Four à micro ondes : comment choisir ?


Partager




La cuisine est un art. L'une des préoccupations d'une mère de famille est le menu de chaque jour. Elle peut rencontrer des difficultés à gérer le peu de temps qui lui reste à cuisiner entre la lessive et la vaisselle. Voici une solution : le four à micro-ondes. Très en vogue de nos jours, il est équipé de multiples fonctions qui faciliteront et accélèreront son utilisation : fonction de gril, décongélation rapide, fonction électronique de programme, cuisson et d'autres encore. Reste à savoir quel est le four idéal pour votre cuisine. Vous trouverez sur cette page quelques critères et astuces pour vous aider à faire votre choix. Dans les années 50 où il est né, le four à micro-ondes était utilisé à titre professionnel et avait un assez grand volume. Ce n'est qu'à partir des années 80 qu'il fut utilisé par les ménages et son aspect encombrant s'est amélioré au fil du temps. Avant aussi, il ne servait qu'à réchauffer et à décongeler les plats. Ses fonctions de cuisson multiples ne sont apparues que plus tard. En premier lieu, il vous faut savoir quel genre de fonction vous voulez pour votre four : monofonction ou multi- fonction. Ensuite, pensez à l'espace qu'il occupera dans votre cuisine.


Il existe aujourd'hui plusieurs types qui vous laissent un large choix : encastrable, à angles ou standards. Bien évidemment il ne faut pas oublier le choix de son esthétisme et en dernier lieu et non les moindres, voyez ses fonctionnalités. Le prix varie selon tous ces critères extérieurs. Pour la fonctionnalité, voici les différents points sur lesquels vous devrez insister lors de l'achat d'un four à micro-ondes. Il y a d'abord la puissance dont l'idéale pour la cuisson ou la décongélation est entre 900 et 1 000 watts. Il faut au minimum 750 watts pour une cuisson normale.


Pour le gril, il faut plus de 1 000 watts de puissance. Bien souvent, la puissance indiquée par le fournisseur est supérieure à sa véritable puissance lors de son utilisation. Il se peut qu'une indication de 1 200 watts ne fournisse en réalité que 750 watts de puissance. Les grils à quartz sont nettement plus efficaces en rapidité de cuisson et en auto-nettoyage. Il est utile de voir ensuite la capacité du four. Elle varie de 15 à 40 litres selon les modèles. Pour savoir la capacité qu'il vous faut, tenez compte de la quantité d'aliment que vous y ferez entrer et voyez réellement l'intérieur. Vérifiez aussi la hauteur dans le cas où vous voudriez réchauffer un biberon. Ce n'est pas suffisant de lire la notice pour trouver le four idéal. Et pour couronner le tout, optez pour une programmation mécanique dans laquelle l'appareil est déjà muni d'une minuterie, d'un bouton de sélection de puissance ainsi que de fonction. La programmation électronique offre aussi des avantages : enregistrement de cuisson à l'avance, boutons de réglage de puissance et de temps avec option facile, maintien de chaleur après cuisson et plateau tournant.
four micro ondes


D'autres accessoires peuvent aussi s'ajouter comme le tourne- broche et les grilles qui vous permettront de griller et de gratiner vos plats, chose qu'un micro-ondes classique ne peut faire vu que ce dernier ramollit le plat qu'il cuit. Nous vous proposons donc quelques types de four à micro-ondes. Les classiques, équipés de toutes les fonctions de base mais dépourvus de celles du gril et de la programmation mécanique, sont idéaux pour la cuisine simple et quotidienne. Les fours à multi-cuisson ont en plus la possibilité de gratiner les plats et peuvent donc vous convenir si vous recherchez la qualité du plat. D'autres accessoires vous sont souvent livrés avec le four, comme des plats de tartes, des clayettes et même un livre de recettes de cuisine. Le four à micro-ondes a comme avantage de consommer moins d'énergie que les autres appareils électroménagers. Vous économisez la vaisselle car le plat de cuisson peut servir d'assiette en même temps. Toutefois, faites attention aux indications suivantes : recouvrez le plat à concocter d'une fibre fine de plastique spécialement conçue pour les micro-ondes pour éviter une explosion. La durée de cuisson doit être proportionnelle à la quantité d'aliment à faire cuire. Pour la décongélation, pensez à le sortir et le laisser à la température ambiante un moment. Sachez aussi que l'aliment cuit au micro-ondes est quelque peu modifié en composition et provoque parfois des radicaux cancérigènes. Aussi, laissez reposer quelques minutes le plat réchauffé du four avant de le manger, cela éliminera les ondes de surface.

Le Jeudi 08 Janvier 2009 à 16:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Jean-Baptiste Grange : célèbre skieur français...
  •  Activateur de bronzage : comment cela fonctionne ?
  •  Urticaire Aquagénique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Philippe de Dieuleveult : biographie de cet ancien animateur...
  •  Erès : histoire d'une grande marque de lingerie

Articles suivants :
  •  Corton Charlemagne Grand Cru
  •  Prince William : qui est William Arthur Philip Louis Moun...
  •  Gamma gt : qu'est-ce que c'est ?
  •  Crème dépigmentante : comment choisir ?
  •  Calorifugeage : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



La cuisine est un art. L'une des préoccupations d'une mère de famille est le menu de chaque jour. Elle peut rencontrer des difficultés à gérer le peu de temps qui lui reste à cuisiner entre la lessive...