Fraise : fruit gourmand et antioxydant


Partager




Origines de la Fraise
Vertus et bienfaits de la fraise
Contre-indications de la fraise
Usage externe de la fraise

Cultiver des fraises



Les fruits sont bons pour notre santé, et chaque fruit renferme des tas de bienfaits qui s'associent à leur saveur parfois sucrée, acide ou amer. Des fruits les plus appréciés, la fraise est très certainement le fruit qui met tout le monde d'accord et pas seulement les femmes enceintes qui ont des envies soudaines !



La fraise n'est pas juste un fruit gourmand mais c'est aussi un fruit qui regorge de vertus pour notre organisme. Quelles sont les origines de la fraise ? Sur quoi agissent les bienfaits des fraises ? Le fraisier est un buisson originaire des régions tempérées, on le cultive ainsi dans beaucoup de régions du globe, en pleine terre ou en serre pour en avoir plus longtemps dans l'année, le fraisier se reconnaît facilement quand il est en fleur grâce à ses petites fleurs blanches qui donneront naissance à de délicieux fruits.

La fraise en cuisine



En cuisine, la fraise est largement exploitée et surtout dans les desserts où elle est parfaite pour la confection de confitures, de compotes, de coulis, et agrémente des tas d'autres recettes comme des salades fraîches sucré/salé à déguster sans modération. Manger des fraises c'est bon pour la santé, mais pourquoi ? Tout simplement parce que ce fruit est très riche malgré sa petite taille.


En effet, la fraise est un puissant antioxydant qui ont la faculté d'inhiber la synthèse du cholestérol dans le foie et permet de faire diminuer l'artériosclérose, riche en fibre c'est aussi un fruit à privilégier en cas de troubles intestinaux ou constipation car il facilite le travail de l'intestin. La fraise ayant un effet alcalinisant on la recommande en tant que diurétique dans des cas d'arthrite uratique ou encore de la goutte.




Les allergies à la fraise



Bien sur, la fraise a, comme de nombreux autres fruits, ces contre-indications et il est important de mentionner que la fraise ne doit pas être consommé en cas d'allergie. Autre bienfait de la fraise : c'est un fruit qui lutte contre les infections de la bouche et peut donc être utilisé en cas d'aphtes ou de mauvaise haleine tout simplement. Côté beauté, la fraise entre dans plusieurs compositions de cosmétiques, et il est d'ailleurs tout à fait possible de créer ses propres cosmétiques à base de fraise non traitée comme un masque à la fraise par exemple, qui conviendra aux peaux sensibles et sèches. Les actions thérapeutiques des fraises peuvent être mises en pratique par usage interne ou externe, on peut ainsi faire une décoction de feuilles de fraises fraiches pour lutter contre la diarrhée ou encore faire une infusion de feuilles de fraise séchées qui peuvent se substituer au thé noir.

Les vitamines de la fraise



En usage externe, une décoction du rhizome de fraise peut servir de gargarisme pour l'hygiène buccale.
fraise


Enfin, la fraise étant un fruit riche en fibres, en calcium, en vitamines A, B, C, E, en zinc, en phosphore, et autre minéraux, c'est un fruit à déguster dès le plus jeune âge pour profiter de tous ses bienfaits, en prenant bien garde des risques d'allergie pour tout personne qui n'aurait pas encore mangé de fraise. A consommer, crue ou cuite, la fraise est le fruit préféré de beaucoup d'enfants et de grands aussi !

Le Dimanche 15 Janvier 2012 à 12:36
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Super Stardust HD : jeu de shoot à petit prix sorti sur PS3
  •  Chi kung : postures et exercices de cet art ancestral chinoi...
  •  Examen au permis de conduire B : déroulement de l'examen pra...
  •  Anti douleur naturel : calmer la douleur sans médicaments
  •  Grenade : un fruit contre le cancer et le Sida ?

Articles suivants :
  •  BioShock : fps original sorti sur Xbox 360, PS3 et PC
  •  Vtech : jeux multimédia pour enfant
  •  Samurai Champloo : les aventures de Mugen, Jin et Fuu
  •  Retrouver la ligne après bébé : maigrir et se raffermir ap...
  •  Antibiotiques naturels contre les infections et autres bac...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes



Les fruits sont bons pour notre santé, et chaque fruit renferme des tas de bienfaits qui s’associent à leur saveur parfois sucrée, acide ou amer. Des fruits les plus appréciés, la fraise est très cert...