France Noyer : bois et exploitation forestière


Partager




Spécialités France Noyer
France Noyer qualité
Activités
France Noyer distribution

Noyer et essences fines



France Noyer est une entreprise française spécialisée dans le noyer et dans les essences fines. La société appartient à la famille Bonnet et sa gestion est assurée par celle-ci. Depuis déjà trois générations, la famille Bonnet a choisi de miser dans le bois. Tout a commencé lorsqu'Emile Bonnet décide de se lancer dans le commerce du noyer dans les années 30. L'on notera que le patriarche des Bonnet n'était pas un revendeur comme les autres. Il produit lui-même son bois au sein d'une exploitation forestière. Dans les années 40, Emile Bonnet élargit son activité. En plus du commerce de noyer, il met en place une scierie au sein de laquelle il transforme le bois brut. Les produits finis sont proposés à d'autres professionnels du bois en l'occurrence des ébénistes. Quelques décennies plus tard, son petit-fils Jean-Marie Bonnet reprend le flambeau alors qu'il est tout juste âgé de quinze ans. Jean-Marie Bonnet est un homme qui se sent très proche de la nature.




Meilleure qualité de noyer



Afin de proposer ce qu'il y a de mieux à sa clientèle, il n'hésite pas à aller sur le terrain et à trouver la meilleure qualité de noyer ainsi que les meilleures essences de bois rares. Grâce à ses explorations au coeur de la nature, il en sait assez sur le bois pour proposer des produits de première qualité qui ne manquent pas de ravir les consommateurs. Pour Jean-Marie Bonnet, le bois n'est pas un simple matériau. Pour l'appréhender, il faut de la sensibilité mais aussi et surtout une bonne dose d'intuition.


Aucune machine n'est effectivement capable de traiter des essences fines. Seule une personne expérimentée dotée d'un oeil avisé peut le faire. Ce sont justement sa sensibilité et son intuition infaillible qui ont permis à Jean-Marie Bonnet de se faire une place de choix dans le secteur de la négoce de noyer. Jean-Marie Bonnet fait l'acquisition de ses premiers plants dans les années 50. Son exploitation ne tarde pas à se développer et il engage rapidement des bûcherons. Il n'hésite pas à mettre la main à la pâte afin de montrer le bon exemple.

Sciage et dans la conception de placages



Au fil des ans, son activité ne cesse de se développer. En plus de s'investir dans la négoce, il se lance également dans le sciage et dans la conception de placages. En 1981, il décide de fonder sa propre usine de tranchage au sein de laquelle il peut valoriser ses découvertes dans le domaine du bois. Celle-ci est implantée sur un terrain de 6 hectares et occupe une surface de 6 000 m². Au bout de la chaîne de production, l'objectif reste toujours le même : proposer un produit fini de première qualité. L'on précisera que le bois subit toujours le même traitement.
france noyer


Après équarissage, le bois passe à l'étuvage, au tranchage, au séchage et la dernière opération est le massicotage. Avec l'arrivée du nouveau millénaire, Jean-Marie se lance dans de nouveaux projets. C'est ainsi qu'il se spécialise dans le placage d'okoumé et de fourche d'acajou. Aujourd'hui, le bilan est positif. La société France Noyer est le leader mondial dans le domaine du placage d'okoumé et de fourche d'acajou. L'entreprise est également le leader français en matière de production de noyer. Du fait de sa qualité et de sa robustesse, le bois produit par France Noyer est aussi bien sollicité en France qu'à l'étranger pour des réalisations d'envergure.

Approvisionnement



En France, l'entreprise fournit du bois destiné à des pièces d'ameublement de style. Elle a également approvisionné des entrepreneurs ayant construit des résidences prestigieuses sur la Côte d'Azur. France Noyer est fier d'avoir participé à l'agencement du quartier général de la firme Air France. Parmi ses références, la société compte le bureau d'une écurie de renom de la Formule 1. Si l'on s'intéresse aux références étrangères, France Noyer a procuré du bois qui a servi dans l'aménagement de résidences de luxe aux Etats Unis. Du côté du continent asiatique, l'entreprise à fourni du bois destiné à un hôtel de luxe. En Irlande, le bois préparé par France Noyer a été utilisé dans le cadre des travaux de rénovation du bâtiment qui abrite le Parlement. Quel que soit le pays concerné, le bois proposé par France Noyer est d'une qualité telle qu'il convient parfaitement à des constructions de luxe mais également à des bâtiments administratifs, des banques ou encore des salles de conférence.

Le Mardi 15 Septembre 2009 à 11:31
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Compte de résultat : définition
  •  Contrat avenir : c'est quoi ?
  •  Juifs en France : histoire
  •  Garantie de parfait achèvement : explications
  •  Papier peint : choisir, poser et décorer une pièce avec le p...

Articles suivants :
  •  Juifs d’Algérie : histoire
  •  Saint-Laurent-du-Var : station de bord de mer du littoral ...
  •  Tel and Com : téléphonie mobile
  •  Théâtre du Gymnase : salle de spectacle parisienne...
  •  Théâtre Mogador : salle de spectacle du 9ème arrondissemen...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   bois traite Bois traité



France Noyer est une entreprise française spécialisée dans le noyer et dans les essences fines. La société appartient à la famille Bonnet et sa gestion est assurée par celle-ci. Depuis déjà trois géné...