Championnats de Formule 3000
Euro Formule 3000
Formule 3000 discipline
Voitures de Formule 3000
Championnats nationaux et internationaux de F 3000
Formule 3000 est une forme de compétition automobile qui a vu le jour en 1985. Le principal fondateur de ce sport automobile est la FIA ou Fédération Internationale de l'Automobile. Formule 3000 vient remplacer la catégorie Formule 2, une catégorie de voiture qui a été supprimée en 1985 et qui ne reverra le jour qu'en 2009.
Sa dénomination - le nombre « 3000 » - n'a pas été inventée par simple fantaisie. Elle provient de la cylindrée réglementaire maximale des moteurs V8. Celle-ci étant réduite à 3 000 cm3. Ceci constitue donc un critère d'admissibilité du véhicule. Formule 3000 se place entre la
Formule 1 et la
Formule 3. A noter qu'elle est donc bien différente de cette dernière. Il s'agit en effet de deux disciplines bien distinctes et qui sont régies chacune par leur propre réglementation. Les voitures Formule 1 coûtent relativement cher. La Formule 3000, grâce à son prix assez abordable permet l'organisation de championnats au niveau national et international. Certains pays comme le
Japon, le
Mexique, le Royaume-Uni, l'
Australie et l'
Italie ont préparé eux-mêmes leurs propres championnats nationaux.
La côte des nouvelles courses
L'Italie, avec ses championnats nombreux nationaux a fini par organiser une toute nouvelle compétition internationale dénommée Euro Formule 3000. La FIA a également organisé des championnats intercontinentaux de Formule 3000.
L'on assiste à un développement notable de la F3000 intercontinentale pendant les 10 premières années après sa percée. Ceci est dû notamment aux coûts beaucoup plus abordables que le véhicule propose. Des championnats à l'échelle mondiale et nationale sont alors organisés très rapidement. Cet essor connaît néanmoins un déclin à partir de 1995/1996. Déclin qui découle notamment de la hausse des coûts et de l'absence de concurrence entre les motoristes et les fabricants de châssis.
Par conséquent, F3000 intercontinentale ne suscitera plus l'intérêt des passionnés d'automobile et sera remplacé plus tard par de nouvelles disciplines beaucoup plus innovantes, dont entre autres, Formule 3 Euroseries qui a remplacé Euro Formule 3000, créé en 2001. A titre d'information, ce dernier doit son origine à la compétition nationale dont l'Italie est le principal organisateur. Le championnat pour les voitures de type monoplace, GP2 Series prend la place du championnat intercontinental F3000 depuis 2005.
Les épreuves de Formule 3000
L'Italie et la France figurent en tête de liste dans le palmarès des championnats intercontinentaux. Ils ont chacun gagné de 1985 à 2004, 5 fois le premier prix, avec des pilotes de renoms italiens, comme Ivan Capelli, Stefano Modena et Vitantonio Liuzzi et français, tels que Jean Alesi, Jean-Christophe Boullion et Sébastian Bourdais. Actuellement, il n'y a plus de compétition de Formule 3000, que ce soit au niveau national ou international. Cependant, bien d'autres championnats organisés dans un domaine plus restreint - comme l'Euroseries 3000 et la Formula Nippon - ont toujours lieu et suivent à peu près les mêmes réglementations techniques.
Autrement dit, la catégorie F3000 n'a pas été complètement rayée de la liste des compétitions automobiles et continue toujours d'exister. D'ailleurs, les épreuves de courses de côte comprennent encore cette catégorie dans leurs programmes. Formule 3000 et Formule 3 ne sont pas à confondre. La Formule 3, dénommée également F3 fait partie de la série des véhicules monoplaces. La discipline a été inventée en
Grande-Bretagne, au lendemain de la
seconde Guerre Mondiale. Elle ne demande pas de coûts très élevés.
Ce critère constitue d'ailleurs l'une des raisons et objectifs de sa création.
Des voitures de course aux véhicules d'occasion
Au début, les véhicules admissibles aux compétitions Formule 3 étaient des voitures de petite taille. Leur motorisation ne devant pas dépasser 500 cm3. Les épreuves de F3 connaissent un certain temps de répit dans les années 50 et ne feront leur retour qu'en 1964. Durant cette absence, la Formule Junior passe au-devant de la scène. A son retour, la Formule 3 suscite davantage l'attrait des passionnés de sport automobile. Elle constitue même aujourd'hui une des voies incontournables pour entrer facilement dans le monde de la Formule 1. A souligner au passage qu'il n'y a jamais eu d'organisation de F3 à l'échelle mondiale. Parmi les compétitions F3 les plus suivies figurent la Formule 3 asiatique et la Formule 3 sud-américaine. L'on mentionnera également d'autres rendez-vous très attendus des connaisseurs et qui font concourir des grands noms mondiaux de la discipline. Il s'agit entre autres, des Masters de Zandvoort et du Grand Prix de Macao. En dépit de leurs différences, tant du point de vue des véhicules utilisés qu'à celui de la réglementation, la Formule 3000 et la Formule 3 sont des disciplines dédiées particulièrement aux amateurs de sensations fortes et aux férus de sports mécaniques extrêmes.