Un foyer de l'enfance : c'est quoi ?


Partager




Comme son nom l'indique, le foyer de l'enfance s'occupe principalement des enfants mineurs de 0 à 18 ans. C'est un endroit où, après des problèmes ou des dangers rencontrés au sein de la famille ou de la société dont ils sont originaires, ces enfants seront éduqués et orientés suivant un programme qui les aidera à atteindre leur objectif socioprofessionnel. Ces problèmes sont variés et parmi les quelques raisons d'adoption, on peut citer le cas des enfants qui peuvent être issus de familles en difficulté ou démunis.



En cas de problèmes de couple, les enfants peuvent aussi faire l'objet de l'envoi dans un centre de l'enfance. Un enfant sous la dépendance d'un produit qui lui est néfaste peut aussi y être envoyé. Ces foyers sont structurés suivant les besoins des enfants et de leur encadreur, toutefois, le centre se doit de garantir une certaine efficacité face aux services proposés. La plupart du temps aussi, c'est par consentement des parents ou suite aux décisions du pouvoir judiciaire que les enfants atterrissent dans ces foyers. Ils y sont accueillis à toute heure et à n'importe quel jour, soit provisoirement, soit sur décision du juge des enfants pour un plus long séjour. Une permanence est toujours assurée au niveau du foyer, qui reste ouvert sept jours sur sept, même durant les jours fériés, et 24 heures sur 24. Le but n'est pas de les réprimander mais d'essayer de les comprendre et de compenser le manque affectif, physique et matériel qu'ils ont pu ressentir. Selon l'évolution de leur performance, si l'on peut dire ainsi, ils peuvent y rester durant des jours, des mois ou même des années durant. Et cette performance est notée suivant certains critères comme la facilité d'adaptation et l'intégration au niveau du groupe.


La conduite, le changement de comportement, ainsi que l'indépendance figurent aussi parmi ces directives à atteindre. En plus de ces derniers points, ils sont aussi notés suivant leurs apports quotidiens et leurs ententes avec les adultes et leurs camarades. Ainsi, l'enfant reste continuellement entouré par des professionnels de l'encadrement en vue d'atteindre l'objectif qu'il s'est imposé d'atteindre ou qui lui est imposé dépendant, bien sûr, de sa propre volonté.


foyer enfance
Le foyer devient le second domicile de l'enfant et de l'adolescent et s'occupe de tous les besoins de ces derniers : ils y sont logés, nourris, habillés, scolarisés et assistés périodiquement par un médecin. Bien sûr, les distractions sont vraiment nécessaires pour l'épanouissement intellectuel et corporel de l'enfant. Ainsi, avec la mise à disposition des jeux inter-éducatifs ainsi que des jeux de masse au niveau du foyer, l'enfant devrait connaître un épanouissement total. Parmi les formules qui sont adoptées dans un centre, on peut citer l'internat, l'accueil familial d'urgence ou le foyer maternel pour les mineures enceintes ou ayant un enfant. L'enfant est orienté dans des projets de forme scolaire et/ou professionnelle tout en ayant l'assistance permanente du personnel et de sa famille. Les parents peuvent voir leurs enfants suivant le planning des entretiens familiaux.



Dans certains foyers, ils peuvent obtenir la permission de déjeuner ensemble sur demande. Dans d'autres, le séjour d'un des parents avec leur enfant est envisageable pour un court séjour comme le temps d'un week-end. Ainsi, les relations parents et enfants ne s'altéreront pas mais resteront toujours aussi fortes qu'auparavant ou tout au moins s'amélioreront. Des programmes éducatifs sous plusieurs formes sont mis en place pour les enfants, ainsi que pour les parents. Il se peut qu'une mère donne son accord pour l'adoption de son propre enfant.


