France Culture : importante radio française


Partager




France Culture est une radio française, appelée Chaîne Nationale à l'époque de ses débuts avant de changer en France III, puis RTF Promotion. La radio France Culture siège actuellement à Paris à la Maison de la Radio et comme son nom l'indique se concentre sur la promotion de la culture. La Chaîne Nationale commence à émettre en 1946 via les fréquences FM. Douze ans plus tard, la station change de nom en France III. Vers la fin de l'année 1963, la chaîne est appelée RTF Promotion pendant deux mois à peine. Le 8 décembre de la même année, la radio adopte pour de bon le nom de France Culture. Ce dernier continue son bonhomme de chemin et intègre l'ORTF ou Office de la Radiodiffusion Télévision Française, jusqu'à la suppression de celui-ci en 1974. Par la suite, le 6 janvier 1975 France Culture rejoint le groupe de Radio France. Émise à travers les émetteurs régionaux à grande puissance, la diffusion de la radio est contrainte en 1980, notamment avec l'émergence de la Radio Bleue tel que France Culture émet actuellement en modulation de fréquence mais également par Internet, par satellite et par réseaux câblés. Depuis sa création, France Culture a compté sept directeurs.


Ainsi, de 1973 à 1975, l'on a vu Agathe Mella à la tête de la radio qui sera remplacée par Yves Jaigu jusqu'en 1984. Celui-ci cède la place à Jean-Marie Borzeix qui reste à la tête de la station publique de 1984 à 1997, année durant laquelle Patrice Génilet reprend les rennes. En 1999, Laure Adler reprend le flambeau, jusqu'en 2005 où celle-ci sera remplacée par David Kessler qui sera nommé directeur pendant trois ans. Depuis 2008, l'on retrouve le journaliste Bruno Patino à la tête de la chaîne publique.


De nombreux producteurs de renom ont collaboré avec la fréquence à savoir entre autres Alain Veinstein, Yves Loiseau, Thomas Baumgartner, René Farabet ou encore Nicolas Demorand. Avec comme slogan « Et tout s'éclaire », France Culture compte de nombreuses émissions phares. Ainsi, l'on retrouve par exemple « Les Nuits Magnétiques », « Du Jour Au Lendemain », « Les Chemins de la Musique », « Les Chemins de la Connaissance », « Le Bon Plaisir » ou encore « Le Panorama ». Cette dernière étant une émission de débat se portant principalement sur la culture. Diffusée quotidiennement de midi à 13 heures, l'émission compte une dizaine d'animateurs dont Pascale Casanova, Jean-Maurice de Montremy, Lionel Richard, Gilbert Lascault, Véronique Schiltz, Jacques Duchateau et Nadine Vasseur. Parmi les émissions les plus célèbres de France Culture, l'on compte également « Atelier de Création Radiophonique » ou ACR, initié par Alain Trutat en 1969. Par ailleurs, il faut noter que la radio est l'une des quelques stations qui présentent des émissions de fictions radiophoniques.
france culture


De nombreuses autres rubriques trouvent également leur place auprès de la radio notamment l'art visuel, l'histoire, les idées, la littérature, la musique, la politique et l'économie, les sciences, la société, les spectacles et les séries documentaires. En plus de sa riche programmation, France culture est également présente sur le site officiel de Radio France avec une dizaine d'autres stations telles que France Inter, France Info, France Bleu, France Musique, FIP et Le Mouv. En arrivant sur le site de radio France, il suffit de cliquer sur l'icône représentant la radio. Ainsi, France Culture franchit un nouveau cap en proposant à ses auditeurs de se retrouver sur la toile. De nombreux services sont présents sur le site dont entre autres la présentation des programmes de la radio. L'on peut facilement avoir accès à la liste des diverses émissions de la radio sur radiofrance.fr Le site propose plusieurs rubriques comme le kiosque qui recueille les émissions considérées comme les meilleures de la semaine ainsi que les nouveautés. L'on peut également retrouver un service de billetterie sur le site. Le podcast est l'une des nombreuses prestations du site web, vous permettant de ne pas rater votre émission favorite. En effet, celui-ci permet de télécharger des émissions pour les écouter plus tard sur divers supports comme un ordinateur personnel ou encore un baladeur numérique. Parmi les rubriques, l'on retrouve également les blogs, permettant de retrouver et de diffuser de fraîches informations concernant les stations de Radio France. De nombreuses autres rubriques de sont présentes sur le site de France Culture, pour les apprécier, rendez-vous sur le site de la radio.

Le Lundi 25 Janvier 2010 à 12:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Simulation crédit immobilier : les bons sites ?
  •  Fin du monde : vraiment en 2012 ?
  •  Airsoft gun : loisir de plus en plus pratiqué
  •  Colorado Provencal à Roussillon : un paysage magnifique...
  •  Stephenie Meyer : biographie et bibliographie de l'auteur de...

Articles suivants :
  •  Caav : Crédit Agricole Atlantique Vendée
  •  Maison et Objet : salon annuel en Janvier
  •  Dofus : MMORPG en ligne
  •  Admission post bac : c'est quoi ?
  •  Koreus : jeux, vidéo, actu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   radio Radio
   radio nationale Radio nationale



France Culture est une radio française, appelée Chaîne Nationale à l'époque de ses débuts avant de changer en France III, puis RTF Promotion. La radio France Culture siège actuellement à Paris à la Ma...