Formule de politesse : pour une lettre ou un mail


Partager




Formules de politesse pour une lettre
Formule de politesse pour un courrier
Rédiger un email avec formule de politesse
Quelle formule de politesse choisir

Formule de politesse pour un mail



Les courriers électroniques prennent le pas sur les lettres écrites à la main ou tapuscrites. Ce phénomène a engendré une vague de changements dans les pratiques de la correspondance, mais cela ne doit pas excuser que l'on fasse l'impasse sur les formules de politesse.



Quel que soit le support utilisé pour son courrier, ces expressions assument effectivement un rôle précis dans l'acte de communication par écrit. Les spécialistes de la question parlent de fonction phatique. Les formules de politesse qui sont présentées en fin de correspondance répondent plus précisément à une fonction phatique de clôture. C'est le signe utilisé pour délimiter la fin du message et permettre, en quelque sorte, au lecteur de décrocher du cadre posé en début de lettre. Ces balises sont d'autant plus importantes, dans la mesure où la correspondance fait partie des communications indirectes où les participants ne se trouvent pas face à face. Ils en ont ainsi fortement besoin pour se positionner dans le contexte.

Marque de respect avec une formule de politesse



Autrement, les formules de politesse sont, comme leur nom l'indique, destinées à marquer l'importance que l'on accorde à leur destinataire. Les expressions qui matérialisent cette intention sont nombreuses. Il est intéressant de s'arrêter d'abord sur leur structure. Celle-ci inclut la plupart du temps quatre éléments stables. Elle contient une formule d'appel, le titre par lequel on s'adresse à son lecteur.


L'échelle de formalité de cette formule est très étendue, selon que les classiques Madame ou Monsieur sont affectés d'autres titres de distinction comme Princesse, Président de la République, Ambassadeur ou d'autres. L'usage veut que cette partie de la formule de politesse soit la reprise exacte du terme d'adresse figurant dans l'en-tête de la lettre. Une autre partie de la formule de politesse consiste en la partie verbale. En tant que telle, cette séquence transmet l'intention voulue par le signataire.


C'est précisément la partie formée par les particules « je vous prie de » ou « veuillez », affectées de l'un des trois verbes « recevoir, accepter ou agréer » ainsi que de leurs compléments. Une autre variante de formule de politesse se construit avec l'une de ces particules auxquelles l'on ajoute le verbe « croire en », l'essentiel étant de garder la logique avec ce qui arrive en complément.

Quelle formule de politesse en fin de lettre ?



La tête de phrase de la formule de politesse est facultative. Elle n'est plus du tout nécessaire si l'on a formulé l'idée qu'elle est censée contenir, en tant que conclusion du paragraphe précédent celui des politesses. Par exemple, dans une lettre de réponse à une offre d'emploi, l'on peut clore l'avant-dernier paragraphe en laissant entendre que l'on reste disponible pour tout entretien. Ou encore que l'on reste dans l'attente d'une suite à sa démarche. C'est sur la phrase de clôture des formules de politesse qu'il faut le plus faire attention, les mésusages sont plus fréquents à ce niveau. L'on préconise de préférer les formules sans fioritures.
formule politesse


« L'assurance de » ou « L'expression de » sont à réserver aux cadres vraiment très formels, dans d'autres contextes, ces expressions alourdissent surtout la lettre. Noter, par ailleurs que certaines formules de politesse sont exclusivement réservées aux correspondances très officielles. Ne pas oublier non plus que le caractère amical d'une lettre n'exclut pas de recourir à des formules de politesse adaptées, du type « Recevez, chère Christine, mon amitié sincère ».

Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation



En résumé, les formules de politesse sont généralement destinées à être utilisées telles quelles, dans le respect d'une codification assez stricte. Il est essentiel de bien identifier à qui l'on s'adresse et de rester dans la logique de la relation qui prévaut entre cette personne et le signataire. Ainsi, si le destinataire de son message est un homme, la femme ne doit jamais se permettre d'envoyer ses sentiments. Sur le plan lexical, la formulation « expression de salutations » ne tient pas la route. Ce sont plutôt de sentiments que l'on exprime. Il faut ensuite rester prudent et savoir avec qui l'on utilise, ou pas, le fameux qualificatif « distingué ». Le recours à celui-ci sous-entend que l'interlocuteur est un subordonné. La formulation est donc à exclure absolument si l'on écrit à l'intention de son directeur ou d'un recruteur. Pour le reste, le mieux est de rester dans la simplicité qui est souvent l'arme la plus efficace en communication. De nombreux sites et ouvrages sont toujours disponibles si l'on a des doutes, au moment de conclure son courrier.

Le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?

Articles suivants :
  •  Lait de chaux : recette pour utilisation sur bois, poutres...
  •  Gifi : une enseigne au catalogue impressionant
  •  Appel du Général de Gaulle du 18 Juin : un texte qui reste...
  •  Bois exotique rouge ou jaune : pour terrasse ou autre
  •  Pot pourri : parfum pour la maison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecriture Ecriture



Les courriers électroniques prennent le pas sur les lettres écrites à la main ou tapuscrites. Ce phénomène a engendré une vague de changements dans les pratiques de la correspondance, mais cela ne doi...