Formation pôle emploi : comment faire ?


Partager




Créée le 19 décembre 2008, Pôle Emploi est une institution française qui oeuvre pour la promotion de l'emploi. Pôle Emploi a vu le jour à l'issue de la fusion entre l'ANPE et l'Assedic, mise en place par le Président Nicolas Sarkozy. Institution nationale publique, Pôle Emploi agit en tant que conseiller personnel pour l'emploi, pour aider les chômeurs dans la gestion des allocations et des offres d'emploi. Pôle Emploi a le mérite de proposer des formations pré-embauches entièrement financées, aux demandeurs d'emploi.



Pour pouvoir en bénéficier, le demandeur d'emploi doit évidemment s'inscrire au Pôle Emploi. Pour s'inscrire, chacun doit au préalable passer une pré-inscription, par téléphone au numéro 39 49 ou sur Internet et prendre rendez-vous. En remplissant le dossier d'inscription à Pôle Emploi, un demandeur d'emploi établit par la même occasion sa demande d'allocations chômage. Une carte de demandeur d'emploi, une attestation d'inscription et un descriptif de ses droits et obligations sont ensuite remis au nouvel inscrit. Après inscription, les deux entités dressent le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi du sans- emploi. Établir un PPAE consiste à dresser le profil du demandeur d'emploi afin d'en déduire les mesures d'accompagnement à adopter. Pour établir un profil, Pôle Emploi demande à savoir le précédent travail du demandeur d'emploi, ses formations et études, le poste qu'il recherche, le salaire minimal qu'il requiert ou encore le trajet maximum entre un éventuel poste et son domicile. Il n'est donc plus à préciser qu'il est élémentaire d'apporter avec soi un justificatif d'identité, un C.V., un RIB, un justificatif de domicile, sa carte Vitale ainsi que plusieurs autres documents nécessaires.


Une fois le PPAE établi, le Pôle Emploi recherche des financeurs potentiels pour la formation, parmi sa longue liste de partenaires, allant du Service Public de l'Emploi aux nombreuses collectivités territoriales et autres associations en tout genre. À défaut de formation, le demandeur d'emploi peut jouir des divers ateliers thématiques organisés par le Pôle Emploi. À noter qu'un chômeur ayant dressé un PPAE est automatiquement enregistré sur la liste des demandeurs d'emploi.


formation pole emploi
Ceci implique donc que le chômeur en question doit impérativement répondre aux offres dont les critères correspondent à celles fixées dans le PPAE. Le non-respect de ce principe de « l'offre raisonnable d'emploi » entraîne de nombreuses sanctions, dont la baisse ou la suppression de l'allocation ou encore le retrait de la liste des demandeurs d'emploi. Parmi les nombreuses aides à la formation proposées par Pôle Emploi, on cite l'Action de Formation Conventionnée. L'AFC est destinée aux demandeurs d'emploi désireux de renforcer leurs capacités professionnelles, afin de pouvoir assurer pleinement l'emploi qui leur est proposé. Cette aide équivaut en moyenne à 3000 euros, couvrant ainsi 600 heures de formations. Une autre aide, dite Action de Formation Préalable au Recrutement, est également très prisée mais ne couvre que les formations de moins de 4 mois et 450 heures en entreprise.


Dans la plupart des cas, une aide nommée Rémunération des Formations de Pôle Emploi est accordée aux demandeurs d'emploi qui suivent une AFPR ou une AFC. Cette RFPE privilégient les chômeurs qui jouissent de l'Allocation Temporaire d'Attente et de l'Allocation Spécifique de Solidarité ainsi que les les chômeurs non indemnisés. En prime, Pôle Emploi met à disposition des demandeurs d'emploi une aide à la Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE. Cette dernière permet au demandeur d'emploi de recevoir un certificat de qualification professionnelle ou même un diplôme, grâce à des évaluations et vérifications de ses compétences, menées par organisme certificateur spécial. L'aide à la VAE prend en charge les frais d'inscription auprès de l'organisme spécial, les frais de validation ainsi que les frais d'accompagnement. Dans le lot d'aides à la formation proposées par Pôle Emploi, on trouve également l'Aide aux Frais Associés à la Formation. Cette dernière, dont le montant mensuel maximal est de 2 500 euros pour chaque formation ou encore 665 euros par mois. Cette AFAF allège les dépenses du demandeur d'emploi en matière de frais de transport, d'hébergement et de restauration, lors des formations effectuées à plus de 60 km de son domicile. À noter qu'en fonction des besoins, chacune de ces formations peuvent aussi bien être individuelles que collectives. En général, des conventions sont souvent signées entre l'agence Pôle Emploi et l'employeur ou l'organisme de formation, pour convenir des termes de la formation. À noter que les aides à la formation peuvent être attribuées à une entité autre qu'un demandeur d'emploi. En effet, un employeur qui propose des formations professionnelles pré-embauche au sein de ses rangs et qui promet des embauches à l'issue de chaque formation reçoit souvent des aides à la formation.

Le Mardi 29 Décembre 2009 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Stylo Mont Blanc : stylo de luxe
  •  Incroyable talent : émission de télévision diffusée sur M6...
  •  Transat Jacques Vabre : la route du café
  •  Coyote : radars fixes et mobiles
  •  Franck Cammas : navigateur français

Articles suivants :
  •  Terre-net : site adressé tout spécialement aux agriculteu...
  •  eDreams : Agence de voyage
  •  Calendrier Maya : explication
  •  Eastpak : sac à dos, mais c'est pas tout
  •  Levure riz rouge :dose et vertus ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi interim Emploi interim



Créée le 19 décembre 2008, Pôle Emploi est une institution française qui oeuvre pour la promotion de l'emploi. Pôle Emploi a vu le jour à l'issue de la fusion entre l'ANPE et l'Assedic, mise en place ...