Framboisier : plantation et entretien


Partager




Le framboisier, également connu sous le nom botanique « Rubus idaeus », fait partie de la famille des Rosacées. Cette plante ligneuse, originaire d'Europe, croit à l'état sauvage dans les régions boisées. Par rejet de ses drageons, le framboisier forme de nombreuses touffes buissonnantes. Cette plante vivace peut atteindre plus de deux mètres de hauteur. Généralement, l'on distingue deux grandes variétés de framboisier, qui les variétés non-remontantes et les variétés remontantes. Très rustique, le framboisier résiste à la chaleur et au gel et s'adapte très bien aux différents types de sols. Cette espèce botanique est facile à cultiver. Son entretien régulier permettra de mieux agencer ses rejetons, pour éviter que ses touffes ne s'embrouillent. Bien palissé sur un support, le framboisier ne pourra que fructifier. Son fruit comestible, appelé framboise, est composé d'une grappe de minuscules drupes de couleur rouge, en général. Sa floraison débute en mois de mai, s'étalant jusqu'au mois d'octobre. Ses fruits n'apparaissent qu'en mois de juin ou juillet. Certaines variétés, telles que les Zeva, les Llyod George et les Surprise d'automne fructifient jusqu'en mois d'octobre.


Sa plantation débute au printemps sur un espace assez vaste, permettant sa bonne croissance. En effet, les herbes seront faciles à détecter et à arracher sur un terrain spacieux, facilitant ainsi son entretien. Cette culture commencera par un travail du sol et une incorporation des engrais. Pour réussir sa plantation, il faut enterrer les pieds des jeunes plantes plus profondément, évitant ainsi leur éventuel déracinement. Chaque tranchée devra avoir une profondeur de 40cm. Une fois les plants enterrés, il faut répandre une certaine quantité de terreau, avant de procéder à l'arrosage.


Durant la plantation, l'on devra prévoir un espacement de 80 cm entre les plantules. L'on pourra tailler les tiges trop longues, dépassant plus de 20 cm. Ce rabattage ne fera que favoriser sa croissance. Bien que le framboisier s'adapte facilement à tous les types de sols, il affectionne particulièrement la terre acide et le calcaire. Pour bien entretenir ses framboisiers, un rajout d'engrais en automne et au printemps s'avèrera être essentiel. Ce rajout s'effectuera uniquement après la taille. Pour une meilleure aération du sol, l'on doit préférer les terreaux de qualité, spéciaux pour plantation. Un désherbage régulier permettra d'enlever efficacement les mauvaises herbes, pouvant nuire à son accroissement. Pour ce faire, l'utilisation d'un herbicide naturel sera très opérante. L'éclairage naturel est très essentiel pour sa fructification. Les framboisiers exposés sous la lumière du soleil produisent en effet des fruits bien sucrés. Cependant, le sol devra être régulièrement irrigué, lors d'une exposition permanente sous le soleil. Une séance d'arrosage oscillant entre 1 à 2 fois par semaine sera suffisante. Le taillage du framboisier contribue efficacement à sa croissance.
framboisier


Cette opération s'effectuera normalement à la fin de l'hiver. Les tiges desséchées, ayant déjà fructifié deux fois, devront être rasées, pour mieux revigorer le reste. Les faibles drageons seront également à exclure. Quant aux branches qui n'ont fructifié qu'une seule fois, il faut couper délicatement leurs extrémités. Le palissage des variétés remontantes est indispensable pour faciliter son entretien. Ce palissage s'effectuera en fonction de leur taille. Un taillage préalable est nécessaire, pour une hauteur plus homogène. Parallèlement à la taille des framboisiers, l'on dressera des rangées de fils de fer, ayant un diamètre plus épais. Ces derniers seront tendus à une hauteur oscillant entre 50cm et 1.5m, selon l'élévation des plantes. Les tiges y seront palissées, pour en faire un espalier. Pour compléter son entretien, l'on pourra appliquer des produits fongicides et insecticides sur la plantation de framboisiers, pour mieux prévenir les éventuelles attaques de parasites ou les maladies. Le Botrytis ou la pourriture grise des fruits est la principale affection que rencontrent les framboisiers mal-entretenus. Un traitement fongique sera très opérant pour y remédier. La vaporisation du produit s'effectuera périodiquement, à quinze jours d'intervalle. L'application d'un produit insecticide, au début de la floraison, permettra de traiter contre les insectes vecteurs des maladies et les parasites. Les framboisiers bien entretenus et traités sont rarement sujets à des affections. Cette plante de nature robuste assurera une meilleure productivité. Un bon ensoleillement, un apport d'engrais régulier, un taillage et un meilleur palissage renforceront la vigueur des framboisiers.

Le Vendredi 18 Juin 2010 à 11:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Maison container : solution écologique et économique...
  •  Tournesol : culture et plantation
  •  Angine de poitrine : symptômes et traitement
  •  Infection urinaire : symptômes et traitement
  •  Rhume des foins : symptômes et traitement

Articles suivants :
  •  Crépir un mur parpaing : méthodes ?
  •  La Maison Coloniale : meubles et équipement
  •  Pharmaciens sans frontières : ONG des pharmaciens
  •  Lucky bambou : entretien
  •  Cloisons mobiles coulissantes : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   jardin Jardin
   fleurs plantes Fleurs plantes
   jardin Jardin



Le framboisier, également connu sous le nom botanique « Rubus idaeus », fait partie de la famille des Rosacées. Cette plante ligneuse, originaire d'Europe, croit à l'état sauvage dans les régions bois...