Francois Cluzet : acteur français aux multiples récompenses


Partager




Né le 21 septembre 1955 dans la ville de Paris, en région Ile-de-France, François Cluzet est un acteur français. C'est tôt que ce dernier rêvera de devenir une célébrité. Il se passionne rapidement pour le monde du cinéma. C'est ainsi qu'en 1976, François Cluzet se lance dans l'apprentissage de l'art dramatique. Trois ans plus tard, il sera à l'affiche de « Cocktail Molotov ». Il interprètera le rôle de Bruno aux côtés d'acteurs tels que Philipe Lebas, Patrick Chesnais et Christian Clavier. Un an après, il travaille aux côtés du réalisateur Claude Chabrol dans le film « Le cheval d'orgueil ». Le feeling est immédiat entre les deux personnages qui réitèrent une collaboration en 1982 pour la sortie du film « Les fantômes du chapelier ». François Cluzet se retrouve alors aux côtés de grands noms de la scène tels que Michel Serrault, Monique Chaumette, Charles Aznavour ou encore Isabelle Sadoyan. Il enchaîne avec une apparition dans le film « L'été meurtrier » de Jean Becker avec Isabelle Adjani, Alain Souchon et Michel Galabru. Ce film sera nominé pour le césar du meilleur second rôle masculin.


En 1985, il travaille avec le réalisateur français Bertrand Tavernier sur le film « Autour de minuit ». Un an plus tard, il joue aux côtés de Christine Boisson, Ann Gisel Glass, Gérard Depardieu, Gérard Darmon et Jean-Pierre Bacri dans le film « Rue du départ » de Toni Gatlif. En 1988, François Cluzet est à l'affiche de « Chocolat ». Cette même année, il sera nommé au césar pour sa prestation dans le film « Force majeure » de Pierre Jolivet.


Il partagera l'affiche avec des acteurs tels que Patrick Bruel et Kristin Scott Thomas. L'année suivante, il joue dans le film « Trop belle pour toi » de Bertrand Blier. On le retrouve aux côtés d'acteurs tels que Josiane Balasko, Carole Bouquet et Roland Blanche. En 1992, il partage l'affiche avec Jean-Louis Trintignant, Lambert Wilson et Sandrine Kiberlain dans « L'instinct de l'ange ». Fort de son succès, François Cluzet n'en fini plus d'enchaîner les rôles. En 1994, il joue aux côtés d'Emmanuelle Béart, Marc Lavoine et Natalie Cardone dans « L'enfer » de Claude Chabrol. Cette même année, il apporte sa participation sur le film de Robert Altman « Prêt-à-porter ». On y retrouve une pléiade d'acteurs tels que Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Jean-Pierre Cassel, Kim Basinger, Julia Roberts, Jean Rochefort ou encore Michel Blanc. Ce film sera nommé au Golden Globe en 1995.
francois cluzet


Il mettra à l'affiche des artistes tels que Björk, Cher, Paolo Bulgari, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Carla Bruni, Naomi Campbell, Claudia Schiffer et bien plus encore. En 2001, François Cluzet interprète le rôle de Luc dans le film « L'adversaire » de Nicole Garcia. Il partage l'affiche avec Daniel Auteuil, Géraldine Pailhas et Emmanuelle Devos. En 2003, il est à l'affiche du film « Mais qui a tué Paméla Rose ?  », une comédie policière avec Kad Mérad, Olivier Baroux, Virginie Ledoyen ou encore Alain Chabat. Cette même année, François Cluzet joue le rôle de Walter Kingkate dans le film « Janis et John » avec Marie Trintignant et Christophe Lambert. Il apparaît ensuite dans des films tels que « Je suis un assassin », « Quatre étoiles », « Ma place au soleil » ou encore « La vérité ou presque ». En 2008, il est à l'affiche du film de Cédric Klapisch « Paris » avec Romain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini ou encore Albert Dupontel.

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 11:15
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Rhum : les secrets d'un alcool qui nous vient des Antilles
  •  Wallis et Futuna : archipel d'Océanie polynésienne et territ...
  •  Grand Hôtel Aston à Nice : hôtel 4* surplombant les jardins ...
  •  Bogota : capitale de la Colombie
  •  Air China : compagnie aérienne chinoise

Articles suivants :
  •  Déshydratation aigue : les risques sur la santé...
  •  La Villa Mazarin à Aigues Mortes : au coeur de la citée mé...
  •  LAN Airlines : société holding de compagnies aériennes d'A...
  •  Hôtel Graslin 3 étoiles au centre ville de Nantes : un séj...
  •  Château Le Mas De Montet à Riberac : hôtel 4 étoiles dans ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans



François Cluzet est un acteur aux multiples facettes. Il possède une filmographie bien remplie. Au cours de sa carrière, François Cluzet a travaillé aux côtés d’une série d’acteurs et de réalisateurs ...