Four à nettoyage par catalyse ou pyrolyse, comme choisir ?


Partager




Catalyse ou pyrolyse, quel nettoyage choisir pour son four ? Chacun de ces deux procédés possède ses avantages et ses inconvénients, mais il faut savoir choisir lequel vous convient le mieux. Pour vous aider, voici les points essentiels sur ces deux types de nettoyages, agrémentés de quelques recommandations et critères pour choisir le bon appareil. Un four se choisit selon trois grands critères : son système de chauffage, les technologies qu'il utilise dans les réglages et surtout son système de nettoyage.



Ce dernier est devenu un des critères importants dans le choix de l'appareil électroménager, puisque celui-ci aura toujours besoin d'un nettoyage régulier pour son bon entretien. Pour pouvoir effectuer cette tâche avec enthousiasme, il est absolument nécessaire de choisir le matériel qui est vous réellement adapté. Sachez tout d'abord qu'un four peut se nettoyer de différentes manières, selon la bonne vieille méthode, c'est-à-dire manuellement, ou encore, en utilisant les nouvelles technologies, par catalyse ou encore par pyrolyse. En effet, de nombreux fours sont actuellement équipés automatiquement d'un système de nettoyage et il s'agit maintenant de fours encastrables. Ces nouvelles technologies contribuent largement au maintien, mais également au nettoyage de l'appareil, en ne nécessitant aucun effort épuisant de la part de l'utilisateur. La catalyse est un des systèmes de nettoyage les plus connus sur le marché. Il élimine essentiellement les graisses susceptibles de s'accrocher sur les parois du four. Par ailleurs, ces parois sont déjà constituées d'un émail poreux qui repousse directement, pendant la cuisson même, toutes les particules de graisse qui pourront se poser dessus.


Ce système est également appelé auto dégraissant, ainsi toutes les particules subiront une réaction d'oxydation. Le bon fonctionnement de ce procédé de nettoyage ne commence qu'à une température de 200° à 250°. Néanmoins, le seul inconvénient pour ce type de système est sa réticence envers le sucre. Tout aliment contenant du sucre pourra nuire au bon fonctionnement de ses pores. Par ailleurs, il sera quand même nécessaire de passer un petit coup d'éponge en dehors de la cuisson, de temps en temps, pour bien enlever certaines taches persistantes.


four nettoyage catalyse pyrolyse
Mais le grand avantage de ce système sera sûrement son économie d'énergie, du fait que le nettoyage se fait pendant la même période où vous ferez cuire votre repas, et ce qui, en passant, ne lèsera en aucun cas la qualité du plat que vous cuisinerez. D'ailleurs, le coût de ce type d'appareil est abordable et disponible pour tout budget. La pyrolyse, quant à elle, est un système qui élimine toutes les particules et résidus restant dans le four après une cuisson. Nécessitant une haute température de 500°, toutes les saletés subiront alors une combustion, c'est-à-dire qu'elles seront brûlées et seront réduites en poussières. On distingue sur le marché quelques fours qui possèdent même, une fonction de réglage automatique du temps de nettoyage par rapport au degré d'encrassement de l'appareil : c'est la fonction « pyrocontrol ».



Ce type de nettoyage prendra entre une à deux heures, selon la combustion nécessaire pour les résidus. Après le nettoyage, vous n'aurez plus qu'à enlever les particules, à l'aide d'une brosse ou d'une éponge. Son efficacité est garantie et il ne laissera absolument aucune trace. Ce qui pourra vous assurer en même temps la longévité et le bon rendement de votre appareil. D'autant plus que les mesures de sécurité, comme le verrouillage automatique et la température extérieure qui ne dépasse jamais les 65°, ont été prises en compte par les fabricants.


Les fours dotés d'un tel système ne comportent donc aucun risque pour l'utilisateur ni même pour les enfants. Le lieu où il doit être implanté contribue aussi à son économie d'énergie. On pourra faire une petite recommandation pour mieux économiser l'énergie de ce type de four. Il suffit d'enclencher le nettoyage juste après une cuisson, ainsi, la chaleur est encore préservée et l'appareil utilisera moins d'énergie que lorsqu'il est à vide. Puis, avant d'enclencher le nettoyage, lavez d'abord la vitre extérieure, puisque celle-ci ne fait pas partie des parois nettoyées. Enfin, nettoyez séparément les accessoires pour éviter des déformations pendant le cycle du nettoyage. La pyrolyse est sans conteste, le meilleur moyen d'éliminer totalement toutes les taches et résidus, dans chaque recoin de votre four.
four nettoyage catalyse pyrolyse


Toutefois, la température requise et conséquemment la forte consommation d'énergie posent néanmoins un problème pour certaines familles à budget limité. D'autre part, son prix est plus onéreux par rapport à son concurrent direct, le four à catalyse. Mais ce qui n'empêche pas le fait que ce type de four convainc de plus en plus de consommateurs aujourd'hui et remporte à lui seul presque les deux tiers de vente sur le marché des fours électriques. Bref, choisir le type de nettoyage qui vous est adapté dépend seulement de votre mode d'alimentation et de vos plats réguliers. Si vous n'utilisez pas trop votre four alors vous n'aurez pas de fréquents nettoyages à faire, vous pourrez opter pour le nettoyage par catalyse. Par contre, pour ceux qui en font un usage intensif, par exemple, pour les restaurateurs ainsi que pour les traiteurs, le four à nettoyage par pyrolyse est plus conseillé. Bref, il ne vous reste plus qu'à choisir le système qui vous semble le plus efficace ou le plus simple, selon vos besoins et votre budget.

Le Samedi 24 Janvier 2009 à 09:20
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Attestation Assedic : quel est sont rôle ?
  •  Appareil photo numérique bridge : comment choisir ?
  •  Ailes d'ange : comment les fabriquer ?
  •  La Brigade Fluviale de police de Paris
  •  Pierre-Yves Révol : président de la ligue nationale du rugby...

Articles suivants :
  •  Step et mini step : garder la forme et une silhouette éner...
  •  La protection de la faune et de la flore
  •  L'horloge parlante : c'est quoi ?
  •  Groupe électrogène : fonctionnement et usage
  •  Psychogénéalogie : pourquoi y avoir recours ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 laflog a écrit [19/12/2009 - 15h36] 
laflog

On aborde ici la catalyse et la pyrolyse mais j'ai vu des fours annonçant qu'ils avaient un système écoclean. Qu'en est-il exactement ? Il semblerait qu'il y ait moins besoin de température que pour la pyrolyse et qu'il y aurait l'utilisation d'oxygène dans les parois... Ca vous dit quelque chose ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Catalyse ou pyrolyse, quel nettoyage choisir pour son four ? Chacun de ces deux procédés possède ses avantages et ses inconvénients, mais il faut savoir choisir lequel vous convient le mieux. Pour vou...