Fracture du sternum : douloureuse mais très souvent bénigne


Partager




Bien que douloureuse, la fracture du sternum est pour la plupart du temps bénigne et ne nécessite aucun traitement particulier. Le sternum est un os long, plat et vertical, situé devant le thorax et sur lequel viennent s'attacher de part et d'autre, les cartilages costaux qui prolongent les côtes. Cet os n'a aucune autre fonction que de permettre la jonction entre les deux parties du thorax, gauche et droite, et de permettre ainsi la respiration simultanée des deux poumons. La fracture du sternum est plutôt rare car cet os est maintenu par les côtes et leurs cartilages.



Ces derniers servent d'amortisseurs élastiques. Néanmoins comme tout os, le sternum peut se briser lors de chocs violents dans certaines circonstances. La très grande majorité des fractures du sternum est due à un traumatisme direct sévère par écrasement du thorax ; par exemple un accident de voiture frontal en demeure la cause principale. La fracture du sternum se produit beaucoup plus fréquemment chez la personne de plus de 60 ans, ostéoporose et perte de souplesse osseuse et cartilagineuse obligent. Lorsque le choc est très violent, la fracture du sternum s'accompagne parfois d'une disjonction des côtes ; les côtes « sautent » sur leur attache cartilagineuse sternale. Ce sont des luxations costales qui se manifestent par des douleurs et des tuméfactions sur le rebord du sternum, en regard des côtes luxées. Après un accident après une douleur caractéristique accentuée par la toux, les éternuements et les mouvements respiratoires, on suspecte une fracture du sternum. Dans certains cas très rares, le sternum se brise après une chute sur le dos ou lors d'un accident de la route lorsque le conducteur est projeté sur son siège.


En cas de suspicion d'une fracture du sternum, une simple radiographie de profil du sternum met en évidence le trait de la fracture. Mais, la fracture du sternum n'est pas toujours bien mise en évidence car le sternum est un os sur lequel se projettent les côtes. Lorsqu'il existe un doute, un scanner peut être demandé. Mais cet acte est rarement pratiqué devant une fracture isolée sans complication. Sauf dans de rares cas, on n'intervient jamais chirurgicalement sur une fracture du sternum. Seuls le repos et des antalgiques sont nécessaires.


fracture sternum
Le bandage est souvent mal toléré car il appuie sur le foyer de la fracture et s'oppose aux mouvements respiratoires. Il faut compter environ une dizaine de jours avant que la douleur ne cède. La consolidation osseuse en cas de fracture du sternum ne survient que dans le mois qui suit l'accident. En général, il n'ya pas de séquelles douloureuse ou fonctionnelle ; d'ailleurs cet os est souvent sectionné lors de certaines interventions cardiaques lourdes. Lorsque le choc a été véritablement très important, la fracture du sternum peut être la partie émergée de l'iceberg, d'autres lésions rares mais graves sont alors à craindre. Alors en voiture, n'oubliez pas d'attacher votre ceinture même si ce n'est pas seulement elle qui est souvent en cause.



Le Jeudi 03 Janvier 2008 à 16:17
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Acné : SOS affection des ados
  •  Normes de sécurité : pour qui et pourquoi ?
  •  Séchoir à linge électrique : pour un linge toujours chaud et...
  •  Claude Chabrol : réalisateur français de la Nouvelle Vague...
  •  Station de ski Les Deux Alpes (France) : optez pour une stat...

Articles suivants :
  •  Signification des rêves : vrai ou faux ?
  •  Idées cadeaux pour la Saint Valentin : lui dire je t'aime ...
  •  Panasonic : marque japonaise d'appareils électroniques...
  •  Chèques cadeaux Kadeos : la solution pour faire plaisir en...
  •  Sophia Loren : une actrice italienne devenue légende du ci...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Erwan99 a écrit [31/05/2013 - 21h37] 
Erwan99

Hier je suis tombé du première étage d'une residence sur une barre en acier en plein dans le thorax j'ai super mal depuis surtout quand je respire fort ou quand je fait un mouvement rapide ou dès que je force avec mes deux bras et aussi quand je tousse et quand j ai le ''ok'' j ai pas voulu faire de radio pensais vous que sa peut être fracturé ?




 dan76170 a écrit [11/12/2013 - 22h52] 
dan76170

je suis tomber sur le dos violement en devallent 8 marches et j ai eu une tres vive douleur au niveau du sternum la radio n a rien reveler de grave mais j ai des douleurs tres importantes quand je tousse ou fais des mouvements brusque et me met trop vite en position allonger c est tres douloureux a part les antalgiques je dois prendre mon mal en patience c est un accident de travail et ne peut reprendre mon boulot mon medecin me dit qu il faut attendre que ca va guerir seul mais c est long merci de me dire si vous avez le meme probleme et combien de temps ca a durer j en ai marre ca fait déjà 3 semaines et tres peu d amelioration merci




DELAUNEY D



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Un choc frontal lors d'un accident de voiture même avec votre ceinture de sécurité quelquefois, il n'en faut pas beaucoup plus pour avoir une fracture du sternum. Très souvent bénigne, cette fracture ...