France 3 : chaîne française de télévision régionale et locale


Partager




C'est le 31 décembre 1972 que la troisième chaîne de télévision couleur de l'ORTF émet pour la première fois. Dès le départ, le PDG de la chaîne entend laisser une place importante aux rédactions locales de l'ORTF et à de jeunes réalisateurs. Pour ses débuts, elle ne diffuse que trois heures de programmes par jour, accessibles par un peu moins de trente pourcents de la population française, surtout dans le Nord et la région Parisienne.



A la fin de la décénie, la troisième chaine émet sur l'ensemble du territoire et devient le relais numéro un de l'information des régions de France. Devenue FR3 en 1974, la future France 3 décide d'élargir son orientation initialement focalisée sur l'information des régions de France vers le Cinéma et les décrochages régionaux. La future France 3 lance l'émission à succès Les Jeux de 20 heures qui permettent de mettre à l'honneur les différentes régions de France sur l'antenne locale et nationale. Par la suite, FR3 sera la chaîne de certaines premières comme la première retransmission des séances de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale. En 1986, le gouvernement du Premier Ministre Jacques Chirac souhaite privatiser l'une des trois chaînes de télévision. Alors que le spectre de la privatisation semblait peser au départ sur FR3, c'est finalement TF1 qui sera revendue au groupe Bouygues. C'est à cette époque que de nombreuses émissions culturelles ou éducatives voient le jour sur la future France 3. Le nom France 3 apparaît à la rentrée 1992. C'est à ce même moment qu'Antenne 2 prend le nom de France 2.


Les deux nouvelles chaînes France 2 et France 3 adoptent une identité visuelle commune, et forment le groupe France Télévision. D'autres chaînes comme France 4, France 5 et France Ô viendront par la suite rejoindre France 2 et France 3 dans le groupe France Télévision. Depuis l'apparition du nom France 3, la chaîne a conservée son orientation d'information des régions de France et de télévision régionale et locale. Des plages de la grille des programmes de France 3 sont largement consacrées à ces décrochages locaux de France 3.


Tout comme dans les journaux de TF1 ou France 2, l'information internationale est également au coeur des journaux nationaux de France 3, sans égaler les performances d'une chaîne comme CNN au niveau de l'information internationale. L'équipe de l'information de France 3 peut compter sur des éléments aussi prestigieux qu'Audrey Pulvar, Martin Igier ou Marie Drucker, la nièce du célèbre Michèle Drucker qui officie sur France 2. La grille des programmes de France 3 contient bon nombre d'émissions culturelles ou éducatives. On peut citer la très bonne émission pédagogique C'est pas sorcier qui permet aux enfants de partir de façon divertissante sur les pas d'énigmes de la science et des techniques. Les jeux se veulent aussi culturels sur France 3 avec Question pour un Champion de Julien Lepers ou encore Des chiffres et des lettres de Laurent Romejko. Chaîne d'information complète, le service politique de France 3 peut compter sur un élément de choix avec Christine Ockrent. De plus, tous les matins, l'information internationale occupe la matinale de France 3 avec Euronews.
france 3



Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 09:42
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Groupe Afnor : association française spécialisée dans la nor...
  •  Cap Vert : pays insulaire au large de l'Afrique
  •  Élisabeth Guigou : femme politique d'exception et membre du ...
  •  Benoist Gérard : artisan cuisiner français de renom et époux...
  •  Pièces auto neuves à prix discount et tuning et accessoires ...

Articles suivants :
  •  Allison Mack : actrice germano-américaine des séries télév...
  •  Danse orientale et cours de danse orientale facile ?
  •  Centre d'Information et de Documentation Jeunesse ou CIDJ ...
  •  Code de la Construction et de l'habitation : ce qu'il faut...
  •  Guerre des Six jours : histoire d'un conflit israélo-arabe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chaines tv Chaines TV



Si France 3 fait aujourd’hui partie du quotidien de millions de français, il n’en a pas toujours été de même. Dès le départ, la troisième chaîne de télévision de l’ORTF a été largement orientée vers l...