Francis Veber : réalisateur, scénariste et dialoguiste français qui contribua au fameux "Dîner de cons"


Partager




Francis Veber est un réalisateur, producteur exécutif, scénariste et dialoguiste français. Sa biographie nous apprend qu'il est né en 1937 à Neuilly-sur-Seine et qu'il est issu d'une famille de lettrés. Dès son plus jeune âge, Francis Veber se passionne pour l'écriture et débute une carrière de journaliste. Il se met ensuite à écrire des sketches, des pièces de théâtre, des nouvelles et des romans. Ces activités l'amènent alors à écrire pour le cinéma dans lequel il va faire une carrière qui s'avèrera fructueuse jusqu'à maintenant. Francis Veber se cantonne longtemps aux rôles de scénariste et dialoguiste avant de se lancer dans la réalisation. C'est ainsi qu'il apparaît sur les affiches en tant qu'auteur des scénarios de grandes comédies françaises. Parmi celles-ci, on peut citer « le Grand Blond avec une chaussure noire » réalisé en 1972 par Yves Robert, avec Pierre Richard, « L' Emmerdeur » où Edouard Molinaro réunit Jacques Brel et Lino Ventura ou encore « Le Magnifique » de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo. Il co-signe également l'adaptation de La Cage aux folles d'après Jean Poiret, avec Michel Serrault et Ugo Tognazzi.


Devant le succès remporté par ce film, les producteurs américains font appel à lui pour écrire l'adaptation pour le remake américain. Le premier film qu'il tourne en tant que metteur en scène est « le Jouet », en 1976 avec Pierre Richard qu'il dirigera à nouveau dans « La Chèvre » en 1981, avec son comédien fétiche aux cotés de Gérard Depardieu. Il réunit de nouveau le couple d'acteurs dans « Les Compères » et « Les Fugitifs ». « Le Jaguar », avec Patrick Bruel et Jean Reno en 1996, est l'un des rares films de Francis Veber qui ne devient pas un grand succès populaire.


Cependant, l'adaptation de la pièce de théâtre qu'il a écrite, « Le Dîner de cons » lui permet de renouer avec le succès en 1998. Cette comédie avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte et Daniel Prévost va triompher en salles avec plus de 9 millions d'entrées en France. Nouveau triomphe avec « Le Placard », dans lequel il dirige Daniel Auteuil, puis il retrouve Gérard Depardieu et Jean Reno réunis tous les deux pour la première fois dans « Tais-toi » en 2003. Francis Veber redonne une nouvelle jeunesse au personnage de François Pignon, autrefois incarné par Pierre Richard, et repris à l'écran sous les traits de Gad Elmaleh dans « la Doublure » en 2006, aux cotés de Daniel Auteuil et Alice Taglioni. La filmographie de Francis Veber se poursuit avec une nouvelle version de « L'Emmerdeur » en 2008, après avoir fait un succès au théâtre avec Richard Berry et Patrick Timsit. Il garde les deux comédiens pour jouer cette nouvelle version du film, dans lequel Lino Ventura et Jacques Brel s'étaient donné la réplique trente ans plus tôt.
francis veber


Francis Veber, reconnu par le public et la critique comme un auteur et réalisateur à succès, se voit une nouvelle fois sollicité par les américains pour faire l'adaptation américaine du « Dîner de cons » et de « Tais-toi ». Décidément infatigable, Francis Veber a également en projet le scénario du remake de "La Doublure" qui sera tourné par les frères Farrelly.

Le Mercredi 16 Avril 2008 à 17:30
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Grand Hôtel Mercure Roi René : un endroit mythique à Aix-en-...
  •  John Fitzgerald Kennedy : 34ème président américain dont l'a...
  •  Le noni : un fruit miraculeux venu de Tahiti
  •  Majorque : au large de Barcelone, une île des Baléares de to...
  •  Sofitel Strasbourg Grande Ile : un hotel dans une atmosphère...

Articles suivants :
  •  Garuda Indonesia : compagnie aérienne nationale indonésien...
  •  Venere-com : base de données des hôtels du monde entier
  •  Hôtel Cannes Rivage à Mandelieu la Napoule : appartements ...
  •  David Fincher : le réalisateur de "Se7en", "Fight Club" et...
  •  Hôtel Cantepau - Logis de France : confort et calme à Albi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Francis Veber a écrit et réalisé de nombreuses comédies qui ont été des grands succès tant auprès du public que de la critique. Parmi ceux-ci, on peut citer « le Jouet », « La Chèvre », « Les Compères...