France Inter : radio publique généraliste française


Partager




France Inter est une radio publique généraliste française qui a été créée le 16 février 1947. A sa création, France Inter s'appelle « Paris Inter », et est d'abord placée sous la tutelle de la Radiodiffusion française (devenue ensuite l'ORTF). Le 29 décembre 1957, elle est rebaptisée « France 1 » qui devient « RTF Inter » pendant les mois d'octobre et novembre 1963. La radio organise un concours, « RTF 64 », auprès de ses auditeurs pour trouver un nouveau nom. France Inter voit le jour, le 8 décembre 1963, mélange de « France 1 » et « Paris Inter ».



Elle fait actuellement partie du groupe Radio France et son siège se trouve avenue du Président Kennedy à Paris. Radio France est devenue indépendante le 6 janvier 1975 après le démantèlement de l'ORTF en 7 sociétés. Elle a d'abord émis par le biais de quatre stations radiophoniques : France Inter, France Culture, France musique et FIP (France Inter Paris)... Au lendemain du développement des radios libres, Radio France a créé de nouvelles stations comme France Info ou Radio Bleue. En 60 ans d'histoire, France Inter a diffusé des émissions, devenues cultes parfois. Aussi, le 13 novembre 1955, Paris Inter diffuse la première émission de « Le masque et la plume » produite et présentée par Michel Polac et François-Régis Bastide. Elle dure 1 heure 45 et consiste en un magazine culturel orienté principalement sur le théâtre et la littérature. Le format est innovant pour l'époque, car l'émission, animées par plusieurs critiques de renom permet une interactivité avec le public qui peut intervenir dans les débats. L'émission rencontre un succès immédiat. L'année 1958 donne le jour à un monument radiophonique : le célèbre « Jeu des 1000 francs » créé par Henri Kubnik et animé par Lucien Jeunesse.


Le jeu consiste à interroger un spectateur sur des questions d'actualité ou d'ordre culturel. Si le candidat ne commet aucune erreur, il remporte la somme de 1000 francs. Jacques Chancel présente sa première émission intitulée « Radioscopie » en 1968. Il accueille quotidiennement, pendant une heure, des personnalités en vogue comme Malraux, Sartre ou Mendès France. Elle sera diffusée pendant 14 ans, jusqu'en 1982, avant d'être reprise sur les ondes de 1988 à 1990.


De par son statut de radio généraliste publique, France Inter diffuse de nombreuses émissions avec des thèmes variés. Le format, est souvent le même, l'émission dure environ une heure et comporte des chroniqueurs et des invités. A noter quelques exemples variés d'émissions diffusées actuellement : « 2000 ans d'Histoire » présentée par Patrice Gélinet. est consacrée à un thème précis de l'Histoire, « Ça se bouffe pas, ça se mange » est une émission dédiée à la nourriture, présentée par Jean-Pierre Coffe, « Cosmopolitaine » présentée par Paula Jacques est consacrée à la musique, au cinéma, à la littérature et au théâtre, « Dormir debout » est présentée par Philippe Debrenne et dédiée à la mythologie, à l'histoire ou aux musées, « Électron libre » est une émission de Didier Varrod sur les musiques électroniques. Dans la catégorie du divertissement, « Le Fou du roi » un divertissement quotidien de 1h30 présentée par Stéphane Bern et l'indétronable «Jeu des 1000 euros » (successeur du Jeu des 1000 francs) présentée par Louis Bozon . « Le Masque et la plume », créé en 1955, est toujours sur les ondes et Jérôme Garcin y parle de littérature, de théâtre, et de cinéma.
france inter


Certaines émissions, parfois cultes, ont disparues du paysage radiophonique, c'est le cas de « Rien à cirer » une émission satirique produite et présentée par Laurent Ruquier et « Allô Macha » présentée par Macha Béranger : une émission qui a connu un record de carrière de presque 30 ans, de 1977 à 2006.

Le Jeudi 29 Novembre 2007 à 11:13
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Accidents domestiques : les normes de sécurité pour les évit...
  •  Monk, les TOC au service de la justice
  •  Porte-jarretelles : quand sensualité et séduction se conjugu...
  •  Dany Brillant : biographie du chanteur de "Suzette" et de "Y...
  •  Stations de ski : bons plans pour réussir vos vacances d'hiv...

Articles suivants :
  •  Istanbul : aperçu sur la plus grande ville de Turquie...
  •  Marché de Noël de Londres
  •  Auguste Rodin : incontournable sculpteur français du 20è s...
  •  Cancer du col de l'utérus : une maladie que l'on peut évit...
  •  Tunisair : compagnie aérienne tunisienne et trait d'union ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   radio Radio
   radio nationale Radio nationale
   radio internet Radio internet



En 60 ans de carrière, cette radio publique généraliste française a su séduire un public varié avec des émissions cultes comme « le jeu des francs » ou « Le masque et la plume » Le slogan de France ...