais et le néerlandais. François Damien n'a pas grandi dans le monde du cinéma et de l'humour.



Le belge a d'abord étudié le commerce international. À la fin de ses études, il a effectué un stage de 4 mois en Australie. Ce n'est qu'après que Damien François a décidé de se mettre au cinéma. Les portes de l'audiovisuel se sont ouvertes à lui par le plus grand des hasards. Ayant toujours un penchant particulier pour les sketches et les divertissements en tout genre, depuis tout petit, il s'est vu proposer la mise en scène de caméras cachées. C'est alors avec son ami Wassil Zaki que François Damien débute en prenant part à des séries de caméras cachées. Initialement, les séquences devaient être diffusées dans les avions. François Damien noue avec le succès à partir de l'an 2000, alors qu'il interprète le personnage de François L'embrouille dans les séries de caméras cachées qui ont été diffusées sur RTL-TVI.

Premier film avec François Damiens



C'est aussi au cours de cette même année qu'il se lance dans le cinéma en interprétant le rôle d'un réparateur de fusils destiné à la garde nationale dans le film « La commune de Paris ». Il enchaîne l'année suivante en jouant Thomas dans « Le grand jeu ».


Sa popularité monte d'un cran en Belgique, au point que François Damien se voit dans l'obligation de stopper ses séries de caméras cachées durant l'année 2004. Partout où il va, il ne peut s'empêcher de se faire reconnaître par les gens, ce qui nuit à la réalisation de ses canulars. Il quitte alors son pays natal et débarque en France. Il continue de tourner et diffuser ses séries de caméras cachées, accroissant encore plus sa renommée.


Sa cote continue de grandir encore et la reconnaissance de ses séries de caméras cachées s'étend jusqu'en Suisse, par le biais de la diffusion sur Internet et sur la chaîne Canal+. Au cours de l'année 2006 et 2007, il commence réellement à s'investir pleinement dans le monde du cinéma. Grâce à Eric et Ramzy, qui lui ont fait connaître Serge Hazanavicius, il booste sa carrière.

François Damiens au cinéma



Il interprète alors des rôles dans 6 productions, à savoir « OSS 117 : Le Caire, nid d'espions », où il campe le rôle de Raymond Pelletier, « Dikkenek », « Cowboy », « Taxi 4 » « Mariage surprise » et « Le premier venu ». Dans ces derniers, il interprète respectivement les rôles de Claudy Focant, Franz, Serge, un traiteur et un agent immobilier. Il poursuit dans le cinéma en participant au tournage de 6 films au cours de l'année 2008, qui sont « 15 ans et demi », « JVCD », « La personne aux deux personnes », « Les hauts murs », « Seuls two » et « Les enfants de Timpelbach ». Fort de sa popularité, François Damien décide, à la date du 2 décembre 2008, d'arrêter les caméras cachées, indépendamment de sa volonté.
francois damiens


Au cours de l'année 2009, il joue dans 4 films, dont « Incognito » et « Le Petit Nicolas ». Il démontre par ailleurs d'autres talents en dehors du registre humoristique, en campant le rôle de Simon Wolberg dans « La famille Wolberg ». L'année 2010 sera celle de la consécration de cet acteur belge. François Damiens participe d'abord à la campagne de pub des « Pringles Xtreme » en France. Puis, il tourne dans trois grosses productions, à savoir « Protéger et servir », « Krach » et « L'arnacoeur ».

Les rôles de François l’embrouille



Ce dernier film lui vaudra une nomination au « César du meilleur acteur dans un second rôle », pour avoir tenu le rôle de Marc. Toutefois, il ne rentrera pas avec le trophée, mais se distinguera néanmoins pour avoir orchestré un passage très remarqué. Au cours de l'année 2011 et 2012, il a plusieurs projets de films, notamment « Rien à déclarer », « Une pure affaire », « Ni à vendre, ni à louer », « La délicatesse », «Le chat du rabbin » et « Astérix et Obélix : God save Britannia ». François Damien a prêté sa voix au shérif de « Bob et Bobette : Les diables du Texas ». Il compte à son actif quatre émissions de télévisions, qui sont « Les pièges de François L'Embrouille » en 2004, « François L'Embrouille : Tour de France » en 2007, « Les caméras cachées de François L'Embrouille » en 2009 et « Les dernières embrouilles de François » en 2010. Au même titre que Benoît Poelvoorde, Virginie Efira , Cécile de France et Marie Gillain, François Damien est l'une des nombreuses personnalités belges qui connaissent aujourd'hui un énorme succès dans le monde du cinéma français.

Le Dimanche 12 Juin 2011 à 14:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs et actrices, acteurs américains, actrices américaines, actrices françaises, acteurs français Acteurs et actrices : des personnages qui nous
font rire, pleurer et rêver...



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Ali Baddou : chroniqueur, animateur et professeur à Sciences...
  •  Nicolas Bedos : biographie de ce metteur en scène connu pour...
  •  Eden Hazard : fiche d'un joueur à l'origine du succès du LOS...
  •  Charlotte Le Bon : mannequin et miss météo de Canal+
  •  Mélanie Laurent : biographie de cette actrice française qui ...

Articles suivants :
  •  Baptiste Giabiconi : chanteur et mannequin professionnel
  •  Comment fabriquer du compost
  •  Nomade Aventure : organisateur de voyages à la carte
  •  Développer ses photos en ligne : comment faire ?
  •  Bien protéger son bébé sans excès : quelques conseils




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   humoriste Humoriste



L'acteur et humoriste François Damien est d'origine belge. Il a vu le jour le 17 janvier 1973 dans la ville d'Uccle. François Damiens est trilingue. En plus de sa langue maternelle, il parle également...