Franck Ribéry : fooballeur français de l'équipe de France


Partager




Franck Bilal Ribéry est né le 1er avril 1983 à Boulogne-sur-Mer. A l'âge de deux ans, il est victime d'un accident de voiture où il passe à travers le pare-brise. Il en ressort avec de sérieuses cicatrices sur le visage. Il débute le football à l'âge de six ans au Football Club de Boulogne-sur-Mer. A douze ans, il rejoint le centre de formation du LOSC (Lille Olympique Sporting Club), mais il est renvoyé quatre ans plus tard. A seize ans, il se lance à la recherche d'un club où exercer son talent. Mais les débuts sont laborieux. Finalement, à sa majorité, pendant la saison 2001/2002, il évolue à l'Union Sportive Boulogne Côte d'Opale. Les cinq buts marqués pendant le championnat le font se distinguer. Il signe la saison suivante avec l'Olympique Alès, mais le club tombe en faillite, Recruté par le Stade Brestois pour la saison 2003/2004, il se fait remarquer lors du match Nantes-Brest où il fait une roulette et un grand pont et par l'accession du club breton en Ligue 2. Jean Fernandez, l'entraîneur du FC de Metz s'empresse de le faire venir en Lorraine pour la saison suivante.


Franck Ribéry effectue ses grands débuts en Ligue 1 et devient l'une des grandes révélations de la compétition : il est élu « joueur du mois » de la Ligue 1 en août 2004. A cette époque, il connaît également ses premières sélections en équipe de France espoirs. Après seulement six mois passés en Lorraine, il est transféré vers le club turc de Galatasaray. Il devient rapidement l'un des favoris des supporters turcs.


De plus, il est converti à l'islam (son prénom musulman est « Bilal ») et il est marié à une femme de confession musulmane dont il a deux enfants. Ses fans surnomment cet infatigable accélérateur de jeu « Ferraribéry » ou de « Scarface » en référence à sa longue cicatrice. Mais malgré les bons résultats, dont la Coupe de Turquie, il ne perçoit plus ses salaires et il quitte le club qui lance contre lui une procédure pour « rupture de contrat abusive ». Franck Ribéry obtient une autorisation de jouer par la FIFA et rejoint au mois de juin 2005 le championnat de France et l'Olympique de Marseille. Meilleur espoir du championnat, trois fois élu « joueur du mois », et auteur du « but de l'année » face à Nantes, il ne tarde pas à être adopté par le public du stade Vélodrome. L'année 2006 est pour Franck Ribéry, l'année de la consécration. Il est vainqueur du Trophée UNFP du Meilleur espoir et « Étoile d'or » du magazine France Football. Avec ce palmarès, il est naturellement pressenti pour porter le maillot bleu de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2006. Le sélectionneur national Raymond Domenech décide de le retenir dans la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la compétition.
franck ribery


Il est apprécié par le public, la presse et par ses coéquipiers comme Thierry Henry ou Zinedine Zidane. Il signe pour une deuxième saison avec l'OM, mais malgré un bon début de saison en championnat, il souffre d'une pubalgie et devient indisponible pour son club. A la fin de la saison, son transfert pour le Bayern de Munich est décidé. Il fait une entrée fulgurante permettant au club de gagner la Coupe de la Ligue d'Allemagne 2007. En 2007, il est sacré joueur français de l'année, meilleur buteur de la Coupe de la Ligue d'Allemagne et joueur du mois de la Bundesliga en août. Le footballeur chti a re-signé pour saison 2007/ 2008 avec le club munichois. A vingt cinq, Frank Ribéry a un avenir prometteur !

Le Jeudi 03 Avril 2008 à 09:52
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Air Tahiti Nui : jeune compagnie aérienne depuis 1998
  •  Hotel Palazzu U Domu : un 4 étoiles au coeur de l'Ajaccio hi...
  •  Adagio City Aparthotel à Monaco : résidence 4* près du Palai...
  •  Aéroport Nice Côte d'Azur
  •  Hotel Castel Vecchio : en plein coeur d'Ajaccio face au port...

Articles suivants :
  •  Air Saint-Pierre : relie au continent américain les îles d...
  •  Hôtel Juana Antibes Juan-les-Pins : un 4 étoiles style Art...
  •  Marama Vahirua : un grand footballeur polynésien
  •  Serena Williams : joueuse de tennis américaine
  •  Jack Lang : du PS au gouvernement Sarkozy, portrait de cet...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Franck Ribéry : fiche détaillée  



Franck Ribéry


(6 votes)
Nom : Ribéry

Prénom : Franck

Age : 36 ans

Retrouvez Franck Ribéry sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Sacré joueur français de l'année en 2007, Franck Ribéry est un footballeur international français qui joue au poste de milieu de terrain offensif. Actuellement, il évolue au Bayern Munich, avec le mai...