Franck Cammas : navigateur français


Partager




Franck Cammas est un français passionné de la navigation et qui en a d'ailleurs fait son métier. Il a vu le jour le 22 décembre 1972 dans la ville d'Aix-en-Provence. Rien ne semblait prédisposer Franck Cammas pour une carrière dans le domaine de la navigation. Après le secondaire, il décide de se lancer dans des études de mathématiques et suit des cours de Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spécialisées. Parallèlement, il suit une formation musicale au sein d'un conservatoire de piano.



Alors qu'il semblait être destiné à faire carrière en temps que génie des maths ou de virtuose du piano, il préfère s'investir dans la navigation. Bien qu'il ait commencé relativement tard, cela ne lui empêche pas de se faire rapidement un nom dans cette discipline et croise très vite la route du succès. En 1994, alors qu'il est considéré comme un débutant en matière de navigation, Franck Cammas rafle la victoire dans le cadre du Challenge Espoir Crédit Agricole. Grâce à cette jolie percée, il se fait inévitablement connaître pour ses talents de navigateur. Après ses débuts prometteurs dans l'univers de la navigation, il décide de s'installer définitivement en Bretagne. Trois ans après son premier succès, il remporte une nouvelle la victoire, cette fois-ci dans le cadre du Solitaire du Figaro. Ses talents de navigateurs sont définitivement prouvés et il intègre l'équipe de Groupama. Se trouvant au poste de barreur, il se fraie sûrement un chemin vers la consécration en tant que navigateur de talent. En 1998, alors qu'il est seulement âgé de vingt-huit ans, Franck Cammas se retrouve à barre d'un multi-coque flambant neuf. Au fil des années, il ne manquera pas de montrer au public ce dont il est capable.


Pendant dix ans, il ne cessera d'aligner les exploits et démontrer que toutes ses prouesses ne sont pas le seul fait du hasard ou de la chance. C'est à son talent qu'il doit sa renommée actuelle. Depuis, le palmarès de Franck Cammas s'est bien étoffé. Il remporte l'édition 2001 et celle de 2003 de la transat Jacques Vabre. En 2000, en 2001, en 2003 et en 2004, il remporte le titre de champion du monde ORMA. En 2006, il devient le champion du monde Multi-Cup. En 2005 et en 2006, il réussit l'exploit de remporter le grand chelem en raflant une série de victoires dans les grands prix de l'ORMA.


franck cammas
Semblant être animé d'une force intarissable, le grand barreur qu'est Franck Cammas n'est jamais à la traîne. En 2006, il se lance un nouveau défi et présente pour la première fois le Groupama 3. Ce trimaran qui affiche une imposante longueur de trente deux mètres a été spécialement profilé pour battre tous les records. Désormais, Franck Cammas porte la casquette de skipper et on peut dire que cela lui réussit à merveille. En tant que skipper, il enchaîne de nouveau les succès et les victoires. En 2007, il remporte une nouvelle fois le titre de champion ORMA. Cette même année, il remporte le Spi Ouest-France. En 2008, il gagne le Bol d'or ou Voile-Léman et devient le vice-champion du monde dans la discipline F18. En 2009, Franck Cammas rentre avec le Trophée Clairefontaine. L'on notera qu'il l'avait déjà fait lors de l'édition 2000 et 2006 de cette même épreuve.


Tout au long de sa carrière, Franck Cammas a battu plusieurs records. En 2007, il écrase le précédent record du Transat Jacques Vabre en effectuant le trajet en dix jours, zéro heure, trente huit minutes et quarante trois secondes en navigant à une vitesse moyenne de 19,18 noeuds. Le 1er mai 2007, il explose le record de la route de la découverte qui relie Cadix à San Salvador qu'il effectue en sept jours, dix heures, cinquante huit minutes et cinquante trois secondes. Un mois plus tard, il se fait remarquer en effectuant le trajet qui relie la ville de Miami à celle de New York en une journée, onze heures, cinq minutes et vingt secondes. Le 20 juillet 2007, il bat le record de la distance la plus importante parcourue en vingt-quatre heures. Il navigue alors sur une distance de 794 miles avec un vitesse moyenne de 33,08 noeuds. L'on notera que ce record a été battu par un autre prodige de la navigation le 1 août 2009. Le 23 juillet 2007, il bat le record du temps mis pour traverser la partie nord de l'Atlantique. Il effectua la traversée en quatre jours, trois heures, cinquante sept minutes et cinquante quatre secondes. Ce record a été surpassé le 2 août 2009.

Le Lundi 28 Décembre 2009 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Isola 2000 : station de ski qui fait la fierté des Alpes-Mar...
  •  Capifrance : réseau immobilier
  •  Recrutement Orange : comment faire ?
  •  Les Saisies : location station de ski
  •  Never Back Down : film de Jeff Wadlow

Articles suivants :
  •  Coyote : radars fixes et mobiles
  •  Transat Jacques Vabre : la route du café
  •  Incroyable talent : émission de télévision diffusée sur M6...
  •  Stylo Mont Blanc : stylo de luxe
  •  Formation pôle emploi : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Franck Cammas est un français passionné de la navigation et qui en a d'ailleurs fait son métier. Il a vu le jour le 22 décembre 1972 dans la ville d'Aix-en-Provence. Rien ne semblait prédisposer Franc...