Franchise : définition et explication


Partager




La franchise se subdivise généralement en deux secteurs d'activités: celle de la distribution et celle du service. La franchise de distribution porte sur la commercialisation d'articles que le franchiseur manufacture lui-même dans ses usines ou qu'il fait produire ailleurs. Ce type de franchise se rencontre principalement dans le domaine du textile et de la confection ou encore dans celui du bricolage. Les implantations se trouvent en général dans le centre d'une ville, dans les galeries commerciales et dans les zones périphériques marchandes des villes.



Le succès d'une franchise de service demande une étroite coopération entre les deux parties contractantes. Ainsi, le franchisé reçoit et bénéficie du savoir-faire ou bien d'un appui logistique de la part de son franchiseur pour le démarrage de son activité. C'est dans la restauration, l'hôtellerie ou bien le service de location de voitures que la franchise de service est la plus présente. Outre ces deux principaux types de franchise, l'on peut également citer en troisième lieu la franchise de production. Dans ce cas de figure, le franchisé fabrique des produits en respectant scrupuleusement les conventions établies et dictées par le propriétaire de la marque sous laquelle le produit sera commercialisé. Réuni dans un contrat, le caractère essentiel de ce contrat de franchise repose sur le transfert d'une expérience commerciale du propriétaire de la marque vers le franchisé. En retour, ce dernier verse des rétributions au franchiseur qui peuvent être des droits d'entrée ou des «royalties». Si vous avez décidé de démarrer une activité en franchise, voici ci-dessous quelques conseils qui pourront vous aider à mieux appréhender votre démarche afin de diminuer au maximum les risques et d'optimiser votre rentabilité future.


Il est vrai qu'en intégrant un réseau vous bénéficiez déjà d'une aide technique appréciable et de l'expérience du franchiseur. Si vous débutez dans le monde des affaires, vous en apprécierez d'autant plus ces avantages. Ayez l'esprit professionnel lorsque vous vous lancez dans la franchise. Le mieux est de choisir un secteur que l'on connaît et dans lequel l'on a des compétences. Le premier conseil serait donc de bien comprendre, voire de maîtriser le métier que vous avez choisi pour vous mettre à votre compte.


franchise
Lors de la sélection de votre réseau, posez-vous certaines questions quant à votre futur franchiseur. Ces questionnements devront vous permettre d'évaluer la crédibilité de l'enseigne et la rentabilité de votre future activité. Analysez notamment les progrès économiques du franchiseur d'une manière régulière. Voyez l'ancienneté de ses franchisés actuels, le taux de départ de ces derniers et leurs motifs le cas échéant. Renseignez-vous également sur l'endettement du propriétaire d'enseigne ainsi que sur les appuis logistiques que vous devez comparer avec les coûts de l'installation. Qu'en est-il de l'approvisionnement? Il s'agit de vérifier que le franchiseur approvisionne correctement et régulièrement les franchisés, leur évitant ainsi tout éventuel rupture de stock. D'autre part, en tant que franchisé, sachez que vous avez le statut d'un dirigeant d'entreprise.


La relation que vous aurez avec votre franchiseur serait donc une relation de partenaires et non d'un collaborateur avec son subordonné. De plus, vous jouissez du privilège d'un encadrement ou encore d'un support publicitaire dont les frais sont payés par le propriétaire de l'enseigne sans avoir à débourser de l'argent pour tout cela. Lorsque vous démarrez dans une activité de franchise, il est logique que vous souhaitiez avoir un retour sur votre placement. Afin de garantir la rentabilité de votre investissement, voyez si votre franchiseur est concurrentiel et estimez son positionnement sur le marché. Il vous est par exemple possible de connaître si d'autres commerçants ou prestataires proposent des services ou des produits semblables à ceux de votre franchiseur. Si tel est le cas, qu'en est-il de leurs tarifs et des vôtres? L'aide des experts peut vous être utile dans l'appréciation des marges. Dans le cas où celui-ci aurait à clôturer ses comptes définitivement, les franchisés auront-ils la possibilité de continuer leurs activités? Dans le cadre d'une franchise de service, la réponse serait positive. Ne vous fiez pas non plus au rapide développement d'un réseau et concentrez plutôt votre analyse sur le sérieux et le professionnalisme de votre éventuel franchiseur. L'emplacement sera également pris en compte. Se trouve-t-il par exemple sur une zone de chalandise? Qu'en est-il de l'état des locaux? Il y a autant de paramètres à voir pour apprécier le montant de votre apport et la viabilité de votre future activité.

Le Lundi 25 Mai 2009 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Anton Tchekhov : nouvelliste, dramaturge et médecin russe...
  •  Le web 2.0 : définition du nouveau web
  •  Sébastien Tellier : artiste électro et représentant français...
  •  Externalisation : définition
  •  International Press Telecommunications Council : c'est quoi ...

Articles suivants :
  •  Les aides fiscales pour s'installer
  •  Volcans du monde : actifs ou explosifs, un phénomène qui f...
  •  Accueil téléphonique : formation à l'accueil téléphonique ...
  •  Skins : l'art de la Skins Party en 3 saisons
  •  Watchmen : les gardiens de la BD




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



La franchise se subdivise généralement en deux secteurs d'activités: celle de la distribution et celle du service. La franchise de distribution porte sur la commercialisation d'articles que le franchi...