Le Fort Boyard : visite d'un monument chargé d'histoire


Partager




Construction du Fort Boyard
Travaux au sein du Fort Boyard
Fort Boyard vendu puis racheté
Exploitation du Fort pour la télévision

Fort Boyard et son célèbre jeu télé



Bien des gens ont fait sa connaissance, à travers le célèbre jeu diffusé sur France 2. Mais avant d'être le QG régenté de mains de maître par un certain Père Fouras, le Fort Boyard est un monument qui concentre une bonne charge d'histoire.



Cet édifice se trouve dans le département de la Charente-Maritime, où il dépend de la commune d'Ile-d'Aix. La construction du Fort Boyard, pensée dès le XVII ème siècle, était fortement rattachée à des projets de défense. L'on voulait notamment rester vigilant, quant au sort du grand arsenal de Rochefort, du port et de l'embouchure de la Charente, en cas d'offensive de la marine anglaise. La faisabilité technique du projet a cependant été remise en question par Vauban, peu convaincu par les relevés effectués en préliminaires. L'idée perd ainsi un peu de son intérêt, jusqu'à ce qu'elle revienne à l'ordre du jour au début du XIX ème siècle, sous l'impulsion de Bonaparte. La construction de cet ouvrage d'exception commence donc officiellement le 11 mai 1804. Le premier bloc posé ne fait pas moins de 7m³. Un premier enrochement est monté autour de cette structure de base surmontée d'une balise en fer. Les assauts violents de la nature, tout comme la menace omniprésente d'attaque anglaise sur les ouvriers, ne facilitent en rien ces travaux.

Structure du Fort Boyard



L'on doit même composer avec une série d'affaissements de l'enrochement, compte tenu de la structure sableuse du terrain d'implantation.


Mais les architectes militaires ne s'en montrent pas moins déterminés à finir le monument. Le Fort Boyard émerge enfin, dans toute son imposante structure, en l'an 1857. On peut difficilement le rater quand on navigue aux abords de l'île d'Oléron et de l'île d'Aix. Le fort déploie les allures d'un grand bateau de pierre, forçant le respect du haut de ses 20m. Ses 31m de large et 68m de long lui sculptent une personnalité bien trempée. Mais la durée prolongée de sa construction a eu raison du bien-fondé de son utilité.


Pendant que les ouvriers reprenaient les travaux, là où la nature s'entêtait à les entamer, la technologie des canons ne cesse d'évoluer. Leur portée devient plus longue et l'usage militaire dévolu au Fort Boyard perd peu à peu de sa crédibilité. L'énorme vaisseau de pierre se fait bientôt railler du surnom peu flatteur de Fort de l'Inutile. Quand elle est fin terminée, l'on ne sait plus trop bien quoi faire de cette bâtisse. Elle est pourtant apte à abriter 250 hommes et de quoi les nourrir durant deux mois.

Utilisation du Fort Boyard dans le temps



Son isolement en fait une bagne idéale et c'est en cette qualité que le Fort Boyard va servir, à compter de 1870, à l'occasion de la guerre avec la Prusse. Le Fort servira, en outre, de lieu de détention pour certains communards comme Paschal Grousset. L'armée, définitivement désespérée de ne lui trouver aucun autre usage décent, laisse le Fort Boyard à l'abandon, en 1913, après avoir revendu ses canons. Ironie du sort, ce sont les Allemands qui s'en servent, durant la Seconde Guerre Mondiale, comme cible d'entraînement.
fort boyard


Le Service des Domaines prend le parti de céder l'édifice aux enchères, au début des années 60, avec une mise à prix de 7500 francs. C'est un dentiste belge, du nom d'Eric Aerts qui ose la plus grosse enchère sur ce bâtiment inscrit à l'Inventaire des monuments historiques, en 1950. Pour 28000 francs, ce particulier vient de faire une acquisition dont il ne se représente pas bien ni l'utilisation éventuelle, ni le moyen de l'entretenir.

Revente du Fort Boyard



Il revend ainsi le Fort, tombé en désuétude, en 1988. Racheté à 1,5 millions de francs par une société de production, il est une fois de plus cédé par celle-ci, au Conseil Général de la Charente-Maritime. Contre le franc symbolique versé pour l'acquérir, cette administration a pris l'engagement de redonner un souffle de vie au fameux fort. Jacques Antoine et Cie acquiert, en outre, l'exclusivité de l'exploitation du lieu. En 1990, la diffusion des Clés du Fort Boyard ramène l'attention du public sur cet édifice au destin singulier. Chaque été de tournage apporte au monument sa dose d'animation. Une centaine d'âmes - gymnastes, monteurs, constructeurs, candidats - prêtent un peu de leur chaleur aux vieilles pierres. Le grand public, lui, peut apprécier l'esprit du Fort, en l'observant de loin, lors de promenade en bateau, depuis différents points de départ. La Tremblade, l'île de Ré et La Rochelle, entre autres.

Le Mardi 26 Avril 2011 à 13:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Minibel : marques de chaussures pour enfant
  •  Résilier son abonnement téléphonique : que dit la loi ?
  •  France Pare-brise : présent de Nimes à Terville en passant p...
  •  Villes et pays d'art et d'histoire : label attribué à plusie...
  •  Stade Rennais FC : club de football français

Articles suivants :
  •  Jardins botaniques Borély de Marseille
  •  Cache cache : magasin de vêtements proposant un service Ou...
  •  Parcours aventure en forêt ou Accrobranche : une activité ...
  •  Muséum national d'histoire naturelle de Paris
  •  Centre historique de la ville de Lyon : patrimoine de la v...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   charente maritime 17 Charente Maritime 17



Bien des gens ont fait sa connaissance, à travers le célèbre jeu diffusé sur France 2. Mais avant d’être le QG régenté de mains de maître par un certain Père Fouras, le Fort Boyard est un monument qui...