France : Etat de l'Union européenne riche en diversité culturelle


Partager




La France est un pays connu mondialement pour être éminemment culturel. Dernièrement, il a par exemple été le meneur d'une lutte pour imposer aux Nations Unies la notion d'exception culturelle - afin de soustraire celle-ci aux principes d'économie capitaliste.



Le modèle culturel de le France est vanté à travers le monde et Paris a d'ailleurs longtemps été la capitale mondiale de la culture, un temps dépassé par New York, malgré les efforts de Georges Pompidou avec Beaubourg pour lui rendre sa place dans l'art contemporain (on pensera à des artistes comme Marcel Duchamp qui ont quitté la France) puis ces dernières années par Berlin et sa scène underground très vivace. Et même si Jacques Chirac a souhaité doter la France d'un musée des cultures du monde, le fameux Musée du Quai Branly (qui se place dans la directe ligne des questionnements actuels sur le post-colonialisme et l'altérité culturels) le France peine à retrouver une place véritablement active dans la culture mondiale. Car la politique culturelle est en France souvent conduite en partie par le Président de la République. Ainsi, on peut s'attendre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et au vu du programme ambitionné lors de la suppression du Ministère de la Culture - sur laquelle le président est revenu - que la culture souhaitée par celui-ci est surtout patrimoniale.


La France pourra-t-elle longtemps vivre sur ses acquis culturels sans en créer de nouveaux ? Car le seul classement de sites au patrimoine mondial de l'UNESCO, tel qu'on a pu le voir pour la ville du Havre récemment, ne suffira pas à maintenir son statut de premier pays touristique mondial. La concurrence de nouvelles destinations à la mode se fait sentir, pour leur culture (les pays nordiques tels que le Danemark, la Suède ou la Norvège) ou juste pour leur soleil (l'Australie, bon nombre de pays d'Afrique, etc.).


Car une partie importante du tourisme en France est constituée par le tourisme culturel. Entre le Louvre, Paris, la Méditerranée, l'Atlantique, Saint Tropez, la Provence, le Massif central, Les Pyrénées et les Alpes, le tourisme en France se porte bien, motivé par la culture, le paysage ou le sports (une grande partie du ski en Europe). Les Dom Tom également participent à cette manne financière. Mais les seules sites naturels français ou les lieux historiques ne suffisent pas. La gastronomie pratiquée en France attire beaucoup également. Car la France sait utiliser sa culture régionale et nationale, et la culture en général. Quand Lille a été Capitale Européenne de la Culture en 2004, il était évident qu'en plus d'être culturelle, l'opération avait un but mercantile. Mais l'opération a cependant prouvé qu'il y avait encore beaucoup de vitalité dans la culture Française, et que le tourisme ne s'arrêtait pas seulement à l'envie de trouver un hôtel dans un joli coin, mais aussi de pratiquer toutes sortes d'activités culturelles.
france


C'est qu'on ne se contente plus des jolis marchés de noël à Strasbourg, des défilés de Géant à Dunkerque, des Arènes à Montpellier et autres manifestations du folklore local dont la France regorge. La France tente de faire vivre sa culture, avec ou sans l'aide financière d'un gouvernement qui souhaite imposer un modèle de financement cultuel privé. Peut-être demain aurons-nous des musées sponsorisés par Air France ou n'importe quelle autre entreprise dans toutes nos villes (pourvue qu'elles soient française, puisque l'économie se porte de mieux en mieux !), mais pourrons-nous tout de même espérer que ceux-ci soient remplis d'oeuvres d'artistes Français, présents là pour la qualité de leur travail !

Le Lundi 06 Août 2007 à 17:36
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Olivia Ruiz : La « Femme Chocolat »
  •  Global Positioning System ou GPS : un réel système de positi...
  •  Crédit Lyonnais ou LCL : une banque où le client peut demand...
  •  Jennifer Garner : célèbre actrice américaine au cinéma comme...
  •  Jaïnisme : une religion ancienne mais pourtant méconnue...

Articles suivants :
  •  Prison Break ou la grande évasion : la série désormais cul...
  •  TNT ou Télévision Numérique Terrestre : bientôt, la télé e...
  •  Rachida Dati : Garde des Sceaux et ministre français de la...
  •  Balnéothérapie ou SPA : offrez-vous un séjour de relaxatio...
  •  Magasin Boulanger : l'électroménager pour tous...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 dodcyr a écrit [19/06/2008 - 19h12] 
dodcyr

c'est vraiment drôle quand on prend toujours la France comme un pays d'exemple pour les autres pays comme le Bénin; elle n'est du tout un pays de culture si on prenait le cas de la langue française l' art de la manier




Dodcyr



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



La France a une tradition culturelle reconnue de par le monde et qu'elle défend devant les instances internationnales. Cette culture est l'une des raisons pour laquelle le tourisme en France est si dé...