Formulaire Esta pour les USA : définition


Partager




Dans le cadre du programme de renforcement de la sécurité, les autorités américaines ont rajouté de nouvelles formalités concernant les conditions d'accès des étrangers sur le territoire américain. Cette réforme s'applique surtout aux voyageurs qui bénéficient de l'exception de visa pour entrer aux États-Unis. Suite à cette nouvelle condition, il serait désormais demandé aux bénéficiaires de ce programme d'effectuer une demande d'autorisation électronique de voyage pour se rendre au pays de l'oncle Sam.



Ceci est obligatoire aussi bien pour les séjours d'affaires que pour les voyages touristiques dont la durée est inférieure ou égale à 90 jours. Mise en vigueur depuis le 12 janvier 2009, cette autorisation peut être obtenue en remplissant le formulaire prévu pour cet effet. L'ESTA ou Electronic system for travel authorization est accessible sur le site officiel du gouvernement américain https://esta.cbp.dhs.gov. Pour faciliter la compréhension des informations demandées, des instructions en français ont été mises en place afin de guider le demandeur pour le remplissage des différentes rubriques. Par contre les réponses doivent impérativement être saisies en anglais. Élaborées conjointement par les services d'immigration américains et le département de la sécurité intérieure, les questions contenues dans le formulaire de l'ESTA portent sur le motif exact du voyage ainsi que sur des informations personnelles sur le voyageur. Outre les renseignements classiques tels le nom, le prénom, le numéro de passeport ou encore la date de naissance, le ressortissant étranger doit également renseigner sur son état de santé ainsi que l'état de son casier judiciaire.


Autrement, le demandeur doit impérativement fournir le nom de l'hôtel où il va séjourner ou à défaut l'adresse approximative de son hébergeur. Ceux qui seront simplement en transit à l'aéroport doivent le mentionner dans la demande d'autorisation sans oublier de préciser le pays de destination finale. Entièrement sécurisé, le système électronique du site offre une totale garantie quant à la protection des données confidentielles renseignées par les voyageurs.


Les éventuelles modifications que le voyageur souhaite apporter aux renseignements fournis dans son formulaire sont possibles tant que la demande n'est pas accordée ou rejetée par les autorités. Par ailleurs, ces dernières exigent la présentation de ce document supplémentaire, par toute personne désirant entrer en Amérique, qu'elle y accède par avion ou par bateau. De même, les enfants qui sont accompagnés par leurs parents ne sont pas exempts de cette autorisation de séjour. En effet, afin d'écarter toute tentative d'attentat ou d'actes terroristes sur le territoire américain, tout individu ayant l'intention de séjourner aux États-Unis doit posséder l'autorisation ESTA quel que soit son âge. Cette formalité permet aux autorités de connaître à l'avance les profils douteux et de prendre les mesures nécessaires à temps, toujours dans l'objectif d'assurer la sécurité sur le territoire. Le délai recommandé pour effectuer cette demande d'autorisation électronique de voyage est d'au moins 72 heures avant le départ. Toutefois, les autorités ne refusent pas sa délivrance même si elle est demandée à la dernière minute.
formulaire esta


Une fois qu'ils ont rempli le formulaire, les bénéficiaires du programme d'exemption du visa disposent d'une autorisation qui reste valable pendant deux ans sauf si leurs passeports expirent avant ce délai. Ceci dit, il est à noter que malgré son statut de démarche obligatoire, la demande d'autorisation ESTA ne donne pas systématiquement droit à l'accès sur le territoire des États-Unis. En effet, avant de pouvoir fouler le sol américain, tout ressortissant étranger exempté de visa fait encore l'objet d'un contrôle par un agent d'immigration au poste frontière. Il est donc clair que l'autorisation de voyage ESTA ne constitue aucunement une garantie d'accès étant donné qu'elle fait uniquement office de permission de voyager vers l'Amérique. S'appliquant uniquement aux ressortissants des pays où l'exemption de visa pour les États-Unis est accordée par les autorités américaines, l'autorisation de voyage ESTA ne concerne pas les voyageurs en possession d'un visa. Ainsi, ces derniers ne sont pas obligés d'en faire la demande avant de se rendre outre-Atlantique. D'abord accessible gratuitement, l'autorisation de voyage ESTA est devenu un service payant depuis le 8 septembre 2010. Un frais de dossier de 14 dollars est désormais demandé à tout voyageur qui bénéficie du programme d'exemption de visa se rendant aux États-Unis.

Le Samedi 12 Février 2011 à 14:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Crayola : crayons de couleur, peinture et créations
  •  TrackMania : nation, united, forever... zoom sur un jeu très...
  •  Meilys bijoux : vente de bijoux sur internet
  •  Les Plastiscines : biographie de ce groupe formé en 2004
  •  Carrefour traiteur : un large catalogue pour les fêtes et év...

Articles suivants :
  •  Pyramides d'Egypte : secrets des pyramides d'Egypte
  •  Chaines à neige : définition
  •  Lissage brésilien : définition et méthode
  •  Les 12 travaux d'hercule : résumé de ce célèbre mythe
  •  Symboles des mouvements des flammes : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage etats unis usa Voyage Etats Unis usa



Dans le cadre du programme de renforcement de la sécurité, les autorités américaines ont rajouté de nouvelles formalités concernant les conditions d’accès des étrangers sur le territoire américain. Ce...