Francis Lalanne : biographie du poète auteur-compositeur-interprète


Partager




Cuissardes, cheveux longs attachés en queue de cheval, larges vestes parfois frangées... Voilà le look qu'arbore Francis Lalanne depuis des années. Il est né à Bayonne, près des Pyrénées, le 8 août 1958. Si son père est Français, sa mère est Uruguayenne et Francis Lalanne a également des origines basques, béarnaises et libanaises. Très tôt, le petit Francis Lalanne a l'occasion de voyager à travers le monde, son père étant employé à l'ONU. Cependant c'est en Uruguay que Francis Lalanne va passer son enfance avec ses deux frères, Jean-Félix Lalanne, guitariste et René Manzor, réalisateur. Finalement la famille Lalanne rentre à Marseille dans les années 1970 et le jeune Francis se découvre deux passions, la musique et le football. Il prend aussi des cours au conservatoire d'art dramatique. Avec son frère cadet Jean-Félix, ils apprennent le piano, la guitare et se mettent à l'écriture. Finalement les trois frères vont monter un groupe « Bibi Folk » qui va se produire dans de nombreux lieux publics (cafés, MJC, lycées, universités). Après l'obtention de son baccalauréat, Francis Lalanne monte à Paris et suit des études à la Sorbonne où il obtient une licence en lettres modernes.


Parallèlement, il compose ses musiques et écrit ses textes mettant au grand jour une âme de poète et va chanter dans les prisons et les hôpitaux psychiatriques. Il s'adresse aux maisons de disque mais sans succès. Il ne se désespère pas pour autant et finit par rencontrer Jean-Louis Foulquier, un journaliste fondateur des Francofolies de La Rochelle, qui apprécie particulièrement les chansons de Francis Lalanne. Sur France Inter, « La maison du bonheur » va passer en boucle et devenir un tube en 1979.


L'année suivante, Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète, va même être comparé au « nouveau Ferré » puis va monter sur scène suivante lors d'une tournée qui va le mener au Printemps de Bourges mais aussi à Paris. Il fait des concerts à Bobino, à Pantin, au Palais des congrès de Paris, au Palais des Sports de Paris et fait de grandes tournées en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Algérie, au Canada et en Amérique du Sud (jusqu'en 1986). Parallèlement il aura quatre enfants avec sa compagne Stella Sulak. Francis Lalanne ne laisse personne indifférent, tantôt il séduit, tantôt il intrigue ou alors il énerve. C'est en 1980 qu'il rencontre son idole Léo Ferré et les deux hommes vont devenir de très grands amis, Léo Ferré saluant le talent du jeune homme. Celui-ci continue ses albums qui à chaque fois, contiennent au minimum un tube. Sur scène, il se dépense sans compter, étant parfois exubérant et ses concerts durant plus de quatre heures, séduisant le public et les critiques. Francis Lalanne va ensuite se tourner vers le cinéma et va coproduire en 1986 avec Alain Delon le film « Le passage », la chanson du film devenant un énorme succès.
francis lalanne


Toujours aussi actif, il va aborder le théâtre, la voile, poursuivant ses chansons tout en reprenant une petite entreprise de figurines Starlux (il en est toujours le PDG). Il va jouer dans « Marie de Nazareth » de Jean Delannoy et réalise lui-même plusieurs courts métrages tout en jouant au théâtre (« Coriolan » de Shakespeare, « Don Quichotte », « Lorenzaccio »). Il enchaîne les succès (« Corazon », « Avec toi », « Tendresses ») mais Francis Lalanne avec son drôle de comportement sur les plateaux télé commence à être tourné en dérision d'autant plus que de nouveaux venus sur la scène ont occupé son espace comme Noir Désir ou les Rita Mitsouko. Ses chansons sont critiquées et Francis Lalanne est délaissé mais poursuit quand même ses oeuvres, malgré tout. C'est en 1998 que le public va le retrouver grâce notamment à la coupe du monde de football qui le passionne. Il enregistre l'album « Sans papiers » en 2000 et retrouve une petite notoriété même si ses textes ne font pas l'unanimité. Pourtant, il va revenir sur le devant de la scène grâce à une série documentaire en 2003 sur Canal Plus, « 60 jours 60 nuits ». Son quotidien va être filmé 24 h/24 ainsi que celui de Joey Starr, le leader du groupe NTM. À nouveau reconnu, Francis Lalanne va sortir un autre album en 2003, « D'une vie à l'autre ». Théâtre, chanson, télévision, cinéma, football, poésie, entreprise, écriture (plusieurs romans et recueils de poésie), Francis Lalanne touche à tout et son caractère romantique expansif le rend toujours aussi populaire. Très engagé politiquement, il compose « Dépolluer la planète » en 2007 ainsi que « Des casques bleus pour le Darfour ». Le 18 mai 2007, Francis Lalanne annonce sa candidature aux élections législatives de juin 2007 dans le Bas-Rhin en tant qu'écologiste auprès d'Antoine Waechter et n'obtient que 3,51 % des voix. Il s'est également présenté sur la liste des élections municipales 2008 dans la ville de Montauban. Cet homme engagé, cet artiste aux multiples casquettes, qu'est Francis Lalanne est un personnage attachant pour qui le succès ne se dément pas et qui ne laisse personne indifférent.

Le Mercredi 09 Juillet 2008 à 08:35
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France

  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Alexandre le Grand : un des plus grands conquérants de l'Ant...
  •  Aéroport de Las Vegas
  •  Enseignement et éducation quelle est la différence ?
  •  AerOasis : compagnies aériennes low cost de Colombie
  •  Kirsten Prout : biographie de l'actrice canadienne

Articles suivants :
  •  Mythologie égyptienne : des histoires incroyables sur les ...
  •  Simone Signoret : biographie d'une actrice française de lé...
  •  Fernand de Magellan : navigateur et explorateur portugais
  •  Révolution russe : renversement spontané du régime tsarist...
  •  Poinçons sur les bijoux : les différents poinçons




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Francis Lalanne : fiche détaillée  



Francis Lalanne


(1 vote)
Nom : Lalanne

Prénom : Francis

Age : 61 ans

Retrouvez Francis Lalanne sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 sophienem a écrit [02/11/2009 - 17h48] 
sophienem

Francis, vous êtes...hum! parfait! :-/




j'aime la variété française et les chansons à textes



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   people People
   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema
   celebrites divers Célébrités Divers



Francis Lalanne est un personnage très particulier dans le milieu du show-biz français. On le reconnaît déjà à son look et ses prises de position engagées et parfois houleuses ont fait sa renommée, to...