Franc-maçonnerie : portrait d'une organisation associative aux rituels initiatiques


Partager




Si l'on remonte aux origines de la franc-maçonnerie, il est possible de trouver diverses explications. De manière générale, la franc-maçonnerie fait référence à une fraternité religieuse de maçons qui date du 12ème siècle. Peu à peu, cette pratique va se développée à l'échelle européenne au même titre que les lieux de culte. Des associations monastiques vont alors voir le jour au travers de l'occident. On voit alors peu à peu se mettre en place des confréries au sein de nombreux lieux de culte.



Le travail, la solidarité est bien évidement la religion seront des principes fondateurs de la franc-maçonnerie. Rapidement les confréries de francs-maçons vont s'organiser dans le but de faire valoir leurs intérêts. Peu à peu, l'existence des ces confréries seront reconnues auprès du pouvoir dans les pays anglo-saxons. La franc-maçonnerie ne se revendiquera pas comme une religion ou une secte. De nombreux francs-maçons seront d'ailleurs des adeptes de l'agnosticisme, athées, déistes ou encore anticléricaux. La franc-maçonnerie apparaîtra alors comme une structure professionnelle à part entière. Au fil des années, les confréries de francs maçons s'organiseront comme il se doit au travers des divers métiers. Depuis sa création, la société franc-maçonnerie fut à maintes reprises taxée de société secrète. C'est la raison pour laquelle, de nombreuses adeptes de cette pratique conserveront le secret maçonnique dans le but d'éviter tout conflit. De manière générale, la franc-maçonnerie conservera tout de même une certaine discrétion au fil des années. Qu'il s'agisse du recrutement, des rituels, des initiations, des tenues ou encore des lieux de culte, les informations restent parfois inconnues.


Il faut savoir que la franc-maçonnerie est composée de deux branches principales. Il y a d'une part la branche dite « traditionnelle ». Il s'agit de la branche la plus répandue au niveau international. La branche traditionnelle est conservatrice et n'admet que des croyants du sexe masculin. En effet, la place de la femme au sein des confréries de franc-maçonnerie fut de tous temps assez complexe. Celle-ci est au plus proche de la tradition de la Grande Loge de Londres.


franc maconnerie
D'autre part, il y a la branche dite « libérale » qui est apparue en France dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Cette branche est laïque au sens strict du terme. Elle se base sur le principe de la fraternité et du progrès de l'homme. D'une manière générale, les deux branches possèdent de fortes distinctions notamment en ce qui concerne les questions d'ordre religieux, politique ou encore social. Le modèle de franc-maçonnerie moderne découlera de celui des maçons constructeurs du Moyen-âge. Peu à peu, cette pratique continuera de subir quelques changements. On passera ensuite à la maçonnerie opérative puis au modèle de maçonnerie spéculative. A l'heure actuelle, il existe encore de nombreux adeptes de la franc-maçonnerie. L'idée de l'entraide mutuelle, du partage des connaissances ou encore de la confiance sont des valeurs d'actualité.


Quoi qu'il en soit, la franc-maçonnerie reste tout de même une pratique qui oscille entre le légendaire et le réel.

Le Samedi 23 Février 2008 à 17:49
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Bollène : ville trait d'union entre l'Ardèche, la Drôme, le ...
  •  Journal Officiel : qu'est-ce que le JO (ou JORF) ?
  •  Djakarta : capitale de la République d'Indonésie...
  •  Hépatites virales : dépistage et traitement des hépatites vi...
  •  Morbihan : découvrez ce département de Bretagne...

Articles suivants :
  •  Mulhouse : ville d'Alsace à deux pas de la Suisse et de l'...
  •  Dépôt de bilan : bien comprendre la procédure de dépôt de ...
  •  Swiss Life : votre assurance vie, ou votre complémentaire ...
  •  Autun : commune française de Saône-et-Loire
  •  Pneumonie : une pathologie à ne pas prendre à la légère...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité



Organisation discrète, voir secrète, la franc-maçonnerie possède des origines lointaines. Au fil des siècles les confréries de francs-maçons subiront quelques modifications. L’entraide mutuelle et le ...