France Loisirs : vie pratique et jeunesse, des livres pour toute la famille


Partager




A presque quarante ans, France Loisirs confirme sa suprématie sur les ventes de livres devançant une enseigne comme Maxi-Livres. Véritable bibliothèque avec des dictionnaires, des encyclopédies, des romans, des livres scolaires ou des best seller comme Harry Potter, cette filiale du groupe Bertelsmann et des Presses de la Cité (devenues depuis Vivendi Universal Publishing), a ouvert ses premières boutiques en 1972. Un an après, le Groupe ouvre sa première filiale à l'étranger, en Belgique.



En 1975, le Club dépasse le million d'adhérents et possède plus de 180 magasins. L'internationalisation continue avec la naissance de France Loisirs Suisse et Québec Les années 70 voient le début de la diversification avec notamment le lancement du service photo. Dans les années 80, le groupe poursuit son expansion, avec la création de Québec Loisirs et la création de Voyage Loisirs, devenu aujourd'hui France Loisirs Vacances. Grâce à loi Lang qui établit le prix unique du livre, les clubs de livres sont autorisés à pratiquer des remises de prix sur les ouvrages qu'ils publient, neuf mois après la date du dépôt légal. Cette loi va doper les ventes et France Loisirs va franchir le seuil des trois millions d'adhérents. Sur sa lancée, le Club ouvre le service abonnement magazines et son service. Minitel. A la fin de la décennie, le cap des quatre millions d'adhérents est franchi. Les années 90 verront la mise en place du Serveur Vocal Interactif disponible 24h sur 24 et la naissance du site internet. Pour les années 2000, on peut noter des spectacles en avant-première pour les adhérents ou des best-sellers publiés en avant-première par France Loisirs.


Le Groupe ouvre également une école de vente baptisée Académie France Loisirs, en partenariat avec le groupe Accor. Aujourd'hui, France Loisirs propose une sélection de 700 titres dont 150 nouveautés par trimestre. La société développe aussi une large palette de produits, allant de la musique, à la vidéo ou la photo. Le Club propose également 130 magazines aux prix les plus bas et plus de 4 000 spectacles. Toujours dans le cadre des loisirs, France loisirs propose des voyages au meilleur prix.


france loisirs
Les services réservés aux adhérents sont variés : location de DVD, téléchargement de livres, musiques, émissions radios et journaux au format audio, mais aussi des assurances et de la finance. Les adhérents au Club n'ont d'autres obligations que d'acheter au moins un livre tous les trois mois, faute de quoi, ils reçoivent la sélection France Loisirs. Environ, tous les deux mois un catalogue les aide à faire leur choix et ils peuvent ensuite commander dans une des deux cents boutiques, par téléphone, par courrier, par fax, par minitel et sur Internet. France Loisirs permet de réaliser environ 25% d'économie sur le prix fixé par l'éditeur pour la plupart des livres. le Syndicat de la librairie française (SLF) qui considère que la gratuité des frais livraison est une atteinte à loi Lang entend mettre de l'ordre sur la toile.


Après s'être attaqué à Alapage et Amazon pour qu'ils cessent leurs livraisons gratuites, c'est désormais France Loisirs et la fnac, avec leur site fnac.com et chapitre.com, qui sont accusés de concurrence déloyale envers les libraires indépendants.

Le Lundi 27 Octobre 2008 à 09:51
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Bien choisir une ponceuse excentrique
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...
  •  e-buddy : la messagerie Internet et mobile c'est quoi ?
  •  Yeux gonflés que faire ?
  •  Rabots électriques comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Greenpeace : une ONG qui lutte pour la protection de l'env...
  •  Litchi : un fruit délicieux originaire de Chine
  •  Bouffée de chaleur : comment faire pour s'en débarasser ?...
  •  Aéroport de Santiago de Compostella
  •  Kilimandjaro : la plus haute montagne du continent africai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   librairie Librairie
   librairie Librairie



France Loisirs est connu pour être le plus grand Club de livres et de loisirs culturels au monde. Chaque année, ses quatre millions d'adhérents achètent 25 millions de livres, par Internet, par télé...