Forte transpiration : comment y remédier ?


Partager




Avoir chaud, faire un sport élève généralement la température du corps. Cette température est alors régulée par la transpiration qui est une élimination naturelle de la sueur par les pores de la peau. Ainsi deux types de glandes sudoripares existent mais seules les glandes « eccrines » luttent contre la chaleur. La sueur sécrétée par ces glandes lors de la transpiration réparties sur l'ensemble de la peau du corps, sur le front ou encore le torse et sous les bras est normalement inodore.



Mais, lorsque certaines bactéries , à la surface de la peau se nourrissent de cette sueur, une odeur désagréable se dégage, surtout au niveau des aisselles et des pieds. C'est l'odeur de la transpiration. La ménopause et certaines maladies métaboliques (goutte ou anorexie) peuvent modifier l'odeur corporelle. Il est certain qu'une bonne hygiène est la règle de base pour avoir une peau propre ; l'utilisation de cosmétiques sans se laver ne sert à rien. Pour éviter ou atténuer une odeur forte de transpiration, la toilette doit se faire avec de l'eau et un savon adapté à sa nature de peau, tous les jours voire deux fois par jour. Soit parce qu'il fait chaud, soit parce que du matin au soir vous voulez être sûr de votre odeur. Pour cela, il faut bien rincer les aisselles et ses pieds car les bactéries responsables des mauvaises odeurs avec la transpiration aiment les endroits humides. Une personne sujette à une transpiration forte c'est-à-dire avec des odeurs obsédantes doit avoir des bons gestes anti-transpiration. L'application sur une peau saine, de déodorants reste très bénéfique.


Pour plus d'efficacité, préférez pour les aisselles un déodorant sans parfum ni alcool (sous forme de bâtonnet ou de crème) surtout si vous vous épilez. Une petite astuce : ne gardez pas de longs poils sous les bras car la sueur et les bactéries responsables de l'odeur s'y accrochent. Quant aux hommes, préférez un produit en spray un peu alcoolisés. Pour les pieds, choisissez des déodorants anti -transpirants puis, si l'odeur est trop forte, appliquez sur la plante des pieds une poudre absorbante ou du talc.


Privilégiez alors les chaussettes en coton (à changer tous les jours bien sûr) et assurez -vous régulièrement que vous ne développez pas de mycoses. Retenez donc qu'une personne gênée par l'odeur de sa transpiration doit se laver plus souvent. Dans la journée, pensez aux lingettes s'il vous est impossible d'utiliser de l'eau et du savon. Les déodorants s'appliquent sur une peau saine ! Une méthode naturelle encore utilisée par nos grands-mères pour venir à bout de la forte transpiration semble efficace : Prenez du citron en fruit, coupez le en deux et frottez chacune de vos aisselles pendant quelques minutes avec chaque morceau. N'hésitez pas à bien imprégner votre peau du jus de citron en frottant. Faites ce geste une ou deux fois par semaine avant de vous laver. Le résultat serait sans appel au bout de quelques temps !
forte transpiration



Le Mercredi 06 Février 2008 à 11:28
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Toulon : 9è agglomération française et base du grand port mi...
  •  Lily Allen : chanteuse anglaise découverte grâce à MySpace
  •  Thé : des saveurs qui nous viennent du monde entier
  •  Hépatite B : prévention, symptômes et traitements de cette M...
  •  123pneus : une occasion pour acheter des pneus en ligne au m...

Articles suivants :
  •  David Lynch : cinéaste américain récompensé aux Césars...
  •  Khyam : tout pour les activités en plein air et l'équipeme...
  •  Régime hypocalorique : perdez du poids tout en restant di...
  •  RATP : les transports en commun de Paris et sa banlieue
  •  Kadodujour.com : inscrivez-vous gratuitement, jouez et ga...




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins



Avoir une forte odeur de transpiration peut rapidement devenir inconfortable et devenir un véritable gêne sociale. Pour remédier à cela, quelques gestes simples peuvent vous y aider. En commençant par...