Dans ce cas, il appartient à certains foyers de l'enfance, qui sont les seuls à pouvoir le faire, de l'accueillir. Une équipe pluridisciplinaire se charge de prendre soin de cet enfant pendant un certain temps avant de désigner une famille qui l'adopterait. Un suivi régulier de l'enfant a lieu périodiquement même loin du centre. Après un certain temps passé au sein du foyer, et une fois que les signes de changements de comportement apparaissent et cela en vue d'une nette amélioration, l'enfant obtient l'autorisation de retourner dans sa famille d'origine. Mais il peut être accueilli dans une famille d'accueil si cela est indispensable. C'est au Président du Conseil Général du foyer que les parents et/ou les pouvoirs judiciaires confient l'enfant en vue de son orientation.
foyer enfance


Sous ses recommandations, le personnel du centre assure la direction de l'animation, des points techniques et de l'administration. C'est grâce aux efforts de ce dernier qu'un foyer arrive à évoluer dans ses activités et engagements.

Le Lundi 05 Janvier 2009 à 15:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Equideow : le jeu virtuel d'élevage de chevaux
  •  Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ?
  •  Une Tornade : c'est quoi exactement ?
  •  Jacques Vérgès : zoom sur l'avocat de la terreur
  •  La mise en examen en France : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Feu de forêt en France
  •  Accident d'ascenseur : comment l'éviter ?
  •  Produits cosmétiques naturels : quels sont-ils ?
  •  Les pirates somaliens : qui sont-ils ?
  •  Éducation Nationale en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 pacomelec a écrit [11/09/2010 - 21h14] 
pacomelec

Moi j'ai été placé en foyé 4 mois, j'étais malheureux au début car j'ai été frappé (une côte de félée et une vertebre de fracturé) suite a cela j'ai été changé de foyé pour un autre plus "adapté" j'étais avec des jeunes de mon age (15 ans). La vie au foyer est Pénible, on peut très peu sortir non-accompagné d'un adulte et quand on peut, il faut en faire la demande bien avant et la sortie ne dure pas plus d'une heure ce qui est très juste. Une sortie non-autorisée est considérée comme une fugue. Les ados qui sont placé ne sont pas forcément simpas. On avais de l'argent de poche, a peut près 7 Euro par semaines sauf si on a fais une Bêtise.Nous avions aussi 150 euro d'argent pour acheter des vettements tous les deux mois. Fumer est autoriser a l'exterieur de l'enceinte et on peut demander a l'éducateur présent de nous y emmener. Les relations amoureuses sont également interdite entre les pensionnaires 8-O . Les taches ménagères sont distribués aux penssionnaires par jours (débarasser la table, aller chercher le repas aux cuisines, nettoyer la cuisine, les chambres..). Chaque dégradation que l'ado peut faire est entierrement prise en charge par ce dernier avec l'argent de poche ou bien si les dégats sont trop importants l'argent seras retiré de la veture. Les soins hospitaliers sont pris en charge par le foyer tout comme les tarifs de transport en commun.




 Lizzie26 a écrit [09/11/2010 - 20h27] 
Lizzie26

Bonjour,
les enfants d'un de mes proches, qui ont 8 ans et 4 ans, sont en foyer car les parents sont en instance de divorce. Cependant, lorsque ce proche va visiter ses enfants, il remarque que personne ne s'occupe d'eux depuis qu'ils y sont, à savoir depuis bientôt deux mois : ils ne sont pas douchés, ils mangent très mal (ils ont d'ailleurs beaucoup maigris, ce qui peut être dangereux à leur âge), leurs ongles ni leurs cheveux ne sont même pas coupés, et ces deux enfants, qui sont frères, ne sont même pas placés ensembles, donc ils ne peuvent pas se soutenir moralement.
Je voudrais donc savoir ce qu'il faut faire dans ces cas-là. Y a-t-il un service spécial qui "contrôle" ou qui dirige ces foyers? Faut-il prévenir quelqu'un de particulier à propos de l'irresponsabilité des surveillants et des assistants du foyer de l'enfance?
Je vous en prie répondez moi, s'il vous plait, s'il vous plait.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants



Comme son nom l’indique, le foyer de l’enfance s’occupe principalement des enfants mineurs de 0 à 18 ans. C’est un endroit où, après des problèmes ou des dangers rencontrés au sein de la famille ou de...