Formation coiffure : explications


Partager




Parmi toutes les formations auxquelles on peut se porter candidat, la coiffure constitue un cursus à part entière. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une carrière dans ce domaine se prépare dans les règles de l'art. Que l'on se destine à un poste classique dans un salon ou un institut de beauté, ou que l'on vise des destins plus hauts, tels que coiffeurs sur les grands défilés ou sur des plateaux de tournage, il vaut mieux acquérir de très bonnes bases. En terme de formation en coiffure, il y a trois grands repères que l'on peut retenir. Tout dépend réellement de ce que l'on envisage de faire une fois le diplôme en poche. Pour commencer, les formations dispensées dans le cadre de la préparation du Certificat d'Études Professionnelles permettent déjà d'acquérir toutes les bases du métier. Ce CAP se prépare en deux ans, sauf si l'on se présente avec un autre diplôme en poche. Les titulaires de BTS ou de BEP ainsi que les bacheliers professionnels n'investiront plus qu'une année pour obtenir le CAP Coiffure. Selon que l'on s'inscrit à une école privée ou dans un centre de formation des apprentis, le déroulement de l'apprentissage connaîtra une légère nuance.


Dans le premier cas, l'apprenant aura droit à des formations pratiques et techniques, en plus des bases théoriques, ainsi qu'à un stage pratique de 4 mois. La formation se déroulera à temps plein. Les matières enseignées sont très diverses, allant des arts appliqués aux techniques de base. Elles fourniront des connaissances pointues sur les différents produits utilisés dans le secteur et renforcera la culture générale par des modules de maths et de français.


Comme les coiffeurs seront amenés à être en contact permanent avec des gens, un module s'attachera à initier les apprentis à la vie sociale et professionnelle. Ce sont ces mêmes matières qui sont enseignées dans les centres de formation des apprentis. La différence réside dans le fait qu'ici, les apprenants endossent le statut de salariés. Ainsi, ils n'ont pas à verser des frais pour la formation et sont, au contraire, rémunérés. Devant faire un minimum de 400 heures par an, les candidats passent alternativement 3 jours en entreprise et deux autres au centre. Une fois le CAP en poche, l'on peut poursuivre le cursus si l'on souhaite acquérir des connaissances du métier encore plus avancées. La première spécialisation permet de préparer une carrière en tant que styliste-visagiste. La formation mettra alors l'emphase sur l'étude de la morphologie, afin de rendre le futur professionnel capable de créer. Une autre branche s'intéresse à la maîtrise de la coloration et des gammes de produits, toujours dans le même but de pouvoir partir de l'existant pour concevoir une coiffure originale. Il faudra compter une année supplémentaire, pour la spécialisation.
formation coiffure


Si maintenant, l'on est réellement passionné par la chose et que l'on se sent une fibre pour gérer son propre salon, il faut penser à obtenir un brevet professionnel en coiffure, bien entendu, en choisissant l'une des spécialisations évoquées auparavant. Beaucoup plus pointu et nécessitant un temps d'investissement plus long, le Brevet de maîtrise coiffure se prépare dans les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Le futur « maître artisan » y bénéficiera de formations encore plus élaborées qui lui permettent en même temps de s'armer pour être un très bon gérant d'entreprise, tout maîtrisant son art de manière complète. Outre les techniques requises pour la coiffure en tant que telle, il y apprendra comment former et encadrer, comment gérer efficacement, comment promouvoir le contact avec l'extérieur, pour ne citer que quelques exemples. Il est aussi intéressant de savoir en avance sur quoi tout cela va déboucher. L'on peut déjà souligner que le salon de coiffure n'est pas seulement un endroit où les gens viennent pour se faire une coupe, ou pour des soins de cheveux. Les occupations d'un coiffeur en salon peuvent s'étendre à d'autres prestations, telles que les soins des mains ou des moustaches, chez les messieurs. Par ailleurs, qui dit coiffeur/coiffeuse ne signifie pas que ces personnes seront emprisonnées au salon à vie. D'autres secteurs de l'emploi recherchent ces profils dans le cadre de leurs activités. C'est le cas, par exemple, des centres de loisirs ou de thalassothérapie, des grands hôtels et des instituts de beauté. Les fabricants de produits destinés aux soins des cheveux sollicitent aussi fréquemment le service des coiffeurs. Le must serait d'exercer dans le domaine artistique. Des défilés de mode aux plateaux de tournage, en passant par la publicité, les terrains de jeu qui s'offrent aux coiffeurs ne sont connaissent pas de limites.

Le Jeudi 25 Mars 2010 à 12:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Aroma zone : huiles essentielles et aromathérapie
  •  Écologie : définition d'un terme souvent employé...
  •  Lettre max : format d'envoi proposé par La Poste
  •  Lait de jument : propriétés et vertus
  •  Centre Laser Prony Beauté et rajeunissement par le Laser H &...

Articles suivants :
  •  Zero charge : c'est quoi ?
  •  Age d’Or Services : aide et accompagnement
  •  Blue Monday : une date particulière
  •  Association Aides : association dédiée à la lutte contre l...
  •  Diminutis : franchise Comptabilité et Finance Rachat de cr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   coiffure Coiffure



Parmi toutes les formations auxquelles on peut se porter candidat, la coiffure constitue un cursus à part entière. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une carrière dans ce domaine se prépare ...