France 2 : chaîne de télévision française de service public


Partager




La première émission expérimentale de la deuxième chaîne de télévision Française a eu lieu le 21 décembre 1963. Mais l'histoire de France 2 ne commence véritablement que le 18 avril 1964. La deuxième chaîne est alors reçue par seulement 20% des Français. C'est la speakerine Denise Fabre qui est engagée pour présenter le programme des émissions de la deuxième chaîne de télévision française. Le journal télévisé fait son apparition sur la deuxième chaîne de télévision, présenté par Roger Lanzi.



Un autre programme culte de la deuxième chaîne, les dossiers de l'écran, commencera lui en avril 1967. C'est le 1er octobre 1967 que la seconde chaîne de télévision devient la seconde chaîne couleur. Des programmes qui sont parmi les premiers à passer sur la seconde chaîne couleur sont la série Mission Impossible, ou les Shadocks. C'est en 1972 que l'émission « Des chiffres et des lettres » apparaît, alors qu'elle fait encore partie des programmes de France 2. Ce programme de France 2 est d'ailleurs tout bonnement le programme le plus vieux de la télévision française. Suite au premier choc pétrolier, et aux crises énergétiques induites en 1974, les programmes de la deuxième chaîne couleur de télévision française doivent d'arrêter à 23h. La chaîne Antenne 2 remplace la deuxième chaîne de télévision française couleur en janvier 1975, d'après une réforme de l'audiovisuel voulue par le Premier ministre Jacques Chirac. L'audience d'Antenne 2 reste plus confidentielle que celle de TF1. La modestie de l'audimat permet à Antenne 2 d'oser des programmes plus innovants que TF1, qui lui font peu à peu devenir la chaîne de télévision française en termes d'audience en 1983.


Cette tendance perdurera jusqu'à la privatisation de TF1, en 1987. La journaliste Christine Ockrent donne un nouveau ton au journal télévisé d'Antenne 2. Devant la montée en puissance de TF1, le service public de télévision décide d'opter pour une nouvelle stratégie. Antenne 2 devient France 2, et FR3 devient pour sa part France 3. Le but est de contrer des chaînes commerciales comme TF1 et M6, plus largement ouvertes à la publicité.


france 2
Ce tournant dans l'histoire de France 2 sera par la suite complété par la création de la chaîne consacrée au savoir, la Cinquième (devenue depuis France 5). On assiste à la naissance d'un véritable groupe de télévision publique française : France Télévision. Le journal télévisé de France 2 a encore du mal à concurrencer le journal télévisé de TF1 en matière d'audience. Le présentateur David Pujadas a donc été recruté pour tenter d'endiguer la baisse des audiences face aux journaux de Patrick Poivre d'Arvor. Les programmes d'information de France 2 sont supervisés par Arlette Chabot, depuis le départ d'Olivier Mazerolle de la rédaction de France 2 suite à une information erronée de David Pujadas. A l'heure d'Internet, on peut maintenant retrouver le JT de 20h en vidéo sur le site Internet de France 2.


Une refonte de la grille des programmes de France 2 a depuis endigué la chute d'audience, et permet aujourd'hui aux émissions de France 2 de faire face aux chaînes privées comme TF1 et M6.

Le Vendredi 17 Août 2007 à 11:16
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  "FBI : Portés disparus" : la série déjà culte diffusée sur F...
  •  Super U : supermarché de proximité
  •  Bordeaux : ville française renommée pour ses vignobles...
  •  François Léotard : zoom sur un ancien président de l'UDF...
  •  Job.Etudiant.net : service gratuit d'offres d'emploi en lign...

Articles suivants :
  •  The Police : célèbre groupe de rock britannique...
  •  Adolf Hitler : portrait du "fürher", fondateur du 3è Reich...
  •  Jean-Marie Bockel : secrétaire d'Etat Chargé de la Coopéra...
  •  Renaud : il revient avec son album "Rouge Sang"
  •  Sofinco : institution financière spécialisée dans le prêt ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   chaines tv Chaines TV



Le paysage audiovisuel Français est composé à la fois de chaînes privées, et de chaînes publiques. Parmi les chaînes du service public, France 2 fait office de porte-drapeau et réalise régulièrement d...