François Baroin : biographie de ce ministre et ex-compagnon de Marie Drucker


Partager




Biographie de François Baroin
Porte parole du gouvernement, François Baroin
François Baroin en tant que ministre
François Baroin et Marie Drucker

François Baroin, biographie de cette figure politique



François Baroin est une illustre figure politique française. Il voit le jour à Paris le 21 juin 1965. De son vrai nom François Claude Pierre René Baroin, il est le fils de Michèle Paulin et de Michel Baroin.



Ce dernier est particulièrement connu pour sa grande réputation d'homme d'affaires. Il intègre le collège Stanislas pendant son enfance. Ensuite, il entame ses études universitaires à l'Université Paris II. Très studieux, il obtient trois diplômes spécifiques, à savoir un DESS en Sciences de l'information, un DESS de Défense ainsi qu'un DEA en Géopolitique. En deux ans, il a perdu successivement sa soeur et son père. En 1986, alors qu'il vient de terminer ses études universitaires, sa soeur Véronique a eu un grave accident de voiture. Elle en décède peu de temps après. Puis, un an plus tard, c'est au tour de son père d'être victime d'un accident d'avion qui lui a coûté la vie. Le deuil a été dur mais il décide d'aller de l'avant tout en soutenant sa mère du mieux qu'il peut. Le 12 avril 1991, il épouse Valérie Broquisse, une journaliste de renom.

Les débuts de François Baroin



Il la rencontre lors de son premier poste en tant que journaliste politique sur Europe 1. Un an après, il remporte l'élection municipale et devient un représentant de Nogent-sur-Seine pour le compte du RPR.


Il acquiert l'expérience en journalisme nécessaire jusqu'en 1992 où il décide d'explorer de nouveaux horizons ou plutôt de mieux se consacrer à une carrière politique. En 1993, il arrive à l'Assemblée nationale avec le titre de « plus jeune élu ». En 1995, il intègre la mairie de Troyes en prenant la place de Robert Galley. Cette même année, il a été désigné pour présider l'Association des maires du département. Cela lui vaut la reconnaissance et la confiance de Jacques Chirac qui le désigne comme étant son porte-parole lors de sa campagne en 1995.


Naturellement, il obtient la place de secrétaire d'Etat après l'élection de ce dernier. Durant le mandat d'Alain Juppé, il a été le porte-parole du gouvernement. A seulement 29 ans, il a déjà une expérience solide en politique en occupant les meilleures postes.

Poste de ministres de François Baroin



Perdant sa place de secrétaire d'Etat, il devient chargé de mission à l'Elysée jusqu'en 1997. Cette année, il prend la décision de se présenter aux élections législatives et réussit à obtenir un siège de député. Quatre ans plus tard, il préside la Communauté d'agglomération de Troyes. C'est une preuve probante de sa capacité à assumer ses responsabilités en tant que « homme clé ». A la même époque, il s'inscrit au barreau de Paris. Son étonnante aptitude à occuper plusieurs postes à la fois, fascine les autres politiciens. D'autant plus qu'il semble encore très jeune dans le secteur. Le 16 juin 2002, il a été réélu député mais cette fois-ci, il doit passer au second tour. Faisant partie du parti politique UMP, il a été élu vice-président de l'Assemblée nationale jusqu'en 2005.
francois baroin


A l'époque où Nicolas Sarkozy était encore président de l'UMP, il a été appelé pour être son conseiller politique. Jusqu'à aujourd'hui, il est toujours membre à part entière de l'UMP. Le 2 juin 2005, il connaît un grand tournant dans sa vie politique. Le gouvernement mené par De Villepin le nomme ministre de l'Outre-Mer, un nouveau titre qui vient s'ajouter à son palmarès. En 2006, il y a un chamboulement dans sa vie privée.

François Baroin, ministre du budget



Il divorce avec la mère de ses trois enfants pour se mettre en ménage avec Marie Drucker, une grande journaliste télévisée. En 2007, pendant une durée de deux mois, il remplace Sarkozy, qui prépare sa campagne présidentielle, en tant que ministre de l'intérieur. Élu au premier tour de l'élection législative de 2007, il renouvelle son mandat de député dans la même circonscription. Il y a de nouveau des vagues dans sa vie personnelle en 2008, sa séparation avec Drucker. Mais en 2009, il fait la rencontre de Michèle Laroque, une talentueuse comédienne française de cinq ans son aînée. Depuis, ils filent le parfait amour et ont aménagé ensemble. En 2010, le prodige remplace Eric Woerth aux fonctions de ministre du Budget. Cela ne s'avère pas une tâche facile puisqu'il a pour objectif de reboucher les trous d'avant la crise financière. Le défi est loin d'être gagné d'avance mais il le relève avec une volonté de fer. Ses résultats plutôt positifs lui permettent de récupérer le même poste après la réforme de François Fillon en novembre 2010. En même temps, il garde son poste de porte-parole pour le gouvernement.

Le Mardi 15 Mars 2011 à 11:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon

  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir courtier en travaux ?
  •  SNK Playmore : studio incontournable du jeu video
  •  Sinéquanone : boutiques de prêt-à-porter, robes, manteaux, d...
  •  Kitchen Machine : référence en articles de cuisine
  •  Station de ski Cervinia : école de ski, hôtel, location...

Articles suivants :
  •  Droit de créance : définition de ce terme souvent employé ...
  •  Hawaiian Airlines : réservations pour Tahiti, Hawaï et aut...
  •  Budget de l'Etat français : définition
  •  Effectuer un paiement en ligne : comment faire ?
  •  ACCRE : Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



François Baroin est une illustre figure politique française. Il voit le jour à Paris le 21 juin 1965. De son vrai nom François Claude Pierre René Baroin, il est le fils de Michèle Paulin et de Michel ...