La Fourmi : un insecte très social...


Partager




Parmi les espèces d'insecte, il y en a certaines comme celle des abeilles qui sont organisées autour d'une société. On s'intéressera ici à la communauté des fourmis et on remarquera que la fourmi est bel et bien à l'image du personnage décrit dans la célèbre fable de Jean de La Fontaine, La cigale et la Fourmi. La fourmi fait partie de la famille des formicidae, insectes qui forment des communautés. Commençons tout d'abord par décrire brièvement la fourmi. Sa taille varie entre 0,8 et 45 millimètres et vivrait jusqu'à 10 mois pour les fourmis ouvrières et jusqu'à 15 ans pour les reines.



La fourmi, de plus, vit en tout endroit de la planète excepté les zones glaciales et se nourrit essentiellement de graines, de feuilles, d'insectes et de vers. Mais la fourmi est avant tout un être exceptionnel qui se distingue de tous les autres insectes. En effet, si elle possède les mêmes particularités anatomiques, il faut savoir qu'elle présente un développement considérable du système nerveux. Ses antennes, par exemple, sont composées d'une dizaine d'articulations qui conservent le sens de l'odorat du toucher et du goût. Les fourmis ont, en outre, un véritable sens de la communication grâce à leurs appendices. Mais la fourmi est avant tout un membre à part entière d'une communauté. Une fourmi n'existe pas en dehors de la fourmilière. Sachez qu'une fourmi, selon son espèce établit sa fourmilière à différents endroits. Certaines choisissent donc les sous-sols, d'autres le bois des arbres et établissent une profondeur selon les conditions climatiques. Ainsi, elles peuvent avoir une profondeur allant jusqu' à deux mètres dans les pays chauds pour conserver la fraîcheur. Notez, de surcroît, qu'une fourmilière est immense puisqu'elle peut aller jusqu'à 100 mètres carré et accueillir 500 000 individus.


Concernant la communauté, l'ordre la discipline et le travail sont l'essentiel de la vie des fourmis. Il y a donc une reine, dont le seul rôle est de pondre pour perpétuer l'espèce, les autres sont des ouvrières. Mais chaque ouvrière à un rôle bien précis. Il y a donc, en ce sens, des fourmis agricoles et des fourmis boulangères. Les fourmis agricoles, pour commencer, passent leur temps à la recherche de feuilles et de graines, elles peuvent ainsi porter des charges qui sont parfois soixante fois plus lourdes qu'elles.


fourmi
Ainsi, parmi les fourmis ouvrières, certaines choisissent et coupent les feuilles, d'autres les ramassent et les ramènent à la fourmilière. Une fois à la fourmilière, elles mâchent les feuilles pour les réduire en bouillie qui sera déposée dans une chambre réservée à cet effet. Les fourmis boulangères, quant à elle, extraient la farine des grains de blé grâce à leurs mandibules, puis avec leur salive, elles pétrissent la farine et façonnent de minuscules miches pour nourrir les larves. Puis, il faut savoir que les fourmis élèvent du bétail ! Il s'agit en fait d'aphidiens ou de pucerons car elles sont très avides de la substance sucrée que sécrètent ces toutes petites bêtes. Il existe, de plus, des fourmis guerrières. Ces ouvrières sont dotées de mandibules très robustes ou d'un aiguillon qui émet une substance irritante afin de défendre la fourmilière.


La fourmi est donc un insecte très « intelligent » qui travaille sans cesse pour le bien de la communauté.

Le Vendredi 06 Juin 2008 à 11:05
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Aimé Jacquet : zoom sur l'ancien sélectionneur de l'équipe d...
  •  Phosphate : à quoi sert le phosphate organique ?
  •  Soutien-gorge rembourré : même les petites poitrines peuvent...
  •  Reins : comment ça fonctionne ?
  •  Texto chaussure : marque née il y a une dizaine d'années à M...

Articles suivants :
  •  Bmi - British Midland International
  •  Le Tunnel sous la Manche : lien physique entre la France e...
  •  Copa Airlines : compagnie aérienne du Panama
  •  Astrologie : l'interprétation des phénomènes célèstes, c'e...
  •  One-Two-Go Airlines : low cost de Thaïlande




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 MOIII a écrit [19/10/2008 - 23h53] 
MOIII

Bonjour,

Un intéressant article, c'est important de parler de toutes ces petites bêtes. J'ai juste quelques informations qui ne coïncides pas avec les vôtres. En effet, on estime la vie d'une ouvrière pouvant aller jusqu'à 3ans (je ne saurai plus me rappeler des sources, mais je peux les retrouver) et pour la reine, et la j'en suis certain, le record vient d'une fourmi du genre Lasius, qui a tenu 29ans en laboratoire. Au niveau des particularités anatomiques, il serait intéressant de noter la présence d'un "pétiole" petite partie entre le thorax et l'abdomen que les insectes venant d'autres familles que celle des hyménoptères n'ont pas. En ce qui concerne la superficie d'une colonie, les chiffres sont encore bien plus fort que vous ne l'écrivez, en effet, certaines fourmis font des nids comportant plusieurs milliers de reines, et des milliards d'ouvrières. Parmi ces espèces, on peut noter de nombreuses espèces dites "envahissantes", comme Linepithema humile, la fourmi d'argentine qui entoure le bassin méditerranéen (côté français et espagnol) d'une seule colonie, et aussi Wasmannia auropunctata, "la petite fourmi de feu" qui envahit bon nombre d'îles, ne formant sur chacune d'elles, qu'une seule et immense colonie. Au niveau des différentes "sortes" de fourmis citées, il serait judicieux de préciser que les fourmis "boulangères" (granivores, en France le genre Messor) et les fourmis "agricoles" (pas en France, souvent les genres Atta et Acromyrmex) ne sont pas confondues dans la même colonie, ce sont des espèces distinctes

Sinon je trouve que l'article est joliment écrit ;-)

cordialement,
MOIII





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   ane Ane
   animaux divers Animaux Divers
   arts animaliers Arts animaliers
   baleine Baleine



On sait que la fourmi est un insecte qui travaille sans cesse. Mais connaissez vous le fonctionnement de sa communauté ? Savez-vous comment sont attribués leurs rôles et ce que chacune d'entre elles d...