Formule 3 et Formule 3000 : deux disciplines bien distinctes


Partager




Nombreux sont ceux qui confondent la Formule 3000 et la Formule 3. Il s'agit pourtant de deux disciplines bien distinctes qui obéissent à des règles très différentes. Concernant la Formule 3 également appelée F3, elle appartient à la catégorie des sports automobiles monoplaces. Cette discipline a vu le jour en Grande-Bretagne quelques temps après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. L'objectif de ses créateurs était de mettre en place une compétition automobile accessible à tous du fait des coûts réduits qu'il implique. À l'origine, les véhicules qui s'affrontaient dans le cadre de la Formule 3 était des véhicules de petit gabarit doté d'une motorisation « mini » de 500 cm³ directement inspirée des moteurs équipant les motos. Dans les années 1950, la Formule 3 est délaissée au profit de la Formule Junior. Elle sera boudée pendant une dizaine d'années et ne reviendra au devant de la scène qu'en 1964. Ce come-back sera déterminant et la Formule 3 se fait une place de choix dans l'univers du sport automobile. Aujourd'hui, il s'agit d'un passage incontournable pour tous les pilotes en herbe désireux d'embrasser une carrière dans l'univers de la Formule 1.


Il est utile de préciser que la Formule 3 n'a jamais fait l'objet de compétition au niveau mondial. La plupart du temps, les championnats sont organisés au niveau national ou international. L'on mentionnera notamment la Formule 3 sud-américaine, la Formule 3 asiatique ou encore la Formule 3 Euroseries. En matière de Formule 3, il faut également mentionner les rendez- vous qu'attendent impatiemment les connaisseurs et qui rassemblent les talents prometteurs de la F3 du monde entier.


Il s'agit en l'occurrence du Grand Prix de Macao, du Grand Prix de Monaco ou encore les Masters de Zandvoort. Si l'on s'intéresse à la Formule 3000, cette compétition automobile existe depuis l'année 1985 et elle a été mise en place par la FIA ou Fédération Internationale de l'Automobile. Cette catégorie se trouve à mi-chemin entre la Formule 1 et la Formule 3. La Formule 3000 a d'ailleurs été créée dans le but de remplacer la Formule 2. Il est utile de souligner que le nombre « 3000 » n'a pas été choisi au hasard. Il l'a été en référence à la cylindrée des moteurs des véhicules admissible en Formule 3000 laquelle ne devait pas dépasser les 3 000 cm³. Dès ses débuts, la F3000 rencontre un franc succès. Elle le doit principalement aux coûts relativement peu élevés qu'elle implique. Très vite, des championnats sont organisés au niveau national et international. Du point de vue internationale, l'Intercontinental est mis en place par la FIA. Pour ce qui est des compétitions nationales, celles-ci sont organisées en Italie, en Grande-Bretagne, au Mexique, au Japon et en Australie.
formule 3000


Pour information, la compétition nationale organisée par l'Italie est à l'origine du célèbre championnat « Euro Formule 2003 » mis en place en l'année 2001. Pendant toute une décennie, la compétition Intercontinentale se positionne comme étant l'antichambre de la F1. Dix ans après sa percée, la Formule 3000 s'essouffle et les coûts montent en flèche. Parallèlement, la discipline attire peu les médias qui s'intéressent à d'autres compétitions plus « captivantes » comme la F1 ou encore la F2. A cela s'ajoute le fait qu'il n'existe alors plus de concurrence entre fabricants de châssis et constructeurs de moteurs à partir de l'année 1996 où la Formule 3000 Intercontinentale rejoint les rangs des compétitions monotypes. Bref, la Formule 3 cesse d'être intéressante pour beaucoup. Les fans préfèrent se tourner vers des compétitions sportives impliquant plus d'action comme c'est le cas de la Formule 3 Euroseries ou de la Nissan World Series. On ne manquera d'ailleurs pas de noter que le fameux championnat Intercontinental cesse d'exister en 2005 et est remplacé par le GP2 Series. Aujourd'hui, plus aucune compétition de F3000 n'est organisée tant au niveau national qu'international. Il faut néanmoins noter que des championnats continuent d'être organisés à petite échelle. On citera entre autres l'Euroseries 3000 ou encore la Formula Nippon. La Formule 3000 continue donc d'exister même si elle se fait discrète et continue d'être programmée dans le cadre des courses de côte. Si la Formule 3 et la Formule 3000 sont très différentes du point de vue de leurs règlements et des véhicules utilisés au cours des compétitions, elles se rejoignent sur un point. Ce toutes deux des disciplines impliquant une bonne dose de sensations fortes et d'adrénaline et qui s'adressent spécialement aux amateurs de sports mécaniques extrêmes.

Le Lundi 11 Janvier 2010 à 12:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Circuit moto neige : raids, randonnées et safaris en motonei...
  •  Michael Schumacher : biographie
  •  Coupe de l'UEFA : désormais appelée Europa League
  •  Guiness Book : livre des records
  •  Stella Mc Cartney : créatrice de mode

Articles suivants :
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français
  •  Giancarlo Fisichella : pilote de F1
  •  Coupe d'Espagne de Football : la Copa del Rey
  •  Luca Badoer : pilote de F1
  •  Inforad : avertisseur légal de radars




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport



Nombreux sont ceux qui confondent la Formule 3000 et la Formule 3. Il s’agit pourtant de deux disciplines bien distinctes qui obéissent à des règles très différentes. Concernant la Formule 3 également...