Francis Huster : acteur français de renom


Partager




Né le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, Francis Huster suit sa scolarité au lycée Carnot puis, influencé par sa grand-mère qui adore le cinéma, il s'inscrit au Conservatoire municipal puis au célèbre cours Florent avant d'être admis au Conservatoire national. Il est aussitôt engagé à la Comédie Française dès la fin de ses études et interprète les plus grands classiques (Don Juan, Ruy Blas, Hamlet, Lorenzaccio, etc.). C'est dans les années 1970 qu'il se tourne vers le cinéma avec « La Faute de l'abbé Mouret » de Georges Franju. Son physique de jeune premier fait qu'il est employé par la suite dans quelques petits rôles : « Faustine et le bel été » en 1972 de Nina Companez, « l'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise » en 1973, « Lumière » en 1975 de Jeanne Moreau. Puis, ce sera une collaboration étroite avec Claude Lelouch qui l'emploie dans cinq films : « Si c'était à refaire » en 1976, « Un autre homme, une autre chance » en 1977, « Les Uns et les autres » en 1980, « Edith et Marcel » en 1983, « Il y a des jours et des lunes » en 1989, « Tout ça pour ça » en 1992.


Parallèlement, Francis Huster joue toujours à la Comédie Française qu'il finit par quitter en 1981 pour s'investir au cinéma. Il joue le premier rôle dans « qu'est-ce qui fait courir David ? » d'Elie Chouraqui. Un de ses grands succès sera « J'ai épousé une ombre » en 1983 avec Nathalie Baye. Francis Huster va se tester au genre policier dans « Le Faucon » puis il tourne ensuite sous la direction d'Andrzej Zulawski dans « La Femme publique » et « L'Amour braque » en 1984. Deux ans plus tard, il tente la mise en scène en 1986 avec « On a volé Charlie Spencer ».


Finalement, Francis Huster va revenir à ses premières amours : le théâtre. Auparavant, il avait enseigné au cours Florent et va tomber amoureux d'une de ses élèves, Cristiana Reali. C'est avec elle qu'il va remonter sur les planches. Il va ensuite créer la Compagnie Francis Huster avec des spectacles pour un public populaire en employant de jeunes talents comme Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez, etc. Autre virage dans la carrière de Francis Huster : la télévision et on va le voir dans plusieurs séries comme « Terre Indigo » en 1996, « Le Grand patron » en 2000, « Jean Moulin, une affaire française » en 2003, oeuvre pour laquelle il va recevoir un Sept d'or en 2003 pour son interprétation. On le verra également dans « Zodiaque » en 2004. Entre-temps, il aura joué dans le grand succès « Le Dîner de cons », « Pourquoi (pas) le Brésil ? », « L'Envol », « Le Rôle de sa vie » et « Comme t'y es belle ! ». À noter que Francis Huster s'est vu décoré par les insignes d'Officier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en novembre 2006. En tant que réalisateur, il tournera également dans « Le vrai coupable » dont il a écrit le scénario.
francis huster


Actuellement, Francis Huster termine un film qui va s'annoncer comme le grand retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma depuis son malaise vasculaire cérébral de 2001. Il s'agit d'un remake d'un classique italien de Vittorio De Sica, « Umberto D. ». Notre Bébel national y reprend le rôle de Carlo Battisti, un vieux prof à la retraite qui survit avec de pauvres ressources... On attend le retour de Belmondo avec impatience sous la houlette d'Huster... Un réel événement !

Le Mercredi 25 Juin 2008 à 07:35
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Soie : du ver à soie à la confection, un tissu d'une grande ...
  •  Soraya : créatrice de maillots de bain superbe collection 20...
  •  Fleury-Mérogis : commune de l'Essonne réputée pour sa prison...
  •  Playboy : magazine masculin américain fondé en 1953
  •  Zac Efron : acteur et chanteur américain

Articles suivants :
  •  Kazakhstan : un pays d'Asie centrale frontalier à la Russi...
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravage...
  •  Printemps de Bourges : une date à retenir et un festival m...
  •  Scarlatine : symptômes et traitement de cette maladie infe...
  •  Blé : une céréale importante dans l'alimentation...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans



Longtemps comparé à Gérard Philipe au début de sa carrière, Francis Huster est l’un des comédiens les plus doués de sa génération. À la fois comédien, acteur, scénariste et réalisateur, il multiplie l...