France Telecom : première entreprise française de télécommunication


Partager




Aujourd'hui tout le monde connaît France Télécom comme la plus importante entreprise de télécommunications en France. Cette entreprise qui fait fait partie de notre paysage depuis bon nombre d'années est un acteur incontournable sur des marchés comme la téléphonie mobile, les premiers pas de la visiophonie, l'Internet bas ou haut débit, la téléphonie IP ainsi que la télévision numérique. Mais très peu de personnes savent que la création de France Télécom est finalement assez récente.



Depuis la Révolution française, c'est l'Etat qui était chargé des réseaux de communication, à l'époque les Postes et les Télégraphes. Avec l'invention du télégraphe éléctrique puis du téléphone, l'Etat Français crée en 1878 un ministère des « Postes et Télégraphes » qui annexe les sociétés de téléphone en 1889. C'est en 1923 qu'apparaît le ministère des PTT. La création de France Télécom sera réalisée pour répondre à une directive européenne de mise en concurrence des services publics. La création de la société France Télécom sera effective le 1er janvier 1988, transformant la Direction Générale des télécommunications en une entreprise distincte. Il faut attendre la loi du 2 juillet 1990 pour que la société France Télécom devienne un exploitant de droit public avec une personnalité morale détachée de l'Etat Français, et une indépendance financière. France Télécom bénéficie alors d'une situation de monopole sur le marché de la téléphonie classique, mais sait que l'ouverture à la concurrence aura lieu dès le 1er janvier 1998.


Afin de doter France Télécom des moyens pour faire face à cette concurrence, une loi de juillet 1996 transforme France Télécom en société anonyme (SA) dont l'Etat est le seul actionnaire. C'est en 1997, en pleine euphorie boursière de la bulle Internet, que France Télécom ouvre son capital. Ce succès de l'ouverture du capital sera renouvelé en 1998. Consciente de la précarité de sa situation de monopole en France sur la téléphonie classique, France Télécom se lance dans une importante stratégie d'acquisition à l'International.


C'est comme cela que France Télécom rachète la grande majorité de la marque Orange en 2000, avant de l'absorber complètement en 2003. La marque Orange est ainsi devenue Orange SA. Après une période noire, qui a vu le passage du futur ministre de l'économie Thierry Breton en tant que président de France Télécom pour redresser la situation. Aujourd'hui, la situation de France Télécom est plus saine mais l'entreprise mène encore une politique de réduction des frais. C'est notamment pour cela que certaines marques ont disparu et que mis à par la téléphonie classique, tous les produits du Groupe France Télécom nous sont vendus sous la marque Orange. C'est aussi dans une perspective de réduction de frais que la facture France Télécom est désormais disponible en ligne, et que l'on peut également procéder au règlement en ligne de sa facture France Télécom. Orange est ainsi en France le principal opérateur de téléphonie mobile, devant SFR et Bouygues Télécom. Selon certains classements, France Télécom/Orange est également le leader de la connexion Internet bas ou haut débit. Les offres Internet haut débit dOrange sont aujourd'hui accompagnées de la téléphonie IP et de la télévision numérique.
france telecom


Aisni, de plus en plus de clients se passent de leur ligne de téléphonie classique. France Télécom fait aussi partie des pionniers à se lancer sur le marché de la visiophonie avec un appareil dédié et innovant. L'abandon de la ligne de téléphonie classique France Télécom est une perte de revenus importante pour l'entreprise, mais l'entreprise développe via Orange une offre innovantes de services pour combler ce manque à gagner.

Le Lundi 20 Août 2007 à 16:56
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Destiny's child : un trio RnB de charme mené par Beyoncé Kno...
  •  Shakira : auteur, compositeur et interprète colombienne au d...
  •  Libido : quand les fruits et légumes ont de réelles vertus a...
  •  Feng Shui : des astuces pour être zen au bureau !
  •  Chronodiététique : tout le contraire d'une frustration dans ...

Articles suivants :
  •  Bernard Tapie : de la politique à la télévision, cet homme...
  •  Bertrand Delanoë : homme politique, maire de Paris et memb...
  •  David Guetta : célèbre DJ français de renommée internation...
  •  La diaspora juive : histoire du peuple juif face aux persé...
  •  Kaolin : découvrez leur dernier album "Mélanger les couleu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   smartphone Smartphone
   telecommunications Télécommunications
   telephonie mobile Téléphonie mobile



France Télécom a fait partie du quotidien de millions de français pendant des années. Si beaucoup n’hésitent plus à se séparer aujourd’hui de notre opérateur histoire de télécommunications, c’est grâc